Connexion en tant que membre

Actualités Education

Rentrée scolaire : tour du monde des traditions et particularités


Rentree-scolaire-dans-le-monde-La plupart des écoliers de l’hémisphère Nord retournent en ce moment même sur les bancs de l’école. Si vous venez d’emménager dans un nouveau pays, cette journée revêt une importance particulière, car vos enfants découvrent leur nouvel établissement scolaire. C’est aussi peut-être la première rentrée de votre enfant ? Dans tous les cas, que d’excitation, et parfois d’appréhension, en ce grand jour particulier !

En fonction des pays, la rentrée n’a pas toujours lieu en septembre et les vacances qui la précèdent sont plus ou moins longues. Dans certains pays, les élèves débutent l’année scolaire de façon originale, selon des coutumes parfois étonnantes.

Pour les découvrir, suivez notre petit tour du monde des traditions et particularités de la rentrée scolaire.

 

Des calendriers scolaires variés à travers le monde

La rentrée scolaire : c’est toute l’année !

Souvent, le retour à l’école coïncide avec la fin de l’été. Dans l’hémisphère Nord, comme en France, en Russie, ou aux États-Unis, les élèves rejoignent l’école fin août ou début septembre. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère Sud, le Brésil, le Pérou, l’Afrique du Sud, ou encore l’Australie organisent la rentrée des classes en février ou mars.

Mais certains pays ne suivent pas ce schéma. C’est le cas du Japon, avec une rentrée alignée sur l’année fiscale qui débute le 1er avril. En Corée du Sud, les élèves retournent à l’école au printemps, au mois de mars. De même, la rentrée scolaire en Inde est fixée au mois de juillet, pendant la mousson.

 

Des grandes vacances d’une durée variable

Les plus chanceux sont les Russes, avec 14 semaines de vacances, de mi-mai à début septembre. À noter cependant que les lycéens et étudiants à l’université passent leurs examens en juin.

Viennent ensuite l’Italie, le Portugal, la Grèce ou la Turquie, avec 12 à 13 semaines de grandes vacances, généralement entre juin et septembre. Mais pour compenser, souvent dans ces pays les élèves n’ont pas de vacances en novembre et en février.

Avec 8 à 9 semaines de coupure estivale, les écoliers français, belges, ou tchèques se trouvent dans la moyenne.

Au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas ou en Allemagne, les élèves bénéficient de 5 à 6 semaines de vacances.

L’année scolaire au Japon est la plus longue au monde. Le pays est de loin le moins généreux en vacances : 5 semaines en août (au milieu de l’année scolaire), 2 semaines en décembre et 3 semaines en mars, avant la rentrée. Soit 10 semaines seulement pour toute l’année !

 

Petit voyage à travers les traditions de la rentrée scolaire

La plupart des pays ont tendance à célébrer la fin de l’année scolaire, plutôt que la rentrée. Mais certains ont des traditions et cérémonies, souvent anciennes, pour accueillir les élèves au début de l’année.

Petit florilège...

 

La première rentrée à l’école en Allemagne

Les petits Allemands entrent à l’école pour la première fois à l’âge de 6 ans. À cette occasion, leurs parents leur offrent une pochette surprise en forme de cône, appelée « schultüte », littéralement « sac d’école ». À l’intérieur, ils découvrent avec joie des bonbons, des fournitures scolaires et autres surprises. Une jolie tradition destinée à faire passer la rentrée en douceur et à donner le sourire aux jeunes écoliers.

Les enfants sont accueillis avec une fête de rentrée : après un discours de bienvenue du directeur, les élèves de 2ème année font un petit spectacle de chansons et de poèmes.

 

Trois jours de célébrations en Arabie Saoudite

Les petits Saoudiens sont chouchoutés : la rentrée des classes a lieu fin août ou début septembre et dure trois jours ! Le programme est festif et dédié à la rencontre, pour que les enfants fassent connaissance et deviennent amis. Les enseignants leur offrent des fleurs et de la nourriture. Les cours ne commencent qu’à l’issue de ces trois journées d’intégration.

En voilà un bel accueil !

 

Une journée festive en Bulgarie

La rentrée scolaire est un jour très important, célébré par tous les Bulgares. Les élèves se mettent sur leur 31 et offrent des fleurs à leurs professeurs. La cérémonie dure toute la journée, avec des chants, des discours, des danses, de la poésie, etc. Un accueil chaleureux, pour bien démarrer l’année.

 

En Chine : tout un cérémonial

La rentrée a toujours lieu le 1er septembre, même si cela tombe pendant le week-end. La cérémonie d’accueil des élèves est très solennelle : lever du drapeau, hymne national, discours, salut des professeurs. Ce cérémonial a d’ailleurs lieu tous les lundis matin, voire même tous les jours dans certaines écoles. Il est suivi d’une séance de gym en musique : les élèves sont tous en rang, parfaitement alignés et exécutent les mouvements de façon synchronisée.

De l’exercice physique pour être forme toute la journée.

 

En Inde : la rentrée placée sous le signe des traditions hindouistes

Les élèves rejoignent les bancs de l’école au mois de juillet, pendant la mousson. D’ailleurs, certains reçoivent un parapluie comme cadeau ! Lors de la première rentrée scolaire, on honore le moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école. C’est un rituel initiatique important qui marque une seconde naissance : celle de l’âme et de l’esprit.

Avant de prêter serment, les élèves sont accueillis par leurs professeurs, qui prononcent un discours les encourageant à bien travailler. Puis, parents et enfants rendent hommage à Sarasvati, déesse de la connaissance. Une rentrée tout en spiritualité.

 

Cérémonie, respect et uniforme au Japon

La rentrée des classes, en avril, est marquée par une cérémonie bien rôdée. Cela commence par un discours d’encouragements des enseignants, suivi de l’accueil des élèves. Pour les saluer, les écoliers doivent s’incliner devant leurs professeurs, qui eux-mêmes s’inclinent devant le directeur de l’école. Les élèves portent un uniforme strict, avec un sac en cuir aux formes arrondies, appelé « randoseru ». Traditionnellement, les sacs étaient rouges pour les filles et noirs pour les garçons, mais de nos jours, différentes couleurs sont admises.

 

La célébration de la connaissance en Russie

La rentrée scolaire a historiquement lieu le 1er septembre, « jour de la connaissance », et revêt une importance particulière pour les Russes. Les enfants sont apprêtés : ils portent un costume traditionnel et les filles tressent leurs cheveux avec des rubans et des fleurs. Chaque enfant offre un bouquet de fleurs à son enseignant. La journée commence par une cérémonie : les élèves chantent l’hymne national et promettent en chœur d’avoir de bonnes notes. Une rentrée solennelle pour les petits Russes.

 

Ainsi va la rentrée scolaire dans le monde… Et dans votre pays, comment cela se passe-t-il ?

Article rédigé par l'équipe du magazine Touk Touk, revue trimestrielle qui éveille la curiosité des enfants de 3 à 7 ans pour qu'ils deviennent des éco-citoyens du monde !

 

 

Touk-Touk-magazine-UNE femmexpat 559x520Notre planète est riche de belles traditions. Chaque pays regorge d’us et coutumes passionnants, marqués par les croyances, les usages, la gastronomie, le patrimoine, ou encore l’Histoire. Touk Touk Magazine se donne pour mission de faire découvrir toutes ces richesses aux enfants de 3 à 7 ans.

Chaque numéro les emmène en voyage dans un pays du monde et à la découverte d’une région de France. L’objectif est aussi de les sensibiliser à l’écologie. À travers des histoires, des animations sonores, des jeux, des autocollants, des reportages, des bricolages, du yoga, etc., les enfants prennent plaisir à devenir des petits éco-citoyens du monde !

 

> Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site internet de Touk Touk, vous y découvrirez également le podcast d’histoires pour enfants et les kits d’activités ludiques et éducatifs.

>  Lire aussi : Touk Touk - un magazine destiné aux apprentis citoyens du monde

 

Bannière NL Instagram-Concours-ToukTouk

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Les clés pour une rentrée des classes réussie en expatriation

Replay video : préparons la rentrée 2020 ensemble

Quand la rentrée ne se passe pas toujours bien

Le choc du retour à l'école en France

Ecole locale ou internationale, un choix à faire

Mal-être scolaire en expat

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !