Connexion en tant que membre

Les langues Ma vie en expatriation

J’apprends une langue mais je ne la parle toujours pas. Help !


J-apprends-une-langue-mais-je-ne-la-parle-toujours-pas-UNE femmexpat 559x520Si vous faites des efforts pour apprendre une langue (cours, apps, livres, etc...) mais que vous ne voyez toujours pas de progrès concrets, c'est qu'il vous manque une pièce du puzzle... je dirais même un bout de l'équation !

Dans cet article nous allons adresser la cause #1 du problème que la plupart des expats rencontrent avec les langues : le manque de progrès...

 

Apprendre une langue ressemble à une équation mathématique

Par équation mathématique, je veux dire que la somme des activités que vous faites pour apprendre/pratiquer une langue doit être égale au résultat que vous souhaitez obtenir. Dis plus simplement, il vous faut aligner ce que vous faites pour apprendre avec l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Or, si vous ne vous voyez pas vous rapprocher de votre objectif c'est que l'équation mathématique que vous avez créée est bancale.

Ici, nous allons sélectionner l'objectif suivant: "être à l'aise à l'oral et parler avec confiance". C'est simplement l'objectif de la majorité des expatriées et futures expatriées.

 

Trouver l'erreur dans l'équation

Essayons maintenant de trouver ce qui cloche...

Si vous souhaitez parler et échanger avec des locaux ou d'autres expats dans la langue locale, et que vous passez la majeure partie de votre temps à lire des livres et à apprendre des listes de vocabulaire, l'équation ressemble à ceci:

 

LIRE + APPRENDRE DU VOCABULAIRE = SAVOIR PARLER

Selon vous, cette équation mathématique tient-elle debout ? Et bien, selon moi, non...

Car,

 

LIRE + APPRENDRE DU VOCABULAIRE = SAVOIR ÉCRIRE OU ENVOYER DES TEXTOS (tout au plus)

En aucun cas arrive-t-on au résultat "être à l'aise à l'oral et échanger librement avec les locaux"!

 

Changer l'équation

Si vous voulez arriver au résultat suivant : "arrive à parler", il va falloir que vous changiez le début de votre équation en modifiant les activités que vous faites.

Au lieu de lire et d'apprendre du vocabulaire, allez plutôt provoquer des situations de discussion, d'échanges et de prise de parole dans votre quotidien.

 

Et oui, la bonne équation n'est autre que :

ÉCOUTER/REGARDER DE L'AUDIO/DES VIDÉOS + ÉCHANGER À L'ORAL = ÊTRE À L'AISE À L'ORAL

Même si vous vous retrouvez dans des situations inconfortables. Même si vous ne comprenez pas tout ce que vous dit votre interlocuteur. Même s'il y a des incompréhensions.

Toutes ces choses-là vont naturellement vous amener à être plus à l'aise avec le fait de prendre la parole ainsi que de faire des erreurs - n'oublions pas que les erreurs sont une partie normale du processus d'apprentissage.

Vous pourrez trouver un moyen de structurer votre semaine par la biais d'un Meetup ou d'un groupe de discussion local. Je vous suggère par exemple de planifier un à deux moments dans la semaine pour vous réunir avec un groupe et échanger dans votre langue cible sur des sujets qui vous intéressent.

 

Redéfinissez cette équation par rapport à l'objectif que vous avez. Vous déterminerez rapidement l'erreur. Et, vous pourrez donc changer l'équation facilement !

PS: et ça fonctionne, que l'on soit bonne en maths ou pas 😉

 

 

Marion-Gioda-LanguageBoss

Marion Gioda est coach en langues pour professionnels et expatriés. 

Arrivée en Suisse alémanique, du côté de Zurich en 2012, Marion ne parle pas un mot d’allemand et encore moins de suisse-allemand. Elle a donc la plus grande difficulté à s’intégrer socialement et beaucoup de mal à trouver un emploi. Elle se devait de trouver un moyen d’apprendre la langue qui soit rapide et efficace. Des cours en classe n’iraient pas assez vite et des cours privés seraient bien trop chers... C’est à ce moment qu'elle développe sa propre méthode. Depuis, elle parle 6 langues !

- Découvrez son Podcast Gratuit pour apprendre les langues comme un pro.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande également :

Un été pour apprendre une langue : défi accepté !

3 astuces pour parler une langue avec aplomb


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !