Pourquoi tenir un journal personnel en expatriation ?

woman outdoors

Lors de votre expatriation, il peut s’avérer très utile de tenir un journal intime ou personnel. Cet outil vous sera utile dans le cadre de votre développement personnel à l’étranger. Voici pourquoi…

Vivre à l’étranger et tenir un journal de bord c’est faire quelque chose pour soi

Ecrire au quotidien dans le contexte d’une expatriation permet de se réserver du temps et de se détendre, tout simplement, chez soi ou dans un café.

Travailler sur soi

Le journal intime est un véritable outil de développement personnel. En expatriation, il aide à prendre de la distance par rapport à la tristesse ou à la rancœur, des sentiments parfois ressentis dans ce contexte. Écrire son journal personnel permet d’avoir une réflexion sur sa nouvelle vie, de lister ses envies profondes et de déterminer ses projets personnels et professionnels.

Tenir un journal personnel permet de se donner un objectif quotidien

Ecrire pendant X minutes ou X pages si possible tous les jours à la même heure permet de se donner un cadre, une routine personnelle dans le cadre parfois chaotique des premiers jours et mois d’une expatriation.

Cela permet aussi de recueillir des infos pratiques sur son nouvel environnement

Cet aspect pratique sera, sur le long terme, une mine d’or pour votre famille et votre entourage. C’est un bon moyen de devenir une personne ressource vers qui l’on se tournera pour avoir les dernières informations.

Tenir un journal de bord à l’étranger c’est construire des souvenirs de famille

Lors des six premiers mois, vous vivrez de nombreuses premières fois seule ou en famille. En les recensant avec de nombreux détails (photos, tickets, carte de visite, croquis, dessin, etc.), ce sont des archives familiales uniques et de grande valeur que vous élaborez.

A titre d’exemple, j’ai commencé à écrire dans de petits carnets de notes que j’ai au fil du temps appelé « mes carnets quotidiens de mère expat ». Commencés au Sri Lanka avec la naissance de mes enfants au début des années 2000, je ne me suis plus vraiment arrêtée d’y noter mes humeurs, mes découvertes locales, mes coups de cœur et de blues. Puis en 2010, j’ai créé mon premier blog, Expat Forever (aujourd’hui fermé et transféré sur Writerforever). Tenir mes carnets puis mon blog m’ai aidée à surmonter les difficultés de l’expatriation. Coucher ces dernières sur le papier m’a permis de les affronter sereinement et de trouver des solutions.

On peut commencer par tenir un journal personnel sous forme de carnets pour toutes les bonnes raisons décrites ci-dessus. Vous pouvez ensuite avoir envie de passer à une autre étape en voulant créer un blog.

veronique-Martin-place-photo-ROND

Véronique Martin-Place a été expatriée au long cours. Elle vit désormais en France et travaille dans l’enseignement supérieur. Elle écrit des livres dont les thèmes sont variés mais permettent toujours de voyager et de découvrir le monde. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Se faire aider dans sa langue maternelle : priorité ou nécessité ?

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

Pourquoi créer et tenir un blog en expatriation ?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !