Connexion en tant que membre

Europe Italie Les Réseaux Associatifs Ma vie en expatriation

Elisabeth, présidente de Milan Accueil qui fête ses 40 ans


Elisabeth-presidente-de-Milan-Accueil-UNE femmexpat Après une vie personnelle et professionnelle riche en France, Elisabeth a fait le grand saut en septembre 2017 ! Avec ses enfants, elle rejoint son mari, muté à Milan depuis quelques mois. 

Sa fille y a fait son entrée en 1ère. Son fils aîné, quant à lui, s'est mis en quête d'un premier emploi. Après avoir quitté son poste en France, Elisabeth, pense pour sa part, qu'elle n'a plus de compétences et plus rien à offrir...

Mais ça, c'était avant sa rencontre avec Florence qui la convainc de rejoindre l'équipe de Milan Accueil !  Depuis, Elisabeth, a repris le flambeau de Florence et est, à son tour, Présidente de l'association depuis juin 2018. Un rôle qu'elle prend très à coeur. D'autant plus que cette nouvelle année célèbre les 40 ans de l’association qui réunit quelque 320 familles membres et 60 bénévoles !

Rencontre avec la Présidente de Milan Accueil.

 

Quelle est votre histoire avec les Accueils ? Quel a été votre déclic pour le rejoindre  ? 

J’ai connu l'association dès mes premiers jours à Milan, notamment à l’occasion de la réunion de pré-rentrée du Lycée français. J'ai adhéré dans la foulée et mi-septembre, à l’occasion d’une soirée dégustation de vins organisée par l'Accueil, nous avons sympathisé avec un couple, parents d'une amie de ma fille. Le hasard  fait bien les choses : la maman, Florence, était la Présidente de Milan Accueil.

Mes débuts en Italie ont été un peu difficiles. A ce moment là, je me suis centrée sur l’apprentissage de l’italien mais j’étais très isolée. J’allais très peu à l’association, j'assistais seulement aux groupes de discussions en Italien tous les 15 jours. Pourtant  j’avais déjà senti que Milan Accueil m’apportait beaucoup.

Florence, la présidente de l’association ne m’a pas lâchée, elle m’a soutenue et m'a beaucoup encouragée...

 

Qu'est-ce qui vous a poussée à devenir présidente de Milan Accueil ?

Début janvier 2018, Florence, après 3 ans de présidence, me confie qu’elle souhaite reprendre une activité professionnelle et qu'elle cherche un nouveau visage pour reprendre le flambeau. Elle me demande alors de prendre son relais en juin. Ma première réaction a été de penser que bien que de bonne volonté et prête à m'investir, je n'avais pas les compétences pour la présidence. Je pensais que je n’avais plus rien à offrir, plus aucune compétences.

J’ai tout de même été invitée à participer aux comités, je me suis engagée dans l’association à la recherche de sponsors et à l’organisation de la tombola de la soirée annuelle de bienfaisance. Florence m’a proposé de l’accompagner aux rencontres annuelles de la FIAFE et toute l’équipe du Comité m’a soutenue pour que je propose ma candidature. Ce que j'ai finalement accepté de faire et j’ai été élue en juin 2018 à la présidence de Milan Accueil.

 

Présentez-nous Milan Accueil 

Les activités organisées par Milan Accueil sont nombreuses et l'accueil est au cœur de nos préoccupations. Nous disposons d’un local et les visites organisées sont riches et variées. Certaines sont organisées à Milan mais également aux alentours, comme dans la région des lacs. Les randonnées dans ce secteur attirent d'ailleurs beaucoup de monde, comme le groupe Impuls lavoro qui aide à la recherche d’emploi.

A Milan, nous organisons également des cours de cuisine avec une chef italienne. De nombreuses autres activités plus simples rencontrent aussi un succès franc : conversation en italien, bibliothèque tournante, sorties vélo, couture, tricot... Il y en a pour tous les goûts !

Et comment ne pas parler de nos événements ? Tous les ans sont organisés un cocktail de rentrée, une soirée dansante de début d’année ou encore une soirée annuelle de bienfaisance...

 

Milan Accueil en quelques chiffres

  • Le comité Milan Accueil est actuellement composé de 10 personnes
  • Nous comptons environ 320 adhérents avec environ 40% de nouveaux inscrits chaque année
  • Milan Accueil fait des soirées annuelles de bienfaisance depuis 35 ans
  • Près de 500 000€ ont été récoltés et reversés à des associations caritatives.

 

A quelles difficultés devez-vous faire face ? 

En tant que Présidente, je dois faire face à toutes sortes de difficultés :

  • recruter des bénévoles
  • adapter l'association au nouveau public des Français à l’étranger
  • intégrer les italiens
  • trouver des partenariats

Comme Milan est très proche de la France, il y a de moins en moins de «  vrais » expatriés et de plus en plus de contrats locaux. Les deux époux travaillent et les enfants vont à l'école italienne. C’est ce nouveau public qui est plus difficile à toucher.

Au niveau des partenariats c'est difficile aussi, nous arrivons à trouver des partenaires financiers dans le cadre de nos actions caritatives. Mais pour l’association c’est plus compliqué, le contexte économique rend les partenariats moins facile à décrocher.

 

De quoi êtes-vous la plus fière ? Avez-vous un souvenir marquant à partager ? Quelle est votre plus belle rencontre ?

Je suis heureuse d’apporter ma contribution à la très belle association qu'est Milan Accueil. Ses valeurs d’accueil, de partage et de solidarité me donnent l'énergie nécessaire à la présidence.

Dernièrement, je suis très fière d’avoir signé un nouveau partenariat avec un boulanger français installé à Milan. Chaque année, je suis fière d’organiser une soirée caritative et de trouver des sponsors pour permettre à trois associations caritatives de poursuivre leurs actions.

Les chaleureux remerciements et félicitations après mon discours du cocktail de rentrée et tous les témoignages de soutien restent mes plus beaux souvenirs à ce jour. Et ma plus belle rencontre, c'est Florence, l’ancienne Présidente.

 

Milan-Accueil-benjamin-voros-519559-unsplash-ORIGINAL
Photo : Benjamin-Voros-Unsplash

Et Milan, alors c'est comment ?

Milan est une ville où il y fait bon vivre et personnellement, je me suis bien intégrée. Les Italiens sont accueillants surtout quand on fait l’effort de parler leur langue !

Ici, on peut tout faire à pied, on découvre un autre rythme de vie et on a vite fait de laisser la voiture au garage. 

Ce qui est génial aussi, c'est qu'à partir de Milan, on peut rejoindre les lacs, la mer ou la montagne très facilement. On bénéficie alors des avantages de la vie en ville mais du confort de pouvoir aller se ressourcer dans la nature chaque week-end si on le souhaite !

 

Vos conseils pour bien préparer son arrivée à Milan ?

Pour bien préparer son arrivée à Milan, il faut nous contacter pour poser toutes les questions qui vous tracassent !

Ça peut aussi être une bonne idée de venir passer un week-end ou quelques jours pour se faire une idée, bien choisir son logement en fonction de ses contraintes familiales.

Et une fois installés, laissez-vous guider par nos bénévoles, leur accueil, les visites, les soirées... et le tour est joué !

 

Contacter Milan Accueil 

Viale Ranzoni, 17
20149 Milano
Italie

> Site web : https://www.milanaccueil.com/

> E-mail : milan.accueil.ma@gmail.com

 

 

Pour en savoir plus sur le Réseau FIAFE

 
 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !