Connexion en tant que membre

Actualités Ma vie en expatriation Suède

« C’est auprès de mes compatriotes que je veux partager le meilleur et le pire » – Témoignage de Catherine suite à l’incendie de Notre-Dame


Temoignage-Paris-Catherine-Notre-Dame
Copyright-Ilnur-kalimullin

15 avril 2019 – 21h10 - Notre-Dame de Paris est en flammes et je suis touchée au cœur...

A l’instant précis où je vois avec effroi les images diffusées sur internet, bien installée dans mon confortable appartement suédois, je réalise vraiment que je suis Française et que ma place est dans mon pays. J’ai une terrible envie de rentrer à la maison.

Un peu comme dans un mariage, c’est auprès de mes compatriotes que je veux partager le meilleur et le pire. Nous sommes bel et bien liés par une même histoire, un même patrimoine.

 

Et quel patrimoine !

Je suis si triste de penser que ma plus jeune fille n’a jamais vu Notre-Dame et que la deuxième était bien petite quand nous y sommes allés. D’ailleurs, je me souviens qu’elle avait été effrayée par l’encens, les chants et l’atmosphère et que, face à ses larmes, nous avions dû abréger la visite ! Banal souvenir de vacances qui prend une autre dimension aujourd’hui.

Aussi, nous leur promettons d’y retourner quand elle sera reconstruite, et même avant.

 

Pour que nos filles soient fières de leur pays !

Et avec Notre-Dame, nous les emmènerons visiter les châteaux de la Loire, le Palais des Papes, les volcans d’Auvergne, les vestiges romains d’Arles, ou encore la cité épiscopale d'Albi. Pour qu’elles découvrent ce magnifique patrimoine et qu’elles soient fières de leur pays. D’ailleurs, elles ont déjà préparé une liste de toutes les choses qu’elles veulent visiter en France. La tour Eiffel, le château de Versailles, le musée Claude Monet, les grottes de Lascaux..., le choix est éclectique !

Mes filles disent qu’elles sont contentes d’être Françaises parce que “Ça a l’air d’être un beau pays, très touristique” mais pour l’instant, elles ne comprennent pas bien cet engouement.

 

Toutes leurs petites copines suédoises sont déjà allées à Paris et parlent avec envie de la France...

Alors qu’elles, au contraire, elles ont l’impression que la Suède est beaucoup plus jolie. Il faut dire qu’à part les quelques endroits où nous les avons emmenées en vacances, elles ne connaissent rien de leur patrie. C’était bien la peine de les avoir trimbalées en voyage depuis qu’elles ont un an. Arpenter l’Asie et l’Europe, s’expatrier en Suède, et ne pas connaître les beautés de la France. Quelle misère !

“Alors oui, les filles, nous avons vu de magnifiques paysages en Suède, visité des lieux incroyables, apprécié la proximité de la nature sauvage et découvert de si jolies traditions, mais, ne vous méprenez pas, vous venez également d’un magnifique pays. Riche de millénaires d’histoires, de monuments et de paysages. Et il est grand temps que nous vous le fassions découvrir !"

 

Catherine - expatriée en Suède

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Toi Notre-Dame... Ce "chez moi est en feu et je suis loin"

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !