L’école primaire de l’École Internationale Montgomery : un environnement éducatif bienveillant où chaque enfant trouve sa place

Les premières expériences scolaires jouent un rôle essentiel dans le parcours éducatif d’un enfant. En effet, elles contribuent au développement de sa confiance en soi et lui permettent d’atteindre son plein potentiel. Pour cette raison, la mission de l’école primaire de l’École Internationale Montgomery est de fournir une première expérience éducative positive et stimulante. Accréditée par le programme primaire de l’IB (Baccalauréat International), notre établissement offre une éducation bilingue axée sur l’élève, adaptant son enseignement à chaque individu dans un environnement bienveillant.

Échanges avec l’équipe pédagogique du programme primaire de l’École Internationale Montgomery

Quelle est l’approche pédagogique de l’École Internationale Montgomery ?

environnement éducatif

L’approche pédagogique des classes primaires de notre école se base sur l’apprentissage à travers la recherche et le jeu. Tout au long de la journée, les enfants sont exposés à des activités de la vie réelle. Ils travaillent autour de différents thèmes, qui sont explorés dans plusieurs matières, telles que l’anglais, le français, les mathématiques et les sciences, conformément à la pratique transdisciplinaire de l’IB. Au lieu de recevoir des explications explicites de la part de leurs enseignants, les élèves sont encouragés à explorer le matériel fourni et à découvrir ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes. En ce sens, le rôle de l’enseignant est davantage celui d’un guide, offrant son aide et encourageant les élèves à réfléchir à leurs actions et à leurs conséquences. Cette approche permet non seulement de développer la curiosité des élèves à l’égard de leur travail, mais aussi d’améliorer leurs compétences en matière de communication et de collaboration.

Comment la différenciation est-elle mise en œuvre dans une école représentée par des enfants d’origines très diverses ?

La différenciation pédagogique se révèle effectivement essentielle dans notre contexte international. Avant tout, la compréhension individuelle de chaque élève demeure l’un des piliers fondamentaux de notre école. C’est pourquoi nos enseignants s’attachent à établir des liens en se renseignant sur les origines, les centres d’intérêt et les parcours antérieurs de chacun de leurs élèves.

Les activités sont adaptées pour répondre aux différents niveaux et aux besoins spécifiques, tandis que nos classes de petits effectifs assurent une attention personnalisée. De plus, les élèves peuvent bénéficier d’un soutien individuel, que ce soit au sein de la classe, ou lors de séances en tête-à-tête avec notre enseignante spécialisée en soutien scolaire.

Comment les langues sont-elles enseignées à l’École Internationale Montgomery ?

Nous proposons deux programmes, le programme anglais et le programme bilingue français/anglais. Dans le programme anglais, les matières sont enseignées en anglais (le programme prévoit toutefois 5 heures de français par semaine). Le programme bilingue français/anglais propose quant à lui des cours dans les deux langues. Même s’il s’agit de deux programmes distincts, l’acquisition du français reste une composante importante du programme anglais. Cela permet aux élèves de changer de programme plus tard s’ils le souhaitent. En raison de la diversité de nos élèves, certains d’entre eux commencent leur scolarité sans aucune connaissance préalable de l’anglais ou du français. Pour les aider, nous proposons des cours supplémentaires de soutien linguistique en petits groupes et/ou un soutien direct dans la classe si nécessaire. L’acquisition de la langue se fait dans des classes dédiées, mais aussi dans les classes de Sciences Sociales, enseignées soit en anglais dans le programme anglais, soit en français dans le programme bilingue français/anglais.

Comment l’École Internationale Montgomery facilite-t-elle l’intégration d’enfants d’origines très différentes ?

Dès le CE1 (grade 2), chaque nouvel élève se voit attribuer un camarade qui lui fera visiter l’école et le présentera à sa classe. Le premier jour d’école, les enseignants organisent des jeux et des activités pour que les enfants se mélangent et apprennent à se connaître. La nature interactive des cours donne également aux élèves de multiples occasions d’interagir les uns avec les autres. Nous encourageons aussi les liens entre les élèves avec des activités et des excursions auxquelles participent toutes nos classes primaires. Par ailleurs, nos classes de Sciences Sociales sont réparties en groupes d’années mixtes (CE1/CE2 et CM1/CM2). Enfin, l’Association des Parents d’Élèves organise un pique-nique au début de l’année scolaire, ainsi que d’autres événements tout au long de l’année – cela permet aux enfants et aux parents de faire connaissance.

Jeunes école internationale montgomery

Des interactions avec les élèves du secondaire sont également mises en place avec des événements fédérateurs tels que la journée sportive et le Festival International de la Gastronomie. De plus, nous favorisons les échanges en impliquant les élèves du secondaire dans des cours de soutien aux élèves du primaire.

Nos cours de théâtre sont également un vecteur de connexion et une pierre angulaire de notre approche de l’éducation à l’École Internationale Montgomery. Le théâtre est un excellent moyen de développer la confiance en soi, le travail collaboratif et les compétences sociales et de communication. C’est pourquoi, dès leur plus jeune âge, les élèves ont deux heures de théâtre par semaine. Cela leur permet d’explorer le mouvement, la projection de la voix et d’exploiter leur créativité. A la fin de l’année, ils jouent un spectacle devant toute notre communauté dans un théâtre de Bruxelles. Les élèves acquièrent une solide compréhension des divers éléments théâtraux, tels que l’interprétation, la scénographie, les costumes, l’éclairage, le son et la dramaturgie.

Comment abordez-vous l’utilisation des outils numériques ?

Tout au long des années primaires, nous nous efforçons de trouver un équilibre avec l’utilisation des outils numériques. Jusqu’en CE1, les élèves utilisent du papier et nous veillons à leur apprendre l’écriture cursive, car cette méthode aide à améliorer l’orthographe, le contrôle de la motricité et la mémorisation. Cela dit, dès le début, les enseignants utilisent des “smartboards”, car ils sont plus interactifs et renforcent l’engagement des élèves.

En CE1 et CE2, les élèves utilisent les tablettes principalement comme outils de recherche et de présentation. En CM1 et CM2, la technologie est intégrée dans toutes les matières, mais nous veillons à ce que les élèves passent suffisamment de temps à travailler « hors ligne ». Cela leur permet d’acquérir les compétences technologiques nécessaires dans le monde d’aujourd’hui, tout en maintenant un équilibre sain.

Comment le harcèlement est-il traité à l’École Internationale Montgomery ?

éléves à l'école internationale montgomery

Lors d’un récent groupe de discussion organisé avec les parents d’élèves, l’absence de harcèlement a été l’un des retours les plus flatteurs pour notre école. Notre enseignement, que ce soit pendant les cours ou les récréations, favorise la compréhension et la tolérance. La taille réduite de nos classes permet une approche proactive des comportements perturbateurs. Quand un problème surgit, nous en parlons avec l’élève, discutons avec les parents, et prenons des mesures adaptées si nécessaire.

Notre objectif est de nous éloigner des méthodes disciplinaires traditionnelles, qui peuvent humilier les élèves et se révéler inefficaces. Nous envisageons actuellement d’adopter la discipline réparatrice, qui exige la participation active des élèves au processus de résolution, bien entendu avec le soutien de l’équipe pédagogique. Ce système responsabilise les enfants, et les encourage à exprimer leurs émotions et à œuvrer en faveur d’un changement positif. En outre, il s’inscrit dans la culture de respect et de bienveillance de l’École Internationale Montgomery, ainsi que dans notre mission de former des citoyens qui auront un impact positif sur le monde.

EIM LOGO
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Le nouvel élan d’EIM au sein du groupe français Ermitage

A l’EIM, un programme bilingue adapté aux francophones

EIM : une école, une grande famille: Une invitation dans les couloirs de l’école

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?