Bolivie : Cochabamba la ville où le Christ est plus haut que celui de Rio

cochabamba

Cochabamba est une ville agréable à vivre. Elle est à la fois touristique et industrielle. Son climat est bon toute l’année. En matière d’éducation, santé, et loisirs, un vaste choix est offert.

Avec son Christ, el Cristo de la Condordia, plus haut que celui de Rio, Cochabamba est une des villes les plus agréables de Bolivie. Moins connue que la Paz, sa capitale, ou même que Santa Cruz, c’est néanmoins une ville, qui ne manque pas d’intérêt touristique, culturel, et la vie y est vraiment très agréable.

L’arrivée à Cochabamba

Si vous arrivez à Cochabamba pour un temps certain, préférez la solution d’un hôtel, ou résidence hôtelière pour vous faire une idée avant de choisir définitivement votre prochain lieu de résidence en fonction de vos goûts et de vos besoins. La zone la plus agréable pour habiter est le nord de la ville. Néanmoins il existe des condominiums de qualité dans différentes zones.

cochabamba Bolivie

Le logement : dans quel quartier vivre à Cochabamba ?

Cochabamba possède un vaste choix de résidences hôtelières que vous trouverez dans des agences et qui les louent pour des périodes plus ou moins longues.

Comme dans tous les endroits la solution la plus facile est de louer. En général, les propriétaires demanderont un mois de loyer en sus. Si vous êtes étranger et que vous avez une amie, ou une société bolivienne demandez-leur de démarcher pour vous et de discuter les prix car il n’est pas rare que sachant que c’est pour un étranger les loyers soient largement majorés, les étrangers étant supposés être mieux payés que les boliviens.

Ceci dit il existe une pratique courante en Bolivie « le leasing » appelé ici « antecredito » qui consiste à permettre à une personne (ou une société) d’accéder à un bien en échange d’un prêt sans intérêt (un ou deux ans) avec le propriétaire. Il est vivement conseillé de consulter un avocat pour connaître les modalités de limitations légales.

A Cochabamba, 4 quartiers sympas sont conseillés pour y habiter : la Cancha, le centre historique, le Queru Queru et las Cuadras.

Cochabamba : une idée des prix (été 2023)

La monnaie en Bolivie est le bolíviano bolivien (BOB). 1€ = 7,6 BOB. Munissez-vous de monnaie liquide, hors des sentiers battus le payement par carte reste rare.

  • Hôtel bon marché : 288 BOB
  • Repas dans un restaurant gamme moyenne : 70 BOB
  • Transport en commun : 1 ticket : 2 BOB
  • Bouteille d’eau, 1,5L : 7,2 BOB
  • 12 oeufs : 10,6 BOB
  • Lait, 1L : 6,6 BOB
  • Jeans (grande enseigne) : 335 BOB
  • Robe d’été (grande enseigne) : 313 BOB

Santé

En matière de santé, il existe deux cliniques renommées le « centro quirurgico medico boliviano-belga » et l’hôpital saint Vincent de Paul.

Pour la Bolivie, aucun vaccin n’est obligatoire. Toutefois certains sont conseillés selon les lieux dans lesquels vous vivez ou vous prévoyez de vous déplacer. Consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Avant de partir, nous vous conseillons de réaliser un check-up complet auprès de votre médecin.

Les écoles

Les écoles de Cochabamba dispensent un enseignement bolivien qui peut être doublé d’un cursus britannique.

La vie sociale

La population de Cochabamba est aimable et aime beaucoup les étrangers. Pour trouver des lieux où se faire des amis, il y a bien sûr au travail mais surtout au sein de nombreuses associations et clubs qui peuvent être un lieu de rencontre. Ils en existe beaucoup et selon ses goûts on choisira soit le Rotary, le Lion’s ou un club assez select comme le Country Club et le Tennis Club. Tous ces clubs offrent des facilités pour les résidents temporaires. Les boliviens sont friands de ce genre d’endroits où ils se retrouvent volontiers

Enfin, il y a à Cochabamba de nombreux consulats. Tous les pays n’y sont pas tous représentés, mais vous pourrez rencontrer des personnes sinon de votre propre pays au moins proches de vos racines

Le tourisme

En Bolivie ce n’est pas ça qui manque entre le lac Titicaca, le Salar d’Uyuni, l’Altiplano, le Sud Lipez, et les nombreux parcs naturels.

Mais en semaine ou pour vos petits weekends, profitez aussi des visites à Cochabamba. Voici les 7 incontournables :

  • Le marché de la Cancha
  • El Cristo de la Concordia : le Christ plus haut que celui de Rio
  • La Plaza 14 de Septiembre
  • El Palacio Portales
  • Le site archéologique d’Incallajta
  • Laguna Angostura
  • A voir et à faire aussi à Cochabamba

Et voici un listing de différentes associations en Bolivie.

Les contacts utiles en Bolivie

Présence Française à Cochabamba en Bolivie

Article mis à jour et liens vérifiés en juin 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Vivre à La Paz

Le lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou, un voyage inoubliable

Du désert d’Atacama au Salar d’Uyuni, une explosion de couleurs

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?