A l’EIM, un programme bilingue adapté aux francophones, rencontre avec Carolina Massie

EIM image de mise en avant

Carolina Massie est directrice adjointe et coordinatrice du programme primaire (PYP) et secondaire (MYP) à l’EIM. D’origine Latino-Européenne, elle est née en Australie. Son profil international et son parcours professionnel dans des écoles britanniques, américaines et de l’IB, l’ont naturellement amenée à travailler pour l’Ecole Internationale Montgomery de Bruxelles.

L’Ecole Internationale Montgomery, une école au centre de Bruxelles?

L’EIM est une école internationale de près de 200 élèves située dans le centre de Bruxelles, à deux pas des institutions Européennes, des Ambassades et de l’OTAN. Par ailleurs, l’école est logée dans un « hôtel de maître », typique des maisons des nobles du XIXème siècle. A l’architecture traditionnelle nous avons allié un mobilier et des facilités modernes, créant ainsi une atmosphère conviviale et chaleureuse.
L’Ecole Internationale Montgomery est à l’image de notre capitale européenne, c’est-à-dire d’une très grande diversité culturelle. Nous comptons plus de 40 nationalités parmi nos élèves. Nos professeurs ont aussi des origines et des profils différents. Nous cultivons et célébrons ces différences.

Votre enseignement est-il aussi adapté aux familles francophones ?

Oui, tout à fait. En parallèle des familles d’expatriés, nous accueillons chaque année de plus en plus d’élèves francophones, désireux d’apprendre l’anglais en immersion. Cet enseignement offre non seulement la possibilité aux enfants francophones de parler l’anglais couramment – une compétence indispensable dans le monde du travail actuel – mais aussi d’évoluer dans un univers multiculturel et de se créer un réseau international dès le plus jeune âge.

Les élèves francophones se mélangent avec les élèves anglophones. Ils se font des amis issus de tous les horizons. Par ailleurs, ils pratiquent l’’anglais en dehors des heures de classe. C’est un véritable plaisir de les entendre passer facilement d’une langue à l’autre dans la cour de récréation.

D’un point de vue académique, l’EIM est accréditée par le Baccalauréat International pour tout le cycle scolaire. Les élèves peuvent choisir entre un programme bilingue français/anglais et un programme entièrement en anglais. Notre programme bilingue est particulièrement bien adapté aux élèves francophones, qui peuvent apprendre l’anglais tout en approfondissant leurs acquis en français.

Comment votre programme se différencie-t-il des autres écoles internationales ?

Nous sommes une école à taille humaine, et nous veillons à ce que chaque élève trouve sa place. Notre objectif est qu’ils s’épanouissent académiquement et socialement. La taille des classes, la qualité du corps enseignant, le dynamisme de l’administration font de l’EIM une école unique sur Bruxelles. Avec une pédagogie moderne et bienveillante, nous savons que nous pouvons inspirer les élèves à exploiter pleinement leur potentiel.

De plus, nous avons une politique de tolérance zéro pour toute question de harcèlement, ou de substances illicites au sein de notre établissement. De ce fait, nous n’avons à ce jour jamais été confronté à ces problèmes – ce qui n’est pas souvent le cas dans des plus grandes structures scolaires.

Quel est votre rôle à l’EIM ?

En tant que coordinatrice, mon travail consiste à m’assurer que les changements de politique se traduisent par des actions efficaces ayant un impact positif sur les élèves. Je veille également à la bonne intégration des élèves et nous analysons régulièrement avec les professeurs leur évolution, que ce soit dans l’apprentissage classique ou dans la progression de la langue anglaise.

Il est important pour nous de veiller à ce que le programme mis en place soit de qualité et que les élèves s’investissent chaque jour. C’est grâce au travail d’équipe avec tout le corps professoral que nous avons réussi ces dernières années à avoir une moyenne au Baccalauréat International très élevée. En effet, en 2022 nous avons obtenu les meilleurs résultats sur Bruxelles, avec une moyenne de 37 (sur 45), soit 5 points au dessus de la moyenne globale de l’IB. Un de nos élèves a même reçu la note maximale, c’est-à-dire 45/45 – un score rare dans le monde de l’IB.

Quels sont les avantages d’une éducation bilingue ?

La meilleure personne pour répondre à cette question est Katie Harrison, notre professeure d’anglais et de théâtre:

« Je donne des cours d’anglais aux élèves qui n’ont jamais étudié ou parlé l’anglais auparavant, ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour améliorer leur anglais. L’EIM est une école d’immersion bilingue, il est donc important qu’ils se sentent à l’aise pour communiquer en anglais et en français. Ceci non seulement pour améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi pour leur permettre de communiquer socialement avec leurs camarades et de se faire des amis d’une nationalité et d’une culture différentes des leurs. Les avantages de cette démarche s’étendent à leur vie en dehors de l’école – dans une ville internationale comme Bruxelles, la maîtrise du français et de l’anglais peut ouvrir de nombreuses portes aux étudiants et leur permettre de se sentir réellement impliqués dans la culture et la communauté dans laquelle ils vivent. En regardant vers l’avenir, le fait d’être bilingue leur donnera des compétences inestimables pour leurs futures perspectives de carrière en Europe et dans le monde. »

Comment se passe la fin du parcours scolaire pour les élèves francophones ?

En fin de parcours scolaire, plus de 60% des élèves obtiennent le diplôme du Baccalauréat bilingue. Ce diplôme facilite l’accès à la fois aux universités francophones et anglophones. Environ 70% des élèves francophones qui ont opté pour un programme bilingue choisissent d’entamer leurs études universitaires en anglais dans des universités en Europe, aux Etats-Unis ou même en Asie.

école internationale montgomery

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

EIM : une école, une grande famille: Une invitation dans les couloirs de l’école.

Oser se challenger avec le programme de l’IB à l’EIM

Le nouvel élan d’EIM au sein du groupe français Ermitage

Ivan Halaichuk, élève de DP2 à l’École Internationale Montgomery

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?