Connexion en tant que membre

CNED Education

En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution !


En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution !En expatriation, nombreuses sont les familles qui font le choix d’un système international pour la scolarité de leurs enfants.
Mais la question du lien avec le système éducatif français peut être déterminante au moment du retour en France.
Pas de panique ! On vous explique comment combiner les deux avec le CNED.


La richesse de l’ouverture internationale à travers l’école

Les années d’expatriation représentent, pour les enfants, une opportunité exceptionnelle d’ouverture sur le monde, tant du point de vue culturel qu’académique.

L’apprentissage d’une ou de plusieurs langues étrangères, la découverte de nouvelles approches éducatives et la capacité d’adaptation sont des atouts extrêmement valorisables, en particulier au moment des études supérieures.

Malgré tout, pour de nombreuses familles, la question du retour d’expatriation est toujours présente et les parents sont souvent tiraillés entre l’acquisition de cette ouverture et l’entretien du lien avec la culture, la langue, les programmes et le système scolaire français.

L’importance d’entretenir un lien avec la langue et la culture française

Le CNED, spécialiste de la formation à distance, très présent dans le monde entier auprès des familles expatriées, a conscience de ce dilemme et propose le programme Scolarité Complémentaire Internationale (SCI) pour tous les élèves de la grande section de maternelle à la Terminale.

Ce cursus allégé permet aux élèves de bénéficier de contenus conformes aux programmes officiels dans 3 matières, et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l'Éducation nationale.

La SCI permet une continuité pédagogique qui facilite la reprise d’une scolarité en France ou la poursuite d’études supérieures en France. De cette façon, les élèves scolarisés dans un système international peuvent anticiper sereinement le retour d’expatriation… et permettre à toute la famille de rester zen !

Comment fonctionne la Scolarité Complémentaire Internationale ?

En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution !Pour qui ?
Le programme s’adresse à tous les élèves des classes de la grande section de maternelle à la Terminale, résidant hors de France et inscrits dans un établissement scolaire local proposant un enseignement hors système scolaire français.

Quel contenu ?
La formation se concentre sur 3 matières fondamentales (programme allégé par rapport aux élèves scolarisés en France), différentes selon le niveau scolaire de l’élève.

Quelle méthode ?
- Des cours et sujets de devoirs conformes aux programmes officiels.
- Un tutorat dédié par courriel.
- Un suivi pédagogique assuré par des enseignants titulaires de l’Éducation nationale.
- Un service de correction des devoirs en ligne.
- Une évaluation continue.
- Une attestation de suivi de formation.

Comment ça marche ?
La formation se déroule sur une plateforme en ligne, avec accès à l’ensemble des ressources pédagogiques, à la correction électronique des devoirs et aux outils d’échange avec le CNED. La connexion internet est donc indispensable.
Des tuteurs répondent à toutes les questions d’ordre pédagogique sur les cours ou les activités à réaliser.

Quelle validation ?
- Les apprentissages sont accompagnés et évalués par les professeurs du CNED.
- Un relevé de notes (ou livret «attestation-bilan», selon le niveau de l’élève) avec les appréciations des professeurs est délivré en fin d’année scolaire si au moins 75% des devoirs dans chacune des disciplines ont été retournés.
- En fonction de ce bilan CNED et des résultats obtenus dans l’établissement fréquenté localement, l’élève peut recevoir une attestation établissant une équivalence de niveau.

Vous voulez inscrire votre enfant en SCI ? C’est très simple !

En expat, comment garder le lien avec le système éducatif français tout en suivant un cursus international ? Le CNED a la solution !Même si ça sent les vacances, la fin de l’année scolaire est la meilleure période pour préparer la rentrée ! Pour offrir à votre enfant une continuité pédagogique avec le système français tout en le scolarisant dans une école internationale, c’est par ici !

Dates d’inscription
- Hémisphère Nord : du 8 juin au 31 décembre 2021
- Hémisphère Sud : du 4 janvier au 30 mars 2022


Périodes de formation
- Hémisphère Nord
• De la GS au CM2 : du 8 juin 2021 au 30 juin 2022
• De la 6e à la Terminale : du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022

- Hémisphère Sud
• De la GS à la Terminale : du 15 janvier au 30 décembre 2022

Inscription sur cned.fr
Retrouvez tous les détails de la Scolarité Complémentaire Internationale sur ce lien.

Page d'accueil du CNED

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Et si vous profitiez de votre expatriation pour apprendre une nouvelle langue ? Lancez-vous avec le CNED !

Entretien exclusif avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED

Scolarité complémentaire internationale - CNED

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne