À l’étranger, la Scolarité Complémentaire Internationale du Cned est la garantie d’un retour gagnant en France !

cned-scolarite-complementaire-internationale

En expat, le choix de la scolarité n’est pas toujours simple et le cursus international est privilégié par de nombreuses familles.
Compétences linguistiques et ouverture culturelle, les atouts sont réels pour les enfants.
Mais quid du retour en France et de la continuité pédagogique ?
La Scolarité Complémentaire Internationale du Cned permet de garder le lien avec le système éducatif français. Explications.

Une formation conforme aux programmes de l’Éducation nationale

Pour beaucoup de familles, le choix de la langue d’enseignement est un vrai dilemme : comment profiter d’un environnement international tout en conservant un lien avec la France ? Face à cette interrogation, le Cned, référence dans l’enseignement à distance, propose la Scolarité Complémentaire Internationale (SCI) aux élèves scolarisés dans un système autre que français.

De la grande section de maternelle à la terminale générale, la SCI propose l’enseignement de 3 disciplines fondamentales sur la base d’un programme allégé. En parallèle de sa scolarité dans un établissement local de son pays de résidence, l’élève a accès à tous ses cours et devoirs sur la plateforme en ligne. Il bénéficie de contenus conformes aux programmes officiels et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Éducation nationale.

Quelles sont les 3 matières enseignées selon les niveaux ?

En école primaire
Grande section : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et apprendre et vivre ensemble.
CP, CE1 et CE2 : français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique.
CM1, CM2 : français, mathématiques, histoire – géographie et enseignement moral et civique.

Au collège
Mathématiques, français, histoire-géographie-éducation civique.

Au lycée général
Seconde générale et technologique : mathématiques, français, histoire-géographie.
Première générale : français, histoire-géographie, enseignement scientifique.
Terminale générale : philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique.

Un accompagnement cadré et personnalisé

Afin d’assurer le suivi de la Scolarité Complémentaire Internationale, le Cned a mis en place un accompagnement cadré et personnalisé, prenant en compte les contraintes de chaque élève.

cned-scolarite-complementaire-internationale-2

« Pour respecter ce cadre et permettre aux enfants de terminer leur formation à la fin de l’année scolaire, précise Cécile Denes, coordinatrice pédagogique en charge de l’international au Cned, il est proposé une répartition du travail sur 5 jours. Cette proposition s’adresse à l’ensemble des inscrits. Chaque famille peut adapter la répartition proposée à sa convenance au regard des contraintes qui lui sont propres. Les horaires notés à côté des activités sont donnés à titre indicatif ; certains élèves travailleront plus vite ou plus lentement. Il est conseillé de réaliser les activités dans l’ordre proposé. Toutefois, si les familles sentent qu’à un moment donné l’enfant n’est plus réceptif, il ne faut pas hésiter à cesser l’activité et à la reporter au jour suivant. »

Selon les niveaux, les familles peuvent choisir entre 2 versions pour le suivi des cours :
La version numérique + cours imprimés pour le primaire et le collège qui comprend l’ensemble des cours, devoirs et services.
La version numérique pour le collège et le lycée qui comprend l’ensemble des cours, devoirs et services.

L’enfant est suivi tout au long de l’année scolaire par des professeurs de l’Éducation nationale qui le guident et le conseillent dans ses apprentissages :
– Ils apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser tels que les cours, les exercices et les évaluations. Ils fournissent des conseils méthodologiques et restent à l’écoute pour répondre aux questions et encourager l’élève.
– Ils notent les évaluations rendues et transmettent une fiche de synthèse faite de commentaires et de conseils. Ces évaluations corrigées permettent de mesurer les progrès de l’élève, soulignent ses réussites et les points à améliorer.
– Enfin, l’équipe administrative assure le suivi de la scolarité (attestation d’inscription, facturation…).

Si au moins 75% des devoirs ont été rendus, une attestation de suivi est délivrée en fin de formation et le conseiller culturel de l’ambassade de France certifie le niveau atteint en fonction des résultats obtenus dans l’établissement local et de ceux obtenus au Cned.

La meilleure façon d’anticiper le retour en France

cned-scolarite-complementaire-internationale-3

Dans l’immense majorité des cas, les familles rentrent en France après une période plus ou moins longue d’expatriation. Lorsque le cursus suivi à l’étranger n’est pas le système français, les enfants peuvent éprouver des difficultés à « raccrocher le wagon » au retour en France.

Dans cette perspective, le choix de la Scolarité Complémentaire Internationale est LA solution pour anticiper sereinement l’intégration ou la réintégration du système français. Grâce à son programme, la SCI permet de garder un lien avec la langue et la culture françaises, et offre une continuité pédagogique qui facilitera la reprise d’une scolarité en France ou la poursuite d’études supérieures en France.

« L’enfant consacre quelques heures par semaine à la lecture des cours et la réalisation des devoirs. Il étudie à son rythme, depuis la maison, en autonomie ou avec l’aide d’un parent. Nous savons l’engagement tout particulier des familles aux côtés de leurs enfants. La Scolarité Complémentaire Internationale est choisie par les familles dans le but de valider en fin d’année scolaire le niveau scolaire français. Pour cela, l’enseignement a été restreint aux seules matières fondamentales ».

La rentrée est le moment idéal pour les bonnes résolutions ! Afin de poser les bases d’une année scolaire réussie, renseignez vous vite sur les différents programmes proposés par le Cned sur cned.fr.

Retrouvez toutes les informations concernant la Scolarité Complémentaire Internationale sur ce lien.

Sur le même sujet, lisez également  » En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution ! « 

Logo-CNED

Ce texte est un publi-rédactionnel

Changer de cap professionnel en expatriation.

Le chinois à portée de tous.

Restez zen… apprenez le japonais !

Expatriation et scolarité : garder le lien grâce au Cned

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !