Entretien avec Ivan Halaichuk, élève de DP2 (équivalent à la terminale) à l’École Internationale Montgomery

Ivan-Halaichuk

Ivan Halaichuk est arrivé d’Ukraine en mai 2022. En l’espace de très peu de temps, il a été catapulté dans un environnement totalement inconnu, devant s’acclimater rapidement à une nouvelle culture, avec une connaissance limitée de l’anglais et du français. Nous sommes incroyablement fiers de son parcours à l’École internationale Montgomery. Son enthousiasme et sa détermination font de lui un exemple de résilience.

Dans quelles circonstances êtes-vous arrivé à Bruxelles ?

Je suis arrivé d’Ukraine deux semaines après le début de la guerre. Une amie de ma mère connaissait une famille en Europe qui pouvait nous héberger. Mes parents étaient extrêmement inquiets pour nous (mon jeune frère et moi) car à tout moment, un missile aurait pu tomber sur notre maison et nous aurions pu être blessés, voire pire. Je me souviens encore du premier jour de la guerre. Il était environ 5 heures du matin et je devais me réveiller et me préparer pour aller à mon entraînement de natation. Au lieu de l’alarme habituelle du matin, j’ai entendu les cris de mes parents accourant dans ma chambre, annonçant que la guerre avait commencé. Mon cœur s’est mis à battre plus vite et j’ai réalisé que le pire était arrivé. Trente secondes plus tard, j’ai entendu le bruit d’un missile qui explosait à 500 mètres de ma maison.

Notre décision de partir pour Bruxelles s’est prise dans l’urgence. Initialement, nous pensions rester chez notre famille d’accueil quelques semaines et retourner rapidement en Ukraine. Pourtant, me voilà, presque deux ans plus tard, toujours loin de chez moi. Ma famille, et mon chien Batman me manquent terriblement. […]

Quand avez-vous intégré l’École Internationale Montgomery ? Pourquoi avez-vous choisi cette école?

J’ai commencé à fréquenter l’École Internationale Montgomery en mai 2022. En septembre 2022, j’ai entamé le programme du diplôme de l’IB (Baccalauréat International). C’est notre famille d’accueil qui a choisi cet établissement pour mon frère et moi. Le programme anglophone répondait à nos attentes. La culture de bienveillance, les effectifs réduits des classes, l’ambiance familiale et l’équipe pédagogique attentive et dévouée ont achevé de nous convaincre.

Quel était votre niveau d’anglais lorsque vous avez commencé ?

Je pouvais exprimer quelques phrases de base comme « Je m’appelle Ivan, je viens d’Ukraine », mais toute conversation était source d’anxiété. Au début, je communiquais difficilement avec mes camarades de classe, les professeurs et ma famille d’accueil. Aujourd’hui, je comprends et je parle sans aucune gêne. L’anglais est devenu ma langue principale.

Comment avez-vous réussi à vous adapter à un nouvel environnement scolaire?

Les premiers temps ont été difficiles. Bien que la culture ne diffère pas radicalement de celle de l’Ukraine, j’ai dû faire face à des ajustements nécessaires. En ce qui concerne la langue, j’avais depuis longtemps le désir d’apprendre le français, et l’École Internationale Montgomery m’a donné l’opportunité de le faire.

En Ukraine, ma concentration était entièrement tournée vers ma carrière de natation, au détriment de mes études. À mon arrivée à l’École Internationale Montgomery, je me suis retrouvé sans bases académiques solides. L’équipe pédagogique m’a rapidement mis à niveau, même si j’ai encore quelques lacunes aujourd’hui.

Comment les enseignants, le personnel et les élèves de l’Ecole Internationale Montgomery ont-ils facilité votre intégration?

L’implication des enseignants, du personnel et des élèves de l’École Internationale Montgomery a été essentielle à mon processus d’intégration. L’environnement tolérant et prévenant de l’école a grandement facilité mon adaptation. Les enseignants se sont montrés remarquables : ils m’ont constamment encouragé à progresser et ont toujours été là pour m’apporter leur soutien lorsque j’en avais besoin. Je n’ai jamais ressenti de sentiment d’exclusion ou d’isolement.

Quant à mes camarades de classe, ils ont également joué un rôle fondamental dans mon processus d’intégration. Au-delà de l’aspect social, ils m’ont aidé à comprendre les méthodes de travail de l’école, que ce soit l’utilisation d’un ordinateur portable, la navigation sur différentes plateformes ou le téléchargement de fichiers. Apprendre à leurs côtés a considérablement facilité mon apprentissage.

Combien de temps a-t-il fallu pour que vous vous sentiez à l’aise en anglais ?

Il m’a fallu environ 5 mois pour commencer à me sentir plus à l’aise en anglais. L’environnement scolaire, ainsi que le temps passé avec ma famille d’accueil et ma petite amie, ont joué un rôle majeur dans l’amélioration rapide de mes compétences linguistiques.Je me souviens encore à quel point les cours de biologie étaient incompréhensibles pour moi au début. Lorsque j’ai commencé le DP2 (Terminale), l’apprentissage est devenu beaucoup plus facile. Aujourd’hui, je rencontre toujours quelques difficultés, notamment lors des réflexions philosophiques pendant les cours de TOK (Théorie de la Connaissance), cependant, je sais que je peux toujours compter sur mon professeur pour clarifier toute incompréhension. Aujourd’hui, j’obtiens de bons résultats dans toutes les matières et je continue de progresser dans la maîtrise de la langue.

Selon vous, qu’est-ce qui rend l’éducation à l’École Internationale Montgomery spéciale ? Quels sont les atouts de l’école ?

Je suis convaincu que la taille de notre école est ce qui la rend vraiment unique. Elle trouve un équilibre parfait – ni trop petite, ni trop grande, même si certains pourraient penser qu’elle mériterait d’avoir plus d’élèves. Le principal atout de l’école réside dans ses enseignants. Non seulement ils sont incroyablement intelligents, mais ils font également preuve d’une grande empathie. Leur rôle va bien au-delà de celui d’éducateur ; ils sont également des confidents attentifs, et leurs conseils sont toujours constructifs. Cette atmosphère chaleureuse facilite le lien entre les enseignants et les élèves ; ils sont comme des amis plus âgés avec lesquels je resterai en contact longtemps après l’obtention de mon diplôme.

De plus, notre école se distingue par sa gamme variée d’activités, des visites éducatives aux voyages scolaires à l’étranger. Ces expériences nous permettent d’explorer différents endroits et de dialoguer avec différentes cultures et personnes, élargissant nos horizons au-delà de l’école.

La gentillesse et l’accueil cordial du personnel de l’école renforcent ce climat de positivité et d’inclusivité. Cependant, l’École Internationale Montgomery reste un endroit où les règles doivent être respectées et où chaque élève doit donner le meilleur de soi- même. On nous inculque des leçons précieuses de respect et le sens des responsabilités.

En fin de compte, ce qui rend notre école vraiment exceptionnelle, c’est sa réactivité aux besoins des élèves. Que ce soit une demande ou une suggestion, l’École Internationale Montgomery veille à ce que les voix des élèves soient entendues et validées. Elle favorise leur autonomie tout en développant un esprit collectif soudé.

Enfin, quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’ai postulé au programme d’Études Européennes à l’Université de KU Leuven. J’apprécie énormément le concept de ce programme, qui se concentre principalement sur l’étude des fondements et des valeurs de l’Union Européenne, ainsi que des États et des sociétés européens.

Par ailleurs, je viens d’obtenir récemment mon permis de conduire, et maintenant ma petite amie et moi prévoyons un voyage en camping de trois semaines. Ce périple est un rêve que je chéris depuis mon enfance, étant depuis toujours un grand amateur de camping et de randonnée.

Et l’excitation ne s’arrête pas là ! J’espère avoir l’opportunité de me rendre aux États-Unis pour participer à un sommet de la WPL (Women Political Leaders) et retrouver mon frère aîné, qui y réside depuis six ans. Ces aventures promettent d’être riches en expériences passionnantes et en souvenirs précieux, avant de débuter mes études universitaires.

Depuis qu’Ivan Halaichuk est à l’École Internationale Montgomery, il a participé à deux évènements ayant pour but de promouvoir le rôle des femmes dans des positions de leadership (Reykjavik Global Forum, et GWL Voices Dialogue Programme,). En 2023, Il a aussi été accepté dans le prestigieux programme de Yale: Yale Young Global Scholars Programme. Pour l’interview complète relatant ses expériences, cliquez ici.

EIM LOGO
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

A l’EIM, un programme bilingue adapté aux francophones

Le nouvel élan d’EIM au sein du groupe français Ermitage

EIM : une école, une grande famille: Une invitation dans les couloirs de l’école.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?