Le chinois à portée de tous

 

Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour”. Votre conjoint a pris cette maxime de Confucius très au sérieux et a accepté une expatriation… en Chine. Mais voilà, la famille est loin de maîtriser cette langue. Dans l’urgence, vous voulez donc rejoindre les plus de 40.000 apprenants de chinois en France. Par où commencer ? Le Cned, expert de l’enseignement à distance, vous donne les clés d’un apprentissage gagnant.

 

Le chinois et les Français

La décision est tombée : votre entreprise, ou celle de votre conjoint, vous envoie à l’étranger. Dans ce projet d’expatriation, l’heureux gagnant sera la Chine ! En termes d’exotisme et de dépaysement, c’est l’extrême orient dans toute sa splendeur. Mais, cela reste « du chinois ». Effectivement, l’apprentissage de cette langue peut paraître complexe de prime abord.

Vous n’avez pas fait partie des 0,8% d’élèves qui ont pu apprendre le chinois dans leur établissement scolaire ? Pourtant, depuis une décennie, l’enseignement du chinois chez les plus jeunes a le vent en poupe, il est devenu la cinquième langue étrangère la plus étudiée à l’école. 

Heureusement, il existe des solutions pour les adultes qui, comme vous, souhaitent apprendre une langue étrangère. Une fois inscrite auprès de l’organisme d’enseignement qui vous convient, vous découvrirez la langue du pays du milieu, réputée difficile.

 

« Le génie de la langue chinoise », Humboldt, 1827

Le chinois est-il si difficile que cela ? Abel Rémusat, grand sinologue français y répond partiellement dans son essai de 1811 sur la langue et la littérature chinoises. Il y affirme que les difficultés du chinois « ont été très exagérées ». Il opte d’ailleurs pour transmettre les textes chinois en alphabet latin, contrairement à l’usage à l’époque.

Selon, Joël Bellassen, spécialiste et inspecteur général de l’Education nationale, la langue chinoise exerce une fascination qui permet de surmonter sa difficulté. Il est convaincu qu’une logique ludique, combinant le visuel, l’assemblage et le puzzle, participe de l’attraction du chinois. Pour les plus réfractaires à l’orthographe et à la grammaire, le chinois possède l’avantage de ne pas connaître de pluriel ou singulier, féminin ou masculin, ni de conjugaison! L’apprentissage oral peut être dissocié de l’écrit sans pouvoir s’en passer totalement.

Le chinois est une langue distante des langues européennes, mais cela n’implique pas qu’elle est difficile. Encore faut-il être bien accompagné…

 

L’organisme de référence pour apprendre : le Cned

Depuis plus de 80 ans, le Cned enseigne et forme à distance. Organisme reconnu et bien implanté dans le paysage de la formation, il propose notamment la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement de nombreuses langues, dont le chinois.

La formation en chinois du Cned répond aux niveaux A1 et A2 du CECRL, le cadre européen commun de référence pour les langues. Débutante, vous commencerez avec les bases de langue et de culture chinoises et pourrez, à votre rythme, atteindre un niveau de pratique intermédiaire ou usuel.

 

Dès le départ, vous apprenez le chinois à l’oral et à l’écrit. Vous ne risquez pas ainsi d’être l’analphabète en chinois que redoute le professeur Joël Bellassen ! Il précise en effet que certaines méthodes d’enseignement se focalisent sur l’oral, ce qui est particulièrement utile lors d’une installation en Chine, mais peut rapidement devenir handicapant s’il est impossible de décrypter les signes chinois. Est-il besoin de préciser que les panneaux d’information en Chine n’ont pas toujours de traductions en caractères alphabétiques ? La méthode d’enseignement du chinois privilégiée par le Cned permet de surmonter cet écueil. 

 

Construite sur un modèle hybride, la formation utilise indifféremment des supports imprimés et en ligne. Il est possible de s’inscrire toute l’année, ce qui permet de débuter avant votre expatriation et de continuer ensuite depuis votre nouveau foyer chinois. Dans ce contexte, le choix du distanciel vous apporte une grande souplesse. Vous avancez dans vos apprentissages de façon autonome et bénéficiez d’un suivi permanent à votre demande. Votre parcours est jalonné d’exercices et d’évaluations corrigés et commentés par des enseignants natifs.

 

L’expérience et le professionnalisme du Cned vous accompagnent pour aborder en toute sérénité votre future expatriation en Chine. Partez en toute confiance, le Cned est votre passeport pour votre nouvelle aventure asiatique.

 

 

Logo Cned

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

À l’étranger, la Scolarité Complémentaire Internationale du CNED est la garantie d’un retour gagnant en France ! – Femmexpat

Quand les certifications en langues vous ouvrent les portes du marché de l’emploi ! Les solutions du CNED. – Femmexpat

Et si vous profitiez de votre expatriation pour apprendre une nouvelle langue ? Lancez-vous avec le CNED ! – Femmexpat

En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution ! – Femmexpat

Entretien exclusif avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?