Connexion en tant que membre

Garder le Français Les langues

10 activités pour enrichir le langage de mon enfant


 

chasse aux trésorsGwendoline, orthophoniste, nous donne ses 10 conseils pour occuper nos bambins pendant les vacances. 

Tout d’abord, il est important de rappeler que les enfants apprennent en échangeant avec autrui. L’apprentissage est renforcé si l’enfant y prend du plaisir, jouez donc la carte du ludique !

Il est vrai que plusieurs jeux du commerce peuvent permettre aux enfants d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire tout en s’amusant. Cependant, en expatriation, il est parfois difficile de trouver ces jeux dans notre pays de résidence. Je vous propose donc ici 10 idées de jeux/activités réalisables avec peu de matériel.

 

Déguisez-vous, faites des jeux de rôle

utilisez de vieux vêtements, de vieux accessoires à vous, des petits objets de la maison (cailloux, fleurs en plastique, bouteilles, etc). Votre enfant prendra plaisir à vous imiter. Donnez-lui des consignes, par exemple « aujourd’hui, je vais à la plage". De quoi ai-je besoin ? ». Ces jeux improvisés vont développer son imaginaire, inciter les échanges entre vous et votre enfant et vous amener à dialoguer sur des sujets moins habituels. Profitez-en pour dénommer au maximum les objets et vos actions.

Vous pouvez même réaliser des petits spectacles, vous filmer et envoyer la vidéo aux grands-parents qui habitent souvent loin.

 

Pensez aux jeux de construction

Vous allez pouvoir reprendre le vocabulaire spatial et introduire des verbes comme enlever, placer, mettre, etc. Vous pouvez utiliser des kaplas, mais aussi des gobelets en plastique. Et quelle joie de pouvoir tout démolir à la fin !

 

Créez des jeux avec votre enfant

Reprenez des jeux bien connus comme le mistigri, le memory, le loto ou encore le jeu de l’oie. Vous trouverez quelques jeux vierges ou que j'ai réalisés à télécharger et à imprimer : ici. Dessinez ou collez avec votre enfant les images des mots que vous souhaitez travailler sur les cartes ou cases et c’est parti pour le jeu !

 

Organisez des chasses au trésor à la maison

Cachez un ou plusieurs objets qui intéressent votre enfant comme par exemple des chocolats, des figurines ou encore des bonbons et guidez le pour les retrouver. Vous allez ainsi utiliser le vocabulaire spatial (sur, à côté, sous…), renforcer sa compréhension de consignes, travailler la catégorisation en donnant des indices comme par exemple : « La figurine est cachée derrière quelque chose de doux ». N’oubliez pas d’inverser les rôles ! Les enfants aiment en général beaucoup guider les adultes et savoir quelque chose que leurs parents ignorent. 

Vous pouvez également avoir recours à des chasses au trésor toutes prêtes. Nous avons découvert pour vous celles de Quizotrésor®. Créées par des parents pour des parents, elles existent en version kits physiques ou à imprimer. Les jeux de cette entreprise familiale française, reconnus pour leur dimension ludique et pédagogique, devraient ravir votre enfant…et vous aussi !

10 activités pour enrichir le langage de mon enfant QUIZO

Activités manuelles

laissez libre cours à votre imagination ! Grâce aux activités manuelles, vous allez pouvoir travailler le langage oral, par exemple avec de la pâte à sel vous allez travailler de nombreux verbes comme ajouter/mélanger/rouler/aplatir. Vous allez également utiliser de nombreux noms et renforcer la compréhension de consignes en fonction de vos créations (ex : on va faire des animaux qui vivent dans l’eau). En plus de travailler le langage oral, vous allez pouvoir renforcer la motricité fine de votre enfant !

 

Faites la cuisine

pensez à préparer le repas avec votre enfant. Mettez les ingrédients nécessaires pour la recette sur la table et demandez à votre enfant de vous donner les ingrédients « peux-tu me donner un citron ? ». Dites à voix haute ce que vous faites « on casse les œufs », « on mélange la pâte avec la cuillère ». Utilisez des mots un peu moins fréquents comme par exemple dorer, fouetter. Pensez à discuter avec votre enfant « sais-tu quel animal pond des œufs ? » et décrivez les aliments « le citron est acide ».

Une fois, la recette réalisée, n’oubliez pas de mettre la table avec votre enfant en le guidant « mets la cuillère à côté de l’assiette ».

Enfin, n’oubliez pas d’inviter les copains pour faire découvrir notre bonne gastronomie française .

 

Partez à la pêche aux images

imprimez des images appartenant à différentes catégories (des animaux, des aliments, des moyens de transport…). Collez un petit morceau de ruban au dos de chaque carte en laissant une boucle pour que votre enfant puisse « pêcher » les cartes. Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de ranger les cartes par catégorie.

Petite astuce DIY pour réaliser une canne à pêche si vous n’en avez pas : prenez un cintre en fer que vous ouvrez.

Pensez également aux cartes illustrant des actions et construisez des phrases avec les verbes.

 

C’est parti pour les devinettes

proposez des devinettes à l’oral à votre enfant comme par exemple « je suis jaune, on me mange après avoir enlevé ma peau, je pousse sur un bananier ». Vous pouvez également cacher des petits objets dans un sac ou une boite, votre enfant glisse sa main et essaye de deviner grâce à la forme de l’objet et des indices que vous lui donnez.

10 activités pour enrichir le langage de mon enfant

 

Chantez des chansons

Les chansons et les comptines permettent à votre enfant d’enrichir son vocabulaire, sa mémoire et son attention. Les chansons permettent également de se familiariser avec les sons et les syllabes. Pour les plus jeunes de 1-3 ans, proposez des comptines accompagnées de gestes. Pour les enfants un peu plus grands, les comptines avec des jeux de mots vont particulièrement les intéresser. Vous pouvez taper dans vos mains pour marquer les syllabes, commencer une phrase et le laisser la terminer ou encore jouer avec les rimes. Retrouvez une sélection de comptines pour enfants ici.

L’enfant est capable d’apprendre une petite comptine à partir de 2 ans, mais cette activité peut être commencée dès la naissance, car les bébés sont attirés par les vibrations sonores et notamment la voix de leurs parents. Cette activité créera un véritable échange avec votre bébé par le regard, le sourire et le toucher.

 

Lisez et inventez des histoires

à travers les aventures de ses héros préférés, votre enfant apprendra de nouveaux mots et de nouvelles tournures de phrases. Les histoires favorisent également les échanges entre vous et votre enfant. Lire encore et encore la même histoire permet au cerveau de mémoriser le vocabulaire, les connecteurs logiques ou encore la concordance des temps.

Ces 10 activités peuvent être proposées dans toutes les langues. N’oubliez pas qu’il est important que vous parliez à votre enfant dans une langue que vous maîtrisez et dans laquelle vous prenez du plaisir à vous exprimer.

Quelques conseils pour la fin : reformulez les propos de votre enfant si besoin sans lui demander de répéter, laisser le temps à votre enfant de répondre, posez-lui des questions ouvertes qui vont lui demander une réponse construite et enfin montrez à votre enfant que vous l’écoutez et que vous prenez du plaisir à échanger et jouer avec lui.

Amusez-vous bien !

 

Gwendoline Lusseau orthophoniste

 

 

Cet article a été rédigé par Gwendoline Lusseau, orthophoniste en ligne, spécialisée dans l’accompagnement des enfants francophones expatriés. https://www.gwendoline-lusseau-orthophoniste.com/

 

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Bien choisir les activités extra-scolaires pour nos enfants expats

Rentrée scolaire : tour du monde des traditions

Où trouver des livres en français en expatriation ?

Bons plans pour s'occuper

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 01/12 – Café Expat Couple Binational et Interculturel (virtuel)

    décembre 1 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min UTC+1
  2. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !