Connexion en tant que membre

Arabie Saoudite Ma vie en expatriation Moyen orient Vie d'expat

S’habiller en Arabie Saoudite


s-habiller-en-arabie-saouditeQue prendre dans ses valises et cartons quand on part vivre en Arabie Saoudite ?

Laetitia, expat dans la région depuis quelques mois, nous a préparé un briefing parfait pour se sentir à l'aise dans ce pays méconnu, mystérieux, inquiétant peut être et qui pourtant réserve plein de (bonnes) surprises ! Suivez le guide.

La météo

En Arabie, l’hiver correspond à notre printemps, du moins dans les provinces de l’Est (j’habite à Al Khobar). On peut donc oublier manteaux, gros pulls et notre collection de collants et bottes. Par contre, dans certaines régions montagneuses, il peut parfois faire plus frais, voire même neiger, mais dans ce cas vous pourrez toujours dénicher au souk un bisht, ces longs manteaux du désert, très chauds.

S'habiller hors de son compound

La plupart du temps les expatriés vivent dans des compound où le mode de vie s’apparente au mode de vie occidental: on peut se vêtir comme on le souhaite, aller à la piscine en short ou à la supérette en débardeur et jupe courte. En revanche, quand on sort hors des murs d’enceinte de cette « bulle », il y a quelques règles simples à respecter.

  • Les hommes ne doivent pas porter de short ou de débardeur (les tee-shirts sont admis).
  • Les femmes enfilent une abaya, et ce à partir de la puberté pour les filles (au moment où les formes commencent à se dessiner).

Des règles assouplies depuis quelques années

L'abaya est ce long vêtement porté par les femmes musulmanes dans les pays du Moyen-Orient.

Tout comme la vie dans ce pays, l’abaya a beaucoup évolué. En effet, les mutawas (police religieuse) ont disparu, les règles se sont donc assouplies. En fait, il n’est même plus obligatoire de porter l’abaya, cependant c’est comme une tradition locale. D’ailleurs toutes les saoudiennes ne portent pas le niqab (voile intégral noir) mais seulement le hijab qui leur couvre les cheveux. Elles sont par ailleurs assez maquillées, apprécient particulièrement les sacs de luxe et les bijoux; elles sont très féminines.

Cependant, je ne peux pas vous montrer de photo car il est inconvenant de les photographier…

Abaya, mode d'emploi

On commence à voir quelques occidentales qui se promènent en robe ou pantalon, sans abaya, mais personnellement je considère que c’est aussi une marque de respect pour ce pays qui nous accueille, et la « révolution » ne passera pas par moi ou mes filles.

D’autant plus que ce n’est pas si contraignant; l’abaya n’est plus obligatoirement noire, n’est plus obligatoirement fermée et on n’est plus obligée de se couvrir la tête. Elle en devient un vêtement à part entière, un accessoire de mode. Certes, elle est toujours vendue avec un hijab en tissu léger, mais les occidentales ne sortent plus du tout la tête voilée non plus.

Vous avez donc un très grand choix d’abayas :

  • Traditionnelle noire et fermée, pratique quand on est habillée en tenue plus légère et qu’on ne veut pas se changer, on l’enfile par dessus sa tenue et le tour est joué.
  • Plus moderne, de couleur et ouverte que l’on passera sur une tenue plus couvrante en guise de son "manteau".

A noter : les femmes musulmanes apprécient que l’on porte des abayas de couleur. Ainsi, on ne porte pas la tenue "officielle" de la religion, mais on leur montre qu’on cherche à s’intégrer.

Un grand choix de couleur, matière et prix s’offre à vous. Le shopping étant un sport national, profitez-en pour dénicher celles qui vous plairont le plus, adaptées à la saison et qu’éventuellement vous pouvez reporter une fois rentrée dans votre pays de naissance. Dans les souks, les prix sont plus abordables mais il y a aussi des boutiques dans les malls entièrement dédiées à ce vêtement.

S'habiller en Arabie SaouditeMes astuces...

Petites astuces : ma fille de 13 ans porte sa cape Harry Potter en guise d’abaya. Et il y a aussi la solution que j’ai adoptée : coudre soi- même son abaya ! Le plus difficile reste de trouver du tissu et du fil mais c’est possible.

Petit conseil avant le grand départ : penser à votre tenue de voyage, même si vous n’avez pas encore d’abaya dans vos valises. Pensez à une tenue assez couvrante malgré la chaleur…

Dernier petit conseil pour la vie quotidienne : pensez toujours à tenir votre abaya dans les escaliers, surtout les escalators (heureusement des pancartes vous le rappellent) ou en montant en voiture, sinon gare à la chute…

Avril 2021 - Laetitia Dorne - www.3miettes2sables.blogspot.com

Besoin d'accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer dans la région ?

Notre coach Jeanine Over Linder, experte de la Coach Academy d'Expat Communication est à votre disposition à Dubai.

De l’entreprise à consultante en RH et Coach senior, Jeanine intervient en accompagnement d’équipes multiculturelles, formation et coach de carrière et d’expatriation. Certifiée coach HEC et Expat Coach Academy, Job Booster Cocoon, PNL, intelligence émotionnelle, MBTI.
Sa passion : les thèmes interculturels et intergénérationnels.

Profitez d'une séance découverte gratuite de 30 min, en vous inscrivant ici  👇

 Prendre rendez-vous pour une séance découverte gratuite.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 18/05 à 14h – Atelier sur le couple interculturel

    mai 18 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 21/05 à 14h – Atelier « S’expatrier en solo »

    mai 21 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 26/05 à 14h – Atelier “Booster sa résilience”

    mai 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne