Connexion en tant que membre

Etats-Unis Les Besoins Spécifiques Les Enfants Vie familiale & sociale

Mon enfant est dysgraphique, que faire ?


Expatriée aux USA, Christine a scolarisé ses enfants dans les établissements locaux. Souvent perçu comme un plus, cette opportunité pour les enfants d'évoluer en contexte international peut aussi devenir un obstacle dès lors qu'un enfant rencontre des difficultés scolaires.

Car là, à qui s'adresser ? Comment trouver de l'aide ? Témoignage.

 

Mon enfant rencontre des difficultés scolaires

Avoir des enfants scolarisés à l'étranger est souvent un grand avantage. Cependant lorsque l'un d'entre eux rencontre des difficultés scolaires et plus particulièrement à l'écrit, trouver de l'aide peut s'avérer difficile.

Ce fut le cas d'un de mes enfants. En tant qu'enseignante, je savais que quelque chose n'allait pas. Heureusement nous avions une orthophoniste française dans notre pays d'accueil. Après un premier bilan et plusieurs séances, elle soupçonnait qu'il soit dyspraxique.

 

Mais comment faire un diagnostic lorsque l'on vit à l'étranger ?

Nous avons profité des grandes vacances et de notre séjour en France pour consulter un spécialiste. Le diagnostic était posé : une dysgraphie.

La dysgraphie est un trouble qui rend difficile l'acquisition et l'exécution de l'écriture, c'est un handicap au même titre que la dyslexie et autres « dys... ». Cette reconnaissance permet de bénéficier d'un tiers temps lors des examens.

 

Comment aider son enfant à l'étranger avec cet handicap ?

C'est un trouble très particulier, qui mène souvent à l'utilisation d'un ordinateur en classe.

Pour l'aider, nous avons continué les séances avec l'orthophoniste. Mais ce trouble était méconnu des enseignants et peu d'adaptations ont été proposées en classe.

Alors à notre retour en France, deux ans plus tard, nous avons pris le taureau par les cornes, mais les difficultés se sont accrues au fil des années.

 

La découverte de la graphothérapie

Cherchant par tous les moyens à aider mon enfant, j'ai suivi moi-même une formation de graphothérapeute. La rééducation proposée ne me satisfaisait pas entièrement en tant qu'enseignante, d'autant plus que les séances dont il avait bénéficié n'ont pas aidé dans le temps.

Ainsi, je me suis tournée vers une association : la 5E : Enseignement de l’Écriture pour les Élèves, les Étudiants et les Enseignants. J'ai également suivi une de leur formation et suis devenue graphopédagogue.

 

Vous avez dit graphopédagogie ?

Il s'agit d'une méthode efficace pour remédier aux troubles de l'écriture : lenteur, illisibilité, douleur, fatigue... La pédagogie est ici le maître mot.

Les séances d'une heure sont espacées de 3 à 4 semaines, une forte implication des parents est primordiale. En effet, des exercices adaptés et personnalisés sont proposés entre chaque séance : 10 minutes par jour pour s’entraîner comme un sportif, à retrouver les bons gestes et à les automatiser.

Ce fut la première fois que mon enfant faisait de réels progrès auprès d'une graphopédagogue. Car entendons-nous bien, je n'ai jamais rééduqué personnellement mon enfant.

Une tierce personne est toujours préférable dans ces situations.

 

Une formation utile pour mon enfant, mais pas que !

Tout ce que j'ai appris à la 5E, j'ai pu le mettre en application en classe, avec mes élèves en faisant de mon mieux car je n'étais pas en séance individuelle d'une heure. Depuis je rêvais d'ouvrir mon cabinet.

Ainsi, en expatriation depuis août 2019, je suis la première graphodédagogue à exercer à l'étranger en dehors de l'Union Européenne.

Nous avons besoin de spécialistes français à l'étranger, ils sont bien souvent rares et n'exercent pas dans tous les pays ou villes étrangères. J'espère qu'un jour, nos enfants pourront être mieux aidés quelque soit le pays où ils se trouvent !

 

Christine Groot - Graphopédagogue

> Pour la suivre et la contacter : http://www.ecrituresansfrontieres.fr/fr/

 

café expat 559x520Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

Nous sommes à vos côtés ! Pour se soutenir et partager ensemble sur les sujets qui vous tiennent à cœur, faire le point tranquillement, sans avoir besoin de se justifier ou de rassurer, sans masque pour une fois...  Nous vous attendons autour d'un café pour un moment convivial et positif entre expats.
 

N'hésitez pas à nous rejoindre - inscrivez-vous à nos prochains cafés

GRATUIT sur inscription

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Pour aller plus loin, FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Apeda NY - soutien pour les parents d'enfants précoces ou "dys"

Dyslexie et enseignement anglo-saxon : special needs

Dysorthographie, dyslexie, dyscalculie chez l'enfant expatrié

Apprendre le français à son enfant : notre traumatisme du stylo rouge

En expat, quel système éducatif choisissez-vous pour vos enfants ?

Les cours reprennent en ligne, comment va se passer la rentrée ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !