Entretien avec Danielle Franzen, directrice de l’Ecole Internationale Montgomery

Ecole Internationale Montgomery

 

FemmExpat a rencontré Danielle Franzen, directrice de l’Ecole Internationale Montgomery à Bruxelles. Après plus de treize années à travailler dans des milieux scolaires internationaux en tant qu’enseignante puis coordinatrice, cette jeune femme ambitieuse est aujourd’hui ravie d’être à la direction de l’Ecole Internationale Montgomery, une école internationale dynamique et en pleine croissance. Nous avons voulu en savoir plus et sommes donc allées à la rencontre de Danielle Franzen.

Quel est votre rôle au sein de l’Ecole Internationale Montgomery ?

Je suis la directrice de l’école et également la coordinatrice du programme des deux dernières années avant l’université. Ma mission au sein de l’Ecole Internationale Montgomery est de créer un environnement agréable pour nos élèves, afin qu’ils puissent se développer au maximum, et qu’ils apprennent tout en étant dans une atmosphère agréable et conviviale. Je suis également très impliquée avec l’équipe des professeurs, nous travaillons de manière très rapprochée afin d’offrir la meilleure qualité d’éducation pour nos élèves.

Comment pourriez-vous définir une école internationale ?

Une école internationale est un environnement dans lequel on retrouve des personnes de diverses nationalités, avec des histoires et des cultures différentes. A l’origine, les écoles internationales étaient principalement fréquentées par des enfants d’expatriés, pour qui il était souvent difficile de s’adapter à un nouveau système local à chaque déménagement. Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de familles locales qui cherchent à inscrire leurs enfants dans des écoles internationales, car elles souhaitent leur transmettre une ouverture d’esprit au monde et un bilinguisme, ce qu’offrent les écoles internationales telle que l’Ecole Internationale Montgomery.

Quelles sont les spécificités de l’école Montgomery International School Brussels ?

L’école Montgomery International School à Bruxelles est tout d’abord une école internationale, dont la spécificité est d’avoir un baccalauréat international, appelé le IB. Ce programme IB (Programme Primaire, Programme d’étude Intermédiaire, Programme du Diplôme) est proposé aux élèves tout au long de leur scolarité, de la petite enfance jusqu’à la dernière année du secondaire. Nous avons choisi d’offrir l’option d’un baccalauréat international à nos élèves car nous estimons qu’il est la meilleure préparation à l’université. Il ouvre énormément de portes pour le parcours scolaire et professionnel des élèves car il est reconnu par toutes les universités internationales.

La deuxième spécificité de l’Ecole Internationale Montgomery est le fait qu’elle se situe en plein centre-ville de Bruxelles. Cet emplacement idéal nous permet de proposer différentes activités et sorties à nos élèves, notamment des activités sportives dans des centres sportifs près de l’école. L’idée est vraiment d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de la vie en ville, afin qu’ils découvrent la culture locale et la vie à Bruxelles.

Enfin, la petite structure de l’Ecole Internationale Montgomery permet d’offrir un suivi individualisé et personnalisé aux élèves. L’équipe se compose de professeurs dynamiques et jeunes, ce qui rend l’apprentissage agréable et amusant pour les élèves. L’école propose également des classes à effectifs réduits, avec un maximum de 16 à 17 élèves par classe, ce qui permet aux professeurs d’apporter plus d’attention à chaque élève. Une des missions des professeurs de l’EIM est de transmettre un enseignement de qualité, grâce à leur relation privilégiée avec les élèves.

Quelles sont les activités extrascolaires au sein de l’établissement ?

Ce que nous proposons varie d’année en année, en fonction de la demande et de ce qui intéresse les familles. Cette année par exemple, nous avons proposé des cours de piano, de violon, de codage, de danse, de self-defense, ou encore des cours d’italien organisés par l’Ambassade. Pour ces différentes activités, nous travaillons en collaboration avec des organismes, qui viennent donner des cours au sein de l’école ou qui accueillent nos élèves dans leurs locaux. Nous profitons également d’installations sportives très modernes de l’Université de Bruxelles, et nous organisons régulièrement des sorties dans la ville pour des expositions, des musées, des pièces de théâtre

Nous organisons également un grand voyage scolaire d’une semaine, chaque année en secondaire. Cette année nous sommes partis à Rome et l’année prochaine nous partirons à Valence. Ce voyage représente une opportunité pour les élèves d’apprendre à mieux se connaître, de développer leurs connaissances, et de découvrir une ville tous ensemble.

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur et qui sont inculquées dans votre établissement ?

La première et la plus importante selon moi est l’ouverture d’esprit, notamment dans une école comme la nôtre, où nous accueillons des élèves venant des quatre coins du monde. Cette ouverture d’esprit leur permet d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur les différentes cultures, religions, langues… La curiosité est aussi une valeur très importante à inculquer à nos élèves. Si nous partons du principe que les enfants ont une curiosité innée pour apprendre, notre rôle en tant qu’école est de tout faire pour que les enfants gardent cette envie d’apprendre et cet amour pour l’apprentissage. Enfin, le bien-être de nos élèves reste une priorité pour nous. Nous souhaitons les accompagner le plus possible, afin qu’ils se sentent compris, soutenus, écoutés, ce que nous pouvons leur proposer dans une école à taille humaine comme la nôtre. 

Comment accompagnez-vous vos élèves ? Avez-vous des méthodes spécifiques ?

Une des méthodes pédagogiques que nous appliquons au sein de l’Ecole Internationale Montgomery est la différenciation. Cette méthode est très utile dans une école internationale telle que la nôtre car au sein de l’école, nous avons des élèves qui viennent de pays différents, avec des niveaux de langues différents : certains parlent uniquement le français, d’autre que l’anglais, et d’autres aucune des deux langues. C’est pourquoi, les professeurs s’adaptent à chaque élève, en proposant de la différenciation en fonction de leurs compétences, de leur niveau et de leurs besoins. Cela permet un apprentissage plus individualisé et plus épanouissant pour les élèves. Et c’est notamment grâce à la petite taille des classes que cette pédagogie de la différenciation est possible. Les professeurs sont également disponibles, tous les soirs après les heures de classes, pour du soutien scolaire, via l’école des devoirs pour les primaires, et via l’étude supervisée pour les secondaires.

Quels sont les résultats du programme du diplôme ?

Tout d’abord, nous avons un taux de réussite de 100% depuis le début du programme en 2015. Cette année, nous avons une moyenne de 37 points sur 45, contre 30 points environ pour la moyenne mondiale. Un élève a même réussi avec 45 points sur 45 cette année, ce qui est excessivement rare de le monde ! Enfin, tous nos élèves ont été acceptés dans les universités de leur choix. Il s’agit d’universités prestigieuses telles que Saint Andrews, King’s College London, Maastricht University, Trinity College et bien d’autres…

Quels sont vos projets d’avenir pour l’école ?

Nous souhaitons faire encore plus grandir notre école, afin d’atteindre les 250 élèves d’ici quelques années. De plus, l’un des projets qui nous tiennent le plus à cœur est celui de créer un boarding, afin d’accueillir les enfants qui arriveraient seuls de l’étranger, pour qu’ils puissent loger à moins de 20 mètres de l’EIM ou pour les familles qui doivent voyager de temps en temps et qui auraient besoin d’un logement et d’un encadrement occasionnel pour leur enfant.

Le lancement de ce projet est prévu pour la rentrée de Septembre 2023. Nous souhaiterions également mettre en place plus de collaborations avec d’autres écoles internationales dans le monde, afin que nos élèves, tout comme nos professeurs, puissent profiter d’échanges et de rencontres avec d’autres élèves internationaux.

Auriez-vous un message à faire passer à un futur élève de l’EIM et ses parents ?

Venez nous voir ! Venez visiter l’école, ressentir l’ambiance, visiter les classes, discuter avec les professeurs et les élèves. Pour se faire une idée de ce qu’est notre école, vous pouvez vous rendre sur notre page Facebook, car nous postons beaucoup de vidéos et de photos. Cela donne une véritable idée de ce qu’est l’ambiance à l’Ecole Internationale Montgomery !

école internationale montgomery

Ceci est un publi-rédactionnel.

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

L’école Internationale Montgomery, une ouverture sur le monde, au cœur de Bruxelles

Une école Internationale au cœur de Bruxelles, ça existe !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?