Connexion en tant que membre

Bien-être La famille Le départ Les Enfants Vie familiale & sociale

3 astuces naturelles pour aider mon enfant à s’adapter à un nouveau pays


3-astuces-naturelles-pour-aider-mon-enfant-a-s-adapter-a-un-nouveau-pays-Copy of UNE femmexpatSelon les études sur les échelles de stress, le déménagement et l'adaptation à un nouvel environnement serait une cause majeure d'angoisse juste après le deuil et le licenciement. Il importe donc d'en prendre conscience. Car donner une place à l’impact que ces événements ont sur notre vie est le premier pas pour pouvoir accueillir en conscience cette situation et la vivre d’une façon plus légère.

 

Depuis ma fenêtre d'adulte

Il ne s'agit pas de focaliser sur cela et d'amplifier la difficulté. Mais bien d’accueillir la situation sans l’amoindrir ni l’agrandir, de l’accepter pour mettre en place des stratégies naturelles afin de vivre cette période en douceur.

 

Et pour les enfants ?

Je viens de vous décrire tout cela depuis l’angle d’un adulte qui a l’avantage de l’expérience et de la prise de recul grâce au développement de son cerveau. Mais comment imaginer tout ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant ou un adolescent dont le cerveau n’est pas complètement mature ?

Jean Michel Gurret, auteur du livre « Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT », explique que le processus de maturation du cerveau prend à peu près 15 ans. Le cerveau supérieur et notamment les lobes temporaux et frontaux qui régulent les émotions sont les derniers à devenir matures. Cette zone du cortex préfrontal nous permet lors des émotions fortes d’analyser, prendre du recul, créer une stratégie pour faire face à la situation. Cette zone est une des dernières à être complètement mature chez les enfants.

Cela veut dire qu’ils n’ont pas de filtres ou de prise de recul vis à vis des émotions. Comprendre cela, nous aide à voir leurs réactions d’une façon différente. Vivre une nouvelle adaptation que cela soit de pays, des amis, d’école , de quartier etc, leur fera forcement faire face à leurs émotions.

 

Savoir comment aider les enfants à mieux s’adapter à un nouvel environnement est un sujet qui me touche particulièrement. Mes enfants sont nés en expatriation et depuis nous avons réadaptés notre vie dans 4 pays. Chaque adaptation a été une expérience et l’occasion de mettre en place de nouvelles choses. J’aimerais pouvoir partager avec vous quelques unes de mes astuces.

 

Mes 3 astuces naturelles

J’utilise des stratégies naturelles telles que ; la communication bienveillante, la respiration, la visualisation, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, l’EFT (Emotional Freedom Technique), les massages etc…

Pour choisir la technique la plus appropriées je me base sur les émotions, la situation et la personnalité de mon enfant. Ces 3 astuces sont efficaces et faciles à mettre en place, toutefois c’est encore mieux si l’on peut personnaliser la stratégie à utiliser.

 

1- La communication et les rituels seront vos alliés

Créer un espace de dialogue et d’écoute bienveillante sont la clé pour éviter la frustration et les trop pleins d’émotions. Pour cela 3 pas sont fondamentaux :

  • Rassurer les enfants et les aider à accueillir les émotions;
  • Les aider à mettre des mots sur leurs ressentis car cela aide au développement de leur cerveau;
  • Avoir de l’empathie et de la bienveillance vers les enfants. Cette attitude favorisera un meilleur développement du cortex préfrontal et par conséquent un meilleur contrôle des réactions émotionnelles.

Des réflexes simples en théorie mais pas forcément facile en pratique. Pour passer à l’action j’ai créé un rituel à mettre en place le soir en famille ou en individuel.

Personnellement, je préfère un temps individuel de 15 minutes pour chaque enfant. Par contre j’en ai juste 2. A vous d'adapter selon la taille de votre famille et les âges.
Avant d’installer le rituel, je fais créer à mes enfants « une boîte à tracas ».

 

Kesako la boite à tracas ?

Cela consiste à faire une activité familiale et donner libre cours à la créativité des enfants. Il faut juste prendre une boîte moyenne et la décorer selon leurs goûts. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent car elle leur appartient. La seule condition, mettre sur la couverture ou sur le côté le nom « boîte à tracas ». Elle sert a déposer leur tracas qu’ils soient petits ou grands.

  • Le soir ou l’on démarre le rituel, j’explique que nous allons créer un espace pour déposer tous les soucis.
  • Les enfants vont commencer par écrire « leur tracas » de la journée et les déposer ensuite dans la boîte. L’idée est de s’en débarrasser car cela ne leur apporte rien de positif.
  • Ils ont l’option de les verbaliser avant s’ils le veulent et le partager en famille. 
  • S’ils ne savent pas écrire, ils peuvent exprimer et/ou faire un dessin qui correspond à leurs soucis afin de les déposer dans la boîte.
  • Ensuite, je leur propose de penser à 3 choses dont ils sont fiers. C’est une belle façon de promouvoir un état d’esprit positif.*

 

Je vous assure ils adorent avoir cet espace d’écoute sans jugement. Vous pouvez réaliser ce rituel pendant 21 jours ou plus selon l’accueil de l’activité par l’enfant.

 

2- Les huiles essentielles seront votre aide pour créer un havre de paix à la maison

Ce plein d’émotions négatives peut créer des crises, de la tristesse, du désespoir, de la peur de ne pas pouvoir se faire des amis, des maux de ventre, des problèmes de sommeil, de l’anxiété etc… De nombreuses huiles essentielles ou synergies peuvent accompagner les petits mais aussi les grands en cette période de transition.

 

La puissance de l'huile essentielle de mandarine verte

huile-essentielle-bio-mandarine-verte

C’est une huile assez facile à utiliser et très sécuritaire. Elle fait partie des huiles essentielles phares pour beaucoup d’utilisations.
Dans ce cas particulier, elle vous aidera à apaiser le stress et les peurs en invitant à la détente et favorise donc un sommeil réparateur.

  • Je recommande l’utilisation de la mandarine verte en diffusion* le soir et/ou dès l’arrivée des enfants à la maison.
    Vous pouvez diffuser pendant 10 minutes avant d’aller vous coucher. On peut diffuser cette huile essentielle pendant toute la période d’adaptation.
  • Vous pouvez aussi préparer un stick inhalateur et faire des pauses respiration de 5 minutes 3 fois par jour :
    • 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes (technique de la cohérence cardiaque)
    • pour un enfant, faire 5 respirations profondes ventrales.

* Attention, si vous avez des enfants de moins de 6 ans, ne pas diffuser l’huile essentielle quand ils sont dans la chambre.

 

3- Les émotions n’auront plus de secret avec les Fleurs de Bach

Adaptation rime forcement avec émotion. Il est donc très intéressant d’accompagner cette période de changement avec les Fleurs de Bach.

Le plus adapté est de faire un mélange avec les fleurs qui correspondent à chaque personne. Mais pour cet article, j’aimerais vous partager deux fleurs qui me semblent importantes dans ce type de situation.

La première fleur est Walnut (Noyer) qui :Fleur de Bach Walnut

  • permet de « sauter le pas » en confiance, nous aide à aborder et intégrer sereinement les changements.
  • contribue à le calmer et à l’adapter à ses nouvelles habitudes, environnement et aux nouvelles personnes.

 

 

Fleurs de bach mimulusLa deuxième fleur est Mimulus qui :

  • aide à faire face sereinement à nos peurs donc à nous sentir en sécurité vis à vis de la nouvelle situation.
  • pour les enfants timides, cela les aide à sauter le pas pour faire des nouveaux amis.

 

 

 

Les solutions naturelles sont faciles à mettre en place, elles agissent rapidement et efficacement. Apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions, les accepter, en parler et les transformer est le premier pas pour créer une belle construction émotionnelle.

Je vous préviens, ce n’est pas une recette miracle, il y aura forcément des moments compliqués, mais ces stratégies permettront une transition plus douce et plus rapide.

 

 
Nathaly
 
 

Photo-Nathaly-Aroma-Coach

 

Nathaly est Naturopathe & Psycho-énergéticienne , créatrice du blog Aroma-coach.com.  

Elle accompagne les femmes à être dans leur pleine puissance en augmentant leur vitalité physique et en développant leur solidité émotionnelle grâce aux méthodes naturelles.

 
 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !