Connexion en tant que membre

Etats-Unis Fla Vie d'expat

Les 10 choses françaises qui me manquent quand je suis aux États-Unis


Cheese and salami platter with herbsNadège à vécu à Miami aux États-Unis pendant presque un an. Elle nous raconte aujourd'hui les dix choses françaises qui lui ont manquée lorsqu'elle était de l'autre côté de l'Atlantique. 

On me demande souvent si la France me manque alors forcément quand on quitte le pays dans lequel on a vécu pendant 20 ans de sa vie, il y a des choses qui vous manquent même sans s’en rendre compte ! Je ne vous les liste pas dans l’ordre parce qu’il se pourrait bien que ma voiture et les magrets de canard me manquent plus que mes parents (ahah mais non je rigole, je t’aime maman) !

Donc aléatoirement ordonnée, la liste de toutes ces choses qui manquent au quotidien de ma vie américaine.

 

1. La nourriture bien sûr

Marre de la cannelle et de la citrouille, deux aliments que je déteste et qu’on retrouve dans toutes les préparations américaines. Après avoir survécu à Halloween et Thanksgiving ca en était trop pour moi j’ai du rentrer en France pour Noël et grand fut mon plaisir de retrouver ma charcuterie, mon fromage et mon pain à des prix raisonnables. Alors oui c’est très cliché mais c’est aussi très vrai !

 

 2. Ma voiture

Mais aussi : le tram, le metro, les bus toutes ces choses qui font que se déplacer en France est super facile quand à Miami c’est un vrai calvaire.

 

 3. Les repas autour d’une table 

à discuter de tout et de rien et ce pas que pour les grandes occasions. Se poser de temps en temps au restaurant ou à la terrasse d’un café et n’être pas tout le temps en mode ‘’to go’’, pour aller où en plus ?

 

 4. Les gens, la famille et les amis surtout

Mais aussi toutes les personnes qui ont la même culture que la votre à qui c’est facile de parler, avec qui on se comprend et avec qui on a les mêmes références. NON, amis américains, Jacuzzi n’est plus le président de la République en France !

 

5. Le système de sécurité sociale

Vivre sans avoir peur d’être malade et pouvoir aller au docteur en sachant que l’on va ni se ruiner ni s’embarquer dans un processus administratif interminable pour se faire rembourser.

 

 6. Les gens bien habillés

Difficile à croire mais j’avais l’impression que tout le monde était trop bien habillé quand je suis rentrée en France. A Miami heureusement ou malheureusement, la fashion police n’est pas souvent de sortie. Si je travaillais à l’ONU, j’instaurerais certaines règles rudimentaires qui devraient être appliquées dans tous les pays développées : pas de chaussettes avec des claquettes pour les garçons, pas de leggins en guise de pantalons pour les filles et pas plus de trois (quatre maximum) couleurs par tenue. Les codes de la mode ne sont pas du tout les mêmes aux USA et c’est très regrettable. En plus ils ont des millions de magasins pour trouver quelque chose de potable à se mettre sur le dos. A Miami par exemple, les filles pensent être bien habillées quand elles sont déshabillées…

 

7. La télé française 

Et le fait de pouvoir voir un film ou une émission sans qu’il soit interrompu par la pub cinquante fois. Alors autant j’aime certains programmes américain autant certains programmes français me manquent parfois, thanks god youtube et le replay existent !

 

8. Le fait de pouvoir aller acheter un pack de bière 

Tout simplement, sans qu’on te fasse un contrôle d’identité digne de la CIA et qu’on te file le numéro du club des Alcooliques Anonymes du coin. Non je blague personne ne m’a jamais donné un numéro des AA (quand même) mais c’est vrai qu’ils ont un problème avec l’alcool dans ce pays. Oui des fois en France les enfants boivent un peu de vin dilué dans de l’eau, oh my dear lord ! Et alors, on vous juge nous sur le fait que vous vendiez des armes dans les supermarchés ?

 

9. Les gens avec des bonnes manières

Alors ça on va me dire que c’est très subjectif et que c’est une question de culture mais excusez-moi, je ne trouve pas ca normal de roter dans des lieux publics. Sans parler des enfants. Amis américains arrêtez de croire que vos enfants sont des mini dieux et que tout ce qu’ils font est génial, engueulez les ! Si vous respectez un minimum les gens qui vous entourent, empêchez les de courir dans tous les sens et de crier à gorge déployée dans les lieux public. Merci. Et non je n’ai pas d’aversion particulière pour les mômes.

 

10. L’humour

Alors les américains ne sont ni plus ni moins drôles que les Français mais l’humour c’est toujours mieux en VO. Impossible de faire des jeux de mots ou des blagues basées sur des références culturelles qui nous sont communes à nous les français quand on est avec des américains ! En plus, on a beau être quasi bilingues, on ne connaît pas tous les mots du dictionnaire américain et il y a encore des choses qu’on a du mal à saisir. Du coup, la blague elle est beaucoup moins drôle quand on ne la comprend pas, à mon plus grand regret !

 

Et vous amis Français des Amériques, qu’est ce qui vous manque de notre chère France ?

Nadège, à Miami (USA)
Miami, tout savoir!

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Quelques bonnes Idées de week-ends

Associations des femmes canadiennes à Paris

Il faut sauver le soldat Macho!

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 01/12 – Café Expat Couple Binational et Interculturel (virtuel)

    décembre 1 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min UTC+1
  2. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !