Stéphanie et Play2See, à Singapour

Stéphanie habite Singapour depuis 12 ans. Elle a commencé à travailler en 1994 dans le domaine de l’édition et la musique, la confection de CD Rom culturels, puis au sein du groupe hôtelier Accor. A la naissance de son 3e enfant, changement radical de bataille par rapport au monde corporate, ou retour aux sources de l’éducation. Le handicap visuel dont est atteint son fils dès la naissance la pousse vers d’autres horizons. « Si ce que mon enfant voit est flou et que je ne peux pas l’aider, je vais faire en sorte que ce qu’il voit soit beau … et travailler sur sa perception ». Stéphanie se lance dans l’étude des neurosciences, devient éducatrice spécialisée, dévore les ouvrages d’Oliver Sacks. En 2014, Play2See est lancé. Le concept ? Un lieu d’accueil extra-scolaire pour les enfants « où l’on donne matière aux enfants pour réfléchir, parler, jouer, et faire le lien entre ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils imaginent ».

Forte de ses enseignements et de ce qu’elle vit au quotidien avec ses 3 enfants aux profils atypiques, Stéphanie monte un véritable programme pédagogique : le curriculum de Play2See. Le fil rouge : développer la perception et réfléchir en sortant du cadre. Les apprentissages passent par l’exploration, le jeu, la discussion et les émotions. Au fil des années Stéphanie collabore avec de nombreux partenaires locaux (artistes, musées, scientifiques, botanistes … ) et s’entoure d’une équipe qui lui ressemble.

Dès 2015, Stéphanie élargit l’offre de Play2See en collaborant avec le Lycée Français de Singapour et organise des visites sur mesure pour les expositions temporaires dans les musées. L’équipe Play2see accueille aussi les enfants toute la journée pour des camps de vacances, et ceci 29 semaines par an. Chaque jour a son thème : “le cercle”, “rouge”, “sauter”, “droite et gauche” … et chaque jour les enfants partent en sortie découverte à la rencontre d’un lieu ou d’un expert (les fameux partenaires Play2see). Le programme des camps est en constant renouvellement … Le curriculum de Play2see a 75 thèmes !

En 2020, suite aux confinements, les fermetures des écoles et les difficultés que vivent les familles à équilibrer leur temps de travail avec leur temps en famille, Stéphanie est sollicitée pour étendre son offre éducative et faire « l’école autrement ». De nombreuses familles s’interrogent sur le meilleur système de scolarité dans ce contexte de COVID : rythme scolaire, adaptation à l’école en ligne, enfants à besoins particuliers, arrivées et départs en cours d’année, budget des familles … Autant de critères qui demandent flexibilité et créativité pour avancer sereinement dans un environnement où les mesures sanitaires changent régulièrement et les agendas sont perturbés. Poursuivre la scolarité avec le CNED permet ainsi de garder le système français comme fil rouge, et donne la possibilité aux enfants, sur une année de transition ou une année scolaire plus “intime”, d’acquérir les compétences attendues par le système français dans un environnement ludique, sur mesure et bienveillant. Play2see aide ainsi les familles à passer le cap!

De fil en aiguille, un nouveau projet est né : accueillir ces enfants dans un cadre pédagogique bilingue, en adéquation avec le programme français et la pédagogie de Play2See. C’est la naissance de « Mon école by Play2See » qui a fait sa première rentrée officielle en septembre 2021, et qui appartient au réseau des 111 établissements scolaires de la Mission Laïque Française.

Pour en savoir plus : Play2See et Mon école by Play2See

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous conseille également :

Valérie et Ekologicall, des RH au zéro déchet !

Claire et Myline : French Wink à New York

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?