Connexion en tant que membre

Fiche pratique Pratique Guide Départ

Départ en expatriation, forfait téléphonique : que choisir ?


Départ en expatriation, forfait téléphonique : que choisir ?Que dois-je faire si je pars bientôt en expatriation à l’étranger ? Suspendre ou résilier mon forfait téléphonique ?

 

Activer l'option internationale de votre forfait

Si vous partez sur une courte période à l’étranger, vous pouvez appeler depuis l’étranger avec votre forfait français. Pour cela, il est nécessaire d’activer l’option « communication internationale » si celle-ci est disponible dans le cadre de votre forfait. Cette solution est néanmoins coûteuse, même si depuis juin 2017, il n'y a plus de roaming en Europe.

Conseil :

Renseignez-vous avant votre départ sur le prix des communications et des SMS émis depuis votre destination et sur les modalités d’activation. Si vous optez pour cette option, vous devez le faire au moins 48 heures avant votre départ.

Si vous partez pour une longue durée, mieux vaut ne pas utiliser l’option internationale mais favoriser la suspension de la ligne de téléphone ou la résiliation du forfait. Cela sera plus économique que de consommer « hors forfait ».

 

Suspendre votre forfait 

Cette solution permet de garder votre ligne téléphonique et les avantages liés à votre forfait pendant toute la durée de la suspension. Si vous partez à l’étranger pour quelques mois, vous pouvez suspendre votre ligne téléphonique. Les opérateurs parlent de « conservation de ligne » ou de « suspension de ligne ». Ce service vous permet de rester titulaire de votre numéro pendant votre séjour à l’étranger et vous donne la possibilité de ré-ouvrir votre ligne avec ce même numéro une fois de retour en France. La ligne n’est donc pas utilisable durant la période de suspension. Le prix moyen de cette opération varie entre 3 à 8 euros par mois selon les opérateurs.

Attention : si vous ne réactivez pas votre ligne à votre retour, votre opérateur risque de résilier automatiquement votre ligne.

 

Conseil :

Pour effectuer cette opération, il est nécessaire de connaître la date de votre retour en France qui sera signalée à votre opérateur. Il est également possible que certains opérateurs demandent un justificatif de séjour à l’étranger (lettre d’acceptation de VISA, preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement à l’étranger, etc.).

 

 

Résilier votre forfait

La résiliation de forfait est une procédure définitive, soumise à plusieurs conditions. La plupart des opérateurs incluent dans leurs conditions générales de vente une précision concernant les départs à l’étranger. Il est possible de résilier sans frais votre abonnement si vous ne pouvez plus utiliser votre forfait pour cause de déménagement à l’étranger.

Attention : renseignez-vous sur les raisons jugées « valables » de votre départ ainsi que sur les documents à fournir. Pour la majeure partie des opérateurs, il faudra aussi prouver que vous partez pour au moins un an. Plusieurs types de justificatifs sont possibles : certificat de scolarité, lettre de votre employeur, bail de location de votre logement à l’étranger, etc.

 

 

Bons plans

Vous pouvez choisir d'opter pour un forfait sans engagement très light, à moindre coût, pour préserver votre ligne et qui vous permettra, lors de vos retours (vacances par exemple), d'utiliser votre téléphone. Tous les opérateurs proposent de tels forfaits low cost, renseignez-vous !

Si vous recevez peu d’appels sur votre ligne en étant à l’étranger, autant choisir une carte prépayée longue durée comme Lycamobile qui permet de conserver la ligne d'appel si une communication par trimestre est effectuée. 

 

Pour appeler d'un téléphone à une autre téléphone, à moindres frais, par VOiP

Si vous disposez d'une connexion internet sur place, vous pouvez choisir une offre de VoIP comme celle de Nonoh. Cela permet d'avoir un numéro français et d'appeler n'importe quel numéro français en France à moindre frais, depuis votre téléphone local. Il suffit d'un code avant l'appel. L’opérateur VOIP d’appel téléphonique est basé initialement sur le call back. Il n'y a aucune taxe de connexion et beaucoup de destinations gratuites sont disponibles.

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Comment résilier ses contrats de tv, internet et téléphonie ?

5 points à vérifier avant de partir étudier à l’étranger

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne