Formation : le Cned vous prépare au DAEFLE pour accéder au métier d’enseignant de français langue étrangère

CNED DAEFLE

Déployé depuis juillet 2023 dans sa nouvelle version, le DAEFLE, Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, est un diplôme reconnu pour enseigner le français langue étrangère à des publics non-francophones. Le Cned, premier opérateur européen d’enseignement à distance, propose cette formation construite en partenariat avec l’Alliance Française de Paris. Un programme de qualité, adapté à la réalité du terrain, permettant d’enseigner aussi bien en France qu’à l’étranger.

Que vous ayez toujours été attiré par les métiers de l’enseignement, ou que cette envie soit venue sur le tard, différentes options s’offrent à vous selon votre niveau d’études. Professeur des écoles, enseignant vacataire, ou encore professeur de français langue étrangère, pourquoi pas ? Enseigner le français à des étudiants non-francophones, voici le but de la formation permettant d’obtenir le diplôme du DAEFLE.

“Le nouveau DAEFLE, déployé depuis juillet 2023, est conçu en blocs de compétences”, précise Clémentine Giguet-Chevalier, ingénieure de formation du Cned. Cette formation, qui s’effectue en distanciel sur une durée de 11 mois, permet d’acquérir des savoirs et des compétences orientés vers la pratique de classe. Deux modes de préparation sont possibles : en formation complète, ou par blocs capitalisables. Cette seconde option est idéale si vous souhaitez planifier votre formation sur une période plus longue. Une session d’épreuves finales a lieu après chaque session de formation, et pour chaque bloc de compétences, un contrôle continu est mis en place.

Les prérequis pour s’inscrire à la formation du DAEFLE

La formation du DAEFLE est ouverte aux adultes de niveau baccalauréat, ayant validé préalablement un test en langue française, organisé par l’Alliance Française de Paris. “Ce test, court et numérique, est donc à passer en amont. Il y a six sessions de tests d’accès par an, calées sur les périodes d’ouverture des formations”, indique Clémentine Giguet-Chevalier.

Au-delà de ces acquis essentiels, les personnes souhaitant se tourner vers cette formation doivent bien sûr montrer un certain intérêt pour la langue française, ainsi que sa culture, avec la volonté de les transmettre à leurs étudiants. “L’interculturalité étant le quotidien de l’enseignant de FLE, la curiosité, l’altruisme, l’ouverture d’esprit et la bienveillance sont des qualités d’importance. D’un point de vue technique, il faut disposer d’une pratique de base dans le champ du numérique”, ajoute Fanny Carril, ingénieure pédagogique du Cned.

Un accompagnement dynamique tout au long de la formation

Au cours de la formation, qui se déroule sur une plateforme d’apprentissage en ligne, il est possible de poser ses questions à un tuteur pédagogique, en lien avec le contenu des cours. “Par ailleurs, durant toute la session, un tuteur méthodologique est à disposition des étudiants pour organiser, vérifier, baliser l’itinéraire de chacun : planning personnel de travail, priorités, stratégies d’apprentissage, degré de disponibilité, de motivation, prévention du décrochage etc.”, précise Fanny Carril.

Une formation en partenariat avec l’Alliance française de Paris, experte du français langue étrangère

Depuis 25 ans, la formation au DAEFLE est construite en partenariat avec l’Alliance française de Paris, experte du français langue étrangère et organisme certificateur. Une association qui atteste de la qualité de cette formation, pour concevoir un dispositif prêt à l’emploi, certifiant, et adapté à la réalité du terrain, pour enseigner la langue française aux non francophones. Autre avantage de ce partenariat, il est possible de passer les épreuves finales de la formation dans son pays de résidence, au sein du réseau des Alliances françaises, sans avoir besoin de rentrer en France spécialement pour cela.

Une activité professionnelle idéale en expatriation

Que vous résidiez en France ou à l’étranger, cette formation est idéale pour enseigner où vous voulez. En France, vous pouvez travailler au sein des Alliances françaises, dans des écoles privées, des associations, ou encore des collectivités territoriales. A l’étranger, vous pourrez enseigner au sein des centres culturels et Instituts français, mais aussi dans des écoles de langues, des fondations, des universités locales, des entreprises françaises ou étrangères.

Accéder au métier d’enseignant de français langue étrangère peut aussi être un choix de reconversion professionnelle. Vous avez suivi votre conjoint.e en expatriation suite à une opportunité professionnelle, dans un pays où le marché de l’emploi est difficile d’accès en étant étranger ? Ce diplôme peut vous ouvrir des portes et redonner de l’élan à votre carrière. “Par ailleurs, au retour en France, l’activité enseignante pourra être poursuivie et développée, au regard d’un bassin d’emplois notable : structures d’enseignement du FLE, associations, organismes de formation, Éducation nationale”, conclut Fanny Carril.

Pour connaître les modalités d’inscription et le coût de la formation, rendez-vous sur la page formation de cned.fr

Logo Cned
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Expatriation : quand c’est lui qui suit

Côtoyer les expats : un frein à mon intégration ?

Femmes, alcool et expatriation. Parlons-en !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?