Connexion en tant que membre

Education Le bilinguisme Les langues

Comment élever le niveau d’anglais de ses enfants rapidement?


Comment elever le niveau d'anglais de ses enfants rapidementAujourd'hui, sur le marché du travail, il est indispensable de parler anglais. On essaie par tous les moyens d'enseigner à nos enfants la langue de Shakespeare.

Les familles choisissent pour promouvoir l'apprentissage de l'anglais à leurs enfants à travers de la musique, des chansons et des dessins animés.

Certaines familles ont la chance d'avoir un niveau d'anglais qui leur permettent d'échanger avec leurs enfants en leur consacrant du temps dans leur quotidien. 

L'anglais est une langue complètement différente du français, son origine est germanique ce qui a des conséquences à la fois structurelles et phonétiques, par exemple, l'anglais utilise douze voyelles pures et huit diphtongues. Le fait d'apprendre cette langue dès le plus jeune âge aide les enfants à se familiariser et à apprendre ces nouveaux sons.

Que peut-on mettre en place pour aider les enfants à mieux assimiler une langue étrangère ?

La principale ligne directrice est le lien émotionnel entre les enfants et les personnes avec lesquelles ils apprennent auquel se rajoutent leur curiosité innée et leur renforcement positif, mais pouvons-nous ajouter une motivation supplémentaire ?

5 conseils pour aider les enfants à apprendre l'anglais

Suivre une routine

Nous savons déjà que nos enfants aiment la routine et qu'ils ont besoin dans leur vie de se sentir en sécurité et à l'aise dans un monde aussi vaste. Le fait de savoir à quel moment de la journée ils passeront en anglais et à quelles activités ils participeront, et dans quel ordre. Ces points de repère les aident beaucoup à définir les moments et à en profiter.

Vous pouvez leur lire tous les soirs une histoire en anglais, faire une activité uniquement en anglais comme le dessin ou la cuisine ou lui demander chaque soir de vous raconter sa journée. Le vocabulaire se répétera au fil des jours et s'enrichira de nouveaux mots.

Apprendre des chansons en mimant

Les chansons sont parfaites pour l'apprentissage de l'anglais car elles peuvent être répétées jusqu'à ce que l'enfant connaisse le vocabulaire. Elles offrent aussi un bon modèle de prononciation, ce qui lui permettra de mieux développer son audition.

Si nous leur proposons également ces chansons ainsi que des vidéos avec des actions chorégraphiées. Ils s'amusent beaucoup, ils copient les mouvements et peu à peu, et sans s'en rendre compte, ils comprendrent - ce qu'ils chantent avec ce qu'ils dansent.

 

Voici notre petite sélection de comptines anglaises pour enfants pour apprendre :

jeu lettres en anglais

Lire des histoires

Les histoires en anglais offrent donc un double avantage : elles renforcent l'amour de la lecture et améliorent votre vocabulaire et votre compréhension de la langue. L'idéal est aussi de partager du temps avec eux pendant que nous les lisons ensemble, ce qui améliore notre lien avec l'enfant.

Si vous pensez ne pas avoir l'accent so British pour lire des histoires à vos chères têtes blondes, des sites audio vous permettent d'écouter de grands classiques gratuitement : 

YouTube reste un grand allié, tout comme Netflix ou d'autres plateformes proposant ainsi des contenus pour enfants en VO. En effet sur ces plateformes, nous disposons de nombreuses ressources adaptées à l'âge de l'enfant. Pour les enfants plus âgés, il existe un contenu sous-titré qui les aide à renforcer ce qu'ils ont appris tout en améliorant leurs compétences en matière d'écriture. Pour les plus jeunes, il existe un contenu en anglais qui les aide à mémoriser du vocabulaire et des expressions faciles.

Selon les experts, une demi-heure de vidéos par jour est plus que suffisante pour atteindre nos objectifs.

Créez votre propre réseau d'amis qui ne parlent pas le français

Si vos ados veulent progresser, ils doivent passer par la pratique. L’idéal est de se créer un cercle d’amis anglophones ou internationaux. Il existe aussi des sites en ligne où vous pouvez rencontrer des interlocuteurs avec le même objectif que vous.

Pour des questions de sécurité, il est conseillé d'accompagner votre enfant dans sa recherche de correspondant sur la toile. C'est une bonne façon de lui apprendre à respecter certaines règles :

  1. ne pas donner d'informations qui peuvent permettre de l'identifier (nom de famille, adresse postale, numéro de téléphone) avant d'être sûr de la personne avec qui il souhaite correspondre ;
  2. interrompre tout contact si les questions ou les propos paraissent déplacés ;
  3. Ne pas hésiter à prévenir l'administrateur pour lui signaler les comportements inappropriés de certains membres.

adolescents sur une tablette

Lisez des magazines de leur âge et les blogs en anglais

Incitez votre ado à faire des recherches sur des sites en anglais sur ses passions ou des sujets d'actualités :

Un magazine est Conçu spécialement pour s’adapter à leur niveau et leurs centres d’intérêt, c’est le bon moyen pour pratiquer son anglais en douceur, enrichir son vocabulaire tout en se cultivant ou divertissant (selon le thème de l’article) : https://goenglish.fr/fr/ .

retrouvez une liste de magazines web anglais pour enfants ou adolescents

Jeux de vocabulaire et d'expression et de compréhension orale

Les jeux interactifs sont un excellent outil qui offre la possibilité :

  • d'apprendre du vocabulaire,
  • d'écouter la bonne prononciation et
  • de répéter ce que vous entendez,
  • de consolider progressivement la langue.

Il existe actuellement de nombreuses applications pour smartphones que nous pouvons télécharger sur notre portable et laisser avec les enfants au moment opportun.

Devinette : Demandez à votre enfant de penser à l’un de ses amis ou à un membre de la famille. Posez-lui des questions en anglais pour deviner à qui il pense. Votre enfant peut répondre comme s’il était la personne à laquelle il pense.

Par exemple : 

  • Are you older than me?
  • Have you got brown eyes?
  • Do you visit us often?

Une fois que vous avez trouvé, inversez les rôles.

Enrichir et consolider les acquis 

Toutes ces activités permettront à votre enfant d'être stimulé, d'enrichir son vocabulaire, interagir et de le motiver dans l'apprentissage de l'anglais.

Cependant afin de lui donner une structure grammaticale et de le faire progresser de manière optimale, il reste indispensable qu'il puisse prendre des cours d'anglais privés. En ligne, il pourra échanger, se faire corriger et être motivé par un professeur certifié qui ciblera ses lacunes et renforcera ses connaissances.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi  :

Apprendre le français à son enfant, arrêtons le bras de fer

Des jeux pour un confinement ludique

Inciter nos enfants expatriés à écrire en français : mission impossible ?

Par quel bout prendre le français à la maison en expatriation ?

 

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne