Expatriation et scolarité : garder le lien avec la France grâce au Cned

Cned enfantPour de nombreux parents expatriés, la question de la scolarité à l’étranger est une vraie source d’interrogation : école française, école internationale ou école locale ? Quel sera le meilleur choix pour mon enfant ? Pourra-t-il acquérir tous les apprentissages nécessaires ? Comment pourra-t-il réintégrer le système français à son retour en France ?
En effet, en expatriation, la question du retour en France se pose pour la grande majorité des familles, et donc, celle de l’avenir scolaire de leurs enfants après plusieurs années passées à l’étranger.

Garder un lien avec le système français en complément d’une scolarité locale

Le Cned, organisme de formation de référence pour l’enseignement à distance, propose de répondre à cette problématique grâce à un programme adapté aux familles expatriées.

Dans le cadre de la Scolarité complémentaire internationale (SCI), il est en effet possible de suivre le programme scolaire français de l’école, du collège et du lycée, en complément de la scolarité de l’enfant dans son pays d’expatriation. La Scolarité complémentaire internationale propose un programme à distance, de la grande section de maternelle à la terminale, permettant aux élèves de suivre le même programme que leurs camarades en France. Ainsi, même à l’autre bout du monde, ils pourront garder un lien avec la langue et la culture françaises.

“Ce programme allégé, dont les contenus sont conformes aux programmes officiels, est conçu pour répondre aux besoins des familles expatriées, explique Chloé Castan, conseillère de scolarité au Cned. Ainsi, les cours proposés sont validés par l’Éducation nationale, et les devoirs corrigés par des enseignants titulaires”, ajoute-t-elle. De quoi garantir un niveau identique à celui qu’aurait notre enfant s’il avait suivi toute sa scolarité en France. Il pourra ainsi reprendre sa scolarité en France ou poursuivre ses études supérieures sans difficultés particulières.

Le programme de cette formation est cependant allégé : il s’agit bien d’un programme complémentaire et non d’une scolarité complète.

3 matières principales enseignées en fonction du niveau scolaire de l’enfant

Dans le cadre de la Scolarité complémentaire internationale, les trois disciplines fondamentales sont enseignées à l’enfant en fonction de son niveau scolaire :

Pour le primaire :

  • En Grande Section, les matières enseignées correspondent aux trois piliers essentiels du programme français : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, acquérir les premiers outils mathématiques, explorer le monde et apprendre à vivre ensemble.
  • En CP, CE1 et CE2 : français, mathématiques, questionner le monde et l’enseignement moral et civique.
  • En CM1, CM2 : les matières enseignées sont le français, les mathématiques, l’histoire – géographie et l’enseignement moral et civique.

Pour le collège : mathématiques, français, histoire-géographie-éducation civique

Pour le lycée général :

  • Seconde générale et technologique : mathématiques, français, histoire-géographie
  • Première générale : français, histoire-géographie, enseignement scientifique
  • Terminale générale : philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique

Pour l’école primaire, les cours et contenus sont disponibles en version numérique sur la plateforme de formation, avec un envoi postal complémentaire pour travailler sur des imprimés. Pour le collège, la version imprimée est disponible en option, au choix des familles. Pour le lycée, seule la version numérique est proposée.

La formation proposée correspond à une année scolaire, assortie de plusieurs évaluations pour chaque matière. Les corrections de ces devoirs se font par des enseignants titularisés.

À l’issue de la formation, un livret de notes est remis à l’élève avec les appréciations des professeurs. Si au moins 75% des devoirs dans chacune des disciplines ont été retournés l’élève se verra remettre une attestation d’équivalence de niveau sur demande auprès de l’attaché culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Un document qui permettra de faciliter sa réintégration dans le système scolaire français lors de son retour en France.
À noter que l’inscription à la Scolarité complémentaire internationale (SCI) ne permet pas de se présenter au Diplôme national du brevet ou au Baccalauréat en tant que « candidat scolaire ». En effet, la SCI repose sur 3 matières, elle ne couvre pas toutes les disciplines évaluées lors de ces examens. Il faudra donc que l’enfant se présente en candidat libre.

Une organisation au rythme de l’enfant

Les cours proposés en distanciel permettent à chaque famille de s’organiser comme elle le souhaite, en complément de la scolarité de leur enfant en école locale. “Certaines choisissent de faire les cours du Cned le soir, ou les après-midi après l’école. D’autres s’organisent de manière à ce que leur enfant le fasse pendant leurs vacances”, détaille Chloé Castan.

L’enfant est suivi tout au long de l’année scolaire par des professeurs de l’Éducation nationale, qui fournissent des explications sur les contenus et les méthodologies proposées.

À raison de quelques heures par semaine, la formation à distance est un vrai plus : l’enfant peut étudier à son rythme, sans contraintes horaires, et en fonction de son niveau et de ses acquis. “Certains élèves seront plus à l’aise dans une matière que dans une autre, ce qui signifie qu’ils pourront aller beaucoup plus vite sur une partie du programme du Cned qu’ils auraient déjà étudiée dans leur école locale”, explique Chloé Castan.

La Scolarité complémentaire internationale : on y pense dès maintenant

Choisir le Cned, à travers la SCI, c’est s’assurer d’une formation à distance de qualité, et d’un suivi en continu grâce à une équipe d’enseignants et de conseillers aux côtés des familles. En 2023, ce sont 1049 élèves et leurs familles qui ont choisi de suivre la Scolarité complémentaire internationale (SCI) pour le niveau primaire. Si vous aussi vous souhaitez assurer à votre enfant un lien avec la France, une scolarité réussie et un retour simplifié, c’est le moment d’y penser pour la rentrée ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Cned dès maintenant pour vous renseigner plus en détail sur la SCI.

Inscriptions en ligne sur cned.fr

LOGO CNED

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Témoignages enthousiastes des programmes en langues du CNED

À l’étranger, la Scolarité Complémentaire Internationale du CNED

En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le Cned a la solution !

Le Cned vous prépare au DAEFLE

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?