Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Singapour Club des Voyageuses

SINGAPOUR : à savoir avant le départ


A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Ambassade de France
101/103 Cluny park road
259595 Singapore
Tél : (65) 6 880 7800
Fax : (65) 6 880 7801
Site web : http://www.ambafrance-sg.org/

Section Consulaire
Site web : Consulat

Ambassade de Singapour en France
12 , square de l’Avenue Foch
75116 Paris
Tél : 01 45 00 33 61
Fax : 01 45 00 61 79
Site web : www.mfa.gov.sg/paris/

French Chamber of Commerce in Singapour
541 Orchard Road # 09-01 Liat Towers -
238881 SINGAPORE
Tél : (+65) 6735 5523 (+65) 6735 5394
Contact mail : info@fccsingapore.com
Site web : www.fccsingapore.com

Alliance Française à Singapour
01 Sarkies Road
Singapore 258130
Lundi à vendredi de : 10h30 am à 7h30 pm
Samedi de : 11h30 pm à 3h pm
Site web : www.alliancefrancaise.org.sg

Lycées et écoles
Lycée Français de Singapour
Tous les niveaux. Environ 1700 élèves de la maternelle à la terminale pour la rentrée 2010-2011. Des locaux agréables avec une technologie de pointe pour les enfants. De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées aux élèves.
Site web : www.lfs.edu.sg

Sinon il y a de nombreux jardins d’enfants locaux et des écoles internationales.

Associations
Accueil FIAFE - Association Française de Singapour (AFS - UFE)
Tanglin Post Office PO box 262
Singapour 091249
Email : afs@afsingapour.com
Site web : www.afsingapour.com
Permanence chaque jeudi de 10h à 12h à l’alliance française.
L’ASF édite un guide le « Singapour Pratique » qui regorge de conseils pratiques pour s’installer à Singapour. N’hésitez pas à vous le faire expédiez où que vous soyez. Une permanence est ouverte tous les jeudis matins de 10h à 12h à l’Alliance Française.
Site web :  Singapour Pratique

L’équipement électrique
220/240 volt 50 cycles/seconde

La monnaie locale
Le dollar singapourien (1 Singapore $ = 0.6 Euro)

Le décalage horaire
7 heures en hiver et 6 heures en horaire d’été métropolitain.

L’équipement Internet du pays
Equipement Internet haut débit très développé. Accès facile et répandu.

L’aide domestique
Nombreuses "maids/helpers" philippines, thaïlandaises ou indonésiennes (à travers des agences ou des relations). Il existe des agences de placement un peu partout, penser à consulter le site Annonces de l’AFS.

Permis de conduire
Les nouveaux arrivants doivent s’adresser au :
Traffic police
N° 10 Ubi avenue 3
Singapore 408865
Tél : 547 0000
...pour faire reconnaître leur permis de conduire.
Vous aurez donc à repasser le code pour obtenir un permis local qui sera valable un an.

Les repères culturels
76,8% de chinois ; 13,9% de malais ; 7,9 d’indiens et le reste occidentaux et travailleurs immigrés. Toutes les religions pratiquées par la population cosmopolite sont représentées : taoïste, bouddhiste, hindou, musulmane, catholique (une paroisse francophone très active et sympathique). On y parle le Mandarin, l’anglais, le tamoul et le malais.

Choses indispensables à emporter
Des livres pour enfants en français, une yaourtière pour les amateurs de yaourts (ils sont dans l’ensemble assez chers) et si vous ne faites pas du 36, pensez à faire le plein de sous-vêtements et maillots de bain.

Choses à ne pas emporter
Elles sont nombreuses car on trouve de tout : les grandes enseignes telles que Ikea ou Carrefour sont implantées à Singapour, complétant si besoin est ce qui se trouve dans les enseignes américaines, australiennes ou locales (avec le fameux Mustafa ouvert 24H/24 7 jours sur 7). Il y a même un rayon de livres français assez bien fourni dans la librairie Kinokunya sur Orchard Road et il y a une libraire française : The French BookShop. A noter que le LFS organise 3 fois par an des collectes et ventes de livres. Ne pas oublier que les grandes enseignes de VPC livrent à l’étranger (Fnac, La Redoute, Amazone ...), les frais de ports sont compensés par la détaxe.

Votre trousse à pharmacie
Si la médecine chinoise est présente, pensez quand même à prendre vos ordonnances, de l’homéopathie (notamment pour les bébés/enfants), tout comme vos antibiotiques habituels et les vitamines / fluor de bébé . Si vous voulez voyager dans la région, pensez à prendre une moustiquaire, de quoi se désinfecter les mains (gel antibactérien) une trousse à pharmacie de base que vous pourrez facilement compléter à Singapour.

Les papiers importants
Dossiers de votre banque en France. Livret de famille. Permis de conduire national et international ou une traduction en anglais du permis français. Pièces d’identité. Carte de mutuelle, carnet de santé de la famille ainsi que les certificats de vaccinations et les éventuelles dernières radios (comme mammographies). Photos d’identités (pour le début de l’installation). Papiers militaires. Les copies de vos dernières déclarations fiscales.

Les vêtements conseillés
Singapour est un pays chaud, entre 23 et 33 degrés tout au long de l’année, et humide. Les vêtements adaptés doivent être en coton, lin, tous les tissus naturels et évitez les tissus synthétiques. Des tenues légères et facilement lavables. La climatisation étant omniprésente (restaurant, cinéma, particuliers, taxis) mettez systématiquement dans vos bagages de quoi couvrir vos épaules et la gorge. Il peut pleuvoir beaucoup donc des vêtements de pluies légers sont utiles ainsi qu’un grand parapluie. Au demeurant, on trouve de tout, y compris les grandes marques pour celles qui veulent s’habiller chic ( Prada, Chanel, Vuitton ..) mais aussi cher qu’en France. Il vaut mieux les acheter avant le départ en profitant de la détaxe. Les grandes tailles ne sont pas toujours faciles à trouver (y compris pour les chaussures) mais il est possible de faire tailler ses vêtements sur mesure auprès des couturiers de quartiers (notamment à Chinatown).

Partir à Singapour – Les questions qu’il faut se poser avant. 

Qu’est ce qu’un/une expatrié(e) ?

Septembre est une grosse période d'arrivée d'étrangers à Singapour mais aussi dans de nombreux pays qui accueillent des expatriés.

Il y a aujourd'hui une grande diversité d'expats, de contrats et de packages :
  • Cadres en contrat local. Fiche de paie locale, allocation pour l'école, la santé, le logement (ou pas). Pas de durée déterminée. Parfois un salaire qui doit couvrir TOUS les frais de sa famille.
  • Ceux qui arrivent à Singapour sans offre d'emploi et cherchent sur place ou montent un business. Recherche d'aventures exotiques, manque d'opportunités dans son pays d'origine, discriminations... Les raisons qui expliquent le départ de son pays pour aller travailler ailleurs, sans filet, sont ainsi nombreuses et diverses.
  • Ceux qui s'installent ici après y avoir été envoyés par leur société, puis sont restés. Ils sont en contrat local ou résidents singapouriens (salariés ou chefs d'entreprise, consultants...) après quelques années et pas mal de démarches. Leur vie est ici.
  • Des VIE (volontariat international en entreprise) : jeunes diplômés français, employés ici en contrat spécifique local, avec une petite allocation logement (ou pas), une assurance santé spécifique et un contrat généralement de 18 mois/ 2 ans. Certains sont finalement embauchés par leur société au terme de leur contrat et deviennent des employés en contrat local.
  • Des stagiaires. Jeunes étudiants motivés, prêts à tout pour avoir de l'expérience en entreprise. Ils ont toute mon admiration car ce n’est pas facile tous les jours.
  • Des étudiants en échange universitaire pour qui le passage a Singapour est plus ou moins long. Plus ou moins compliqué également.

Je crois n'avoir oublié personne.

Singapour fait rêver quand on la regarde du bout de la fenêtre de son appart à Paris ou à Mulhouse. La réalité est plus compliquée.

Quels sont les points à vérifier quand on se voit proposer un job ici ?
  • Mon salaire et avantages (ou pas) vont-ils couvrir mes besoins (et ceux de ma famille) ? Assurance santé, scolarité des enfants (d'ici 2/3/4 ans), logement, retour réguliers dans mon pays d'origine, impôts, charges diverses, assurances diverses, loisirs, activités sportives ou culturelles, nourriture et produits pour la maison, nounou si besoin...
  • Puis-je investir dans un plan retraite ? Ou faire des économies pour mon retour ou en cas de perte d'emploi ?
  • En cas de grossesse, maladie grave, accident de la vie, comment suis-je couvert ?
  • Et en cas de séparation / divorce, décès... Suis-je bien couvert(e) ainsi que ma famille ?
  • L'opportunité de travail à Singapour va t'elle me permettre de vivre comme chez moi, voire mieux que chez moi ? (Plan de carrière, payer la scolarité /crèche des enfants, revenu global pour la famille, possibilité d'avoir des loisirs, des vacances, des dépenses imprévues ...).

Nathalie

nath.joburg@gmail.com.

Singapour. Septembre 2018

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Droit : de la vulnérabilité des femmes expatriées (1)

Expatrié, détaché, contrat local : quelles différences ?

Retrouvez également les autres articles de Nathalie :

Vivre à Singapour (1ère partie)

FemmExpat vous conseille de lire :

SINGAPOUR : à savoir avant le départ

SINGAPOUR, LA SUISSE DE L'ASIE

SINGAPOUR : les bonnes adresses et les sorties

LE RÉGIME MATRIMONIAL À SINGAPOUR

Ma maternité à Singapour

Ma copine Singapourienne

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne