Pourquoi créer et tenir un blog en expatriation ?

Pourquoi créer et tenir un blog en expatL’expatriation est une bonne occasion de se lancer dans des projets d’écriture. Entre lien avec les siens et plateforme de promotion de soi, Véronique Martin-Place se penche aujourd’hui sur le pourquoi du blog.

Dans un précédent article, j’ai expliqué pourquoi tenir un journal personnel pouvait être utile lors d’une expatriation. Certaines d’entre vous sont peut-être davantage tentées par la création d’un blog. Se lancer directement dans la grande aventure du blogging, que ce soit avec un objectif personnel ou professionnel, a en effet de nombreux avantages.03*

Créer un blog avec un objectif personnel permet de :

 

1. Maintenir le contact avec la famille et les amis

Très souvent, la création de blog lorsque l’on est expatriée vise un objectif simple et pragmatique, celui de maintenir sa famille et ses amis informés de notre nouveau cadre de vie et de nos aventures quotidiennes en postant textes, photos et vidéos. Au fil des billets, c’est aussi un lieu virtuel d’histoires et de souvenirs familiaux que vous aurez créé.

 

2. Stimuler sa curiosité

Tout dans notre nouvel environnement peut devenir un prétexte à bloguer et du coup à percer les mystères de notre nouvelle ambiance culturelle : chaque visite de ville ou de musée, chaque nouveau plat goûté rapproche l’expatrié de son nouveau pays d’adoption et en fait un pont avec son pays d’origine, au point parfois d’en faire un véritable spécialiste !

 

3. Révéler sa créativité

Bloguer, c’est s’exprimer par l’écrit mais aussi par la photo, par la vidéo et parfois tout cela à la fois. On peut se découvrir des talents cachés ou réveiller en nous un côté artistique que l’on avait enfoui au plus profond de soi au profit de tâches professionnelles et familiales.

 

4. Apprendre, se former

Créer un blog, c’est aussi découvrir l’existence d’un monde inconnu qu’on ne soupçonnait peut-être même pas : internet, le blogging, les réseaux sociaux, des langages mystérieux (html), etc. Bref, c’est découvrir un nouveau monde qui fonctionne selon ses propres règles et qui a un poids de plus en plus important dans l’économie, le monde du travail et même la vie de nos enfants !

 

5. Créer un nouveau réseau de sociabilité

Créer un blog, c’est certes passer du temps sur internet, devant un écran et donc s’ancrer potentiellement dans une vie virtuelle. Mais c’est aussi partager des informations et animer une communauté qui peut devenir très réelle. Je me suis fait de vraies amies en bloguant. Tout est question d’équilibre et de bon sens.

Créer un blog avec un objectif professionnel permet en plus des avantages cités précédemment de :

 

6. Renforcer ses compétences

Notamment en communication (écriture, photos, vidéos) en fonction de ses choix initiaux.

 

7. Mettre en avant son expertise

Et ses compétences dans un domaine précis. Votre blog est une fenêtre sur votre projet professionnel. Il vous permet d’établir votre crédibilité, de démontrer votre savoir-faire.

 

 

8. Établir une présence en ligne.

Ceci est une donnée essentielle quand on est un conjoint accompagnateur et que l’on souhaite poursuivre une activité professionnelle ou développer un  nouveau projet professionnel dans le cadre d’expatriations récurrentes.

Pour conclure, il faut savoir que créer un blog que ce soit avec des objectifs personnels ou professionnels prend du temps. Il faut de la régularité, de l’endurance et donc de la patience !

 

veronique-Martin-place-photo-RONDVéronique Martin-Place a été expatriée au long cours. Elle vit désormais en France et travaille dans l’enseignement supérieur. Elle écrit des livres dont les thèmes sont variés mais permettent toujours de voyager et de découvrir le monde. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com

 
Pour vous procurer ses livres sur l’expatriation :

NOUVEAU:

 « Paroles de mères expatriées – Des récits pluriels sur la parentalité » nomade est disponible en version brochée et en ebook sur tous les sites d’Amazon.

Lire aussi ici les articles que nous lui avons consacré :

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Pourquoi tenir un journal personnel en expatriation ?

Merci pour ce premier salon du livre virtuel des expatriés !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !