Top 10 des pays où l’on vit le plus longtemps

Top 10 des pays où l’on vit le plus longtemps

Hors Covid, l’espérance de vie tend à s’allonger un peu partout dans le monde. Il y a même des pays où elle est particulièrement longue. Si la femme la plus âgée du monde, Kane Tanaka, 118 ans, vient du Japon, Emilio Flores Marquez (113 ans) serait l’homme le plus âgé et vit à Porto Rico. Lucile Randon, 118 ans le 11 février 2022, est quant à elle notre vice-doyenne de l’humanité. Alors, où s’installer pour vivre vieux ? Quelle population vit le plus longtemps ? Voici le top 10 des pays où on vit le plus longtemps.

L’Asie toujours en tête des pays où on vit le plus longtemps

Hong Kong : 85 ans

Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes. Malgré la pollution et la densité de population, Hong-Kong (officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine) est la championne de l’espérance de vie. Qui l’eut-cru ?! Comme quoi, à force de Tai-Chi, de nourriture cuite à la vapeur et de litres de thé, on peut vivre vieux. En effet, les Chinois obtiennent également la plupart de leurs protéines à partir de sources végétales.

Japon : 83,7 ans

Les Japonais sont connus pour vénérer leurs aînés. Heureusement car ce pays connaît un fort vieillissement de sa population. Il est d’ailleurs le leader mondial des personnes de plus de 80 ans. Depuis septembre 2019, le pays compte 70 000 centenaires. Le régime alimentaire moyen comprend beaucoup de poisson, du riz, du tofu, soja et des légumes. Le tout en petites portions. On peut certainement y trouver une corrélation avec leur extrême longévité.

 

payscentenaires

 

La Suisse dans le Top 3 des populations qui vivent le plus longtemps

Suisse : 83,4 ans

Les Suisses sont parmi les personnes les plus heureuses de la planète. Ce pays a un gouvernement très stable et possède l’une des économies les plus florissantes du monde. Et ses habitants sont riches, avec un très bon système de santé.

Enfin, la Suisse a plutôt choisi d’investir dans le développement des talents. Car il n’y a pas beaucoup de ressources naturelles dans le pays. Alors, entre la santé, l’argent, le bonheur et, bien sûr, le chocolat, il est difficile d’être malade de façon chronique.

Vivre sur une île : garantie de vivre plus longtemps ?

Singapour : 83,1 ans

Malgré une forte densité de population, L’économie de Singapour est forte et son système de santé est très efficace. Les maladies chroniques y sont bien surveillées par une détection précoce et efficace politique de prévention. Mais c’est payant.


Le régime alimentaire local se compose aussi principalement d’aliments riches en nutriments et en antioxydants – poissons, riz et nouilles. Un régime idéal pour rester en bonne santé. Enfin, la cité-État suit une démarche davantage écologique qui améliore le cadre de vie et la pérennité des habitants.

Australie : 82,8 ans

Les Australiens sont bien éduqués sur la façon de rester en bonne santé et continuent à vivre longtemps avec notamment moins de 15% de fumeurs. Le pays dispose d’un système de santé équivalent à la Sécurité Sociale française – Médicare – et le niveau de vie est élevé. Pays calme, sécurisé (malgré des espèces animales dangereuses) et à la qualité de vie agréable, on dit oui à l’Australie !

Les autres pays où on vit le plus longtemps

Espagne : 82,8 ans

Les liens sociaux sont importants pour la qualité de vie. Ils ajoutent donc à la longévité. Or la vie de famille est principale pour les Espagnols. Et ils gardent de solides liens sociaux au cours de leur vie. Avec un système de santé efficace, l’Espagne peut se targuer d’être un des grands pays où il fait bon vivre et où l’on vit le plus longtemps. En 2050, l’Espagne aura la proportion la plus élevée de personnes âgées de tous les pays d’Europe. Enfin, n’oublions pas le fameux régime méditerranéen dont les qualités sont reconnues mondialement.

Islande : 82,7 ans

Les choses sont juste bien faites en Islande. Les gens mangent simplement. Beaucoup de fruits de mer, des produits laitiers de vaches nourries à l’herbe, et des produits cultivés localement sans pesticides. En plus, le pays est plein de sources chaudes qui sont des piscines naturelles bénéfiques pour les habitants.

S’il y a peu de lumière solaire en hiver et les habitants passent beaucoup de temps à s’exercer à surmonter les troubles affectifs saisonniers (TAS), la qualité de l’air est exceptionnelle et seulement 16% de la population serait fumeuse. En tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes, les semaines de travail sont aussi limitées à 4 jours pour profiter de son bien-être personnel.

Italie : 82,7 ans

En Italie, le fossé entre riches et pauvres est moins important que dans les autres pays. Alors, quand le niveau de vie augmente, tout le monde en profite. Chacun peut accéder au régime méditerranéen qui offrent de bons nutriments et à de bons soins de santé pris en charge efficacement. Enfin, les Italiens sont encore nombreux à marcher ce qui est un excellent moyen de rester en forme. Vieillir dans le pays de la Dolce Vita et du fare niente, on dit oui !

Israël : 82,5 ans

Pays au cadre et à la qualité de vie riche, Israël possède un système de santé moderne. Par exemple, l’hôpital Sourasky de Tel-Aviv accueillir jusqu’à 500 patients par jour. En revanche, des progrès mériteraient d’être faits en ce qui concerne l’environnement.

Suède : 81,7 ans

La qualité de l’environnement de la Suède est supérieure à la moyenne par rapport à d’autres pays. En outre, l’éducation, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être subjectif, les emplois et les revenus, ainsi que les liens sociaux occupent également une place plus importante. Enfin, 1% des salariés travaillent de très longues heures, contre 13% dans les autres pays de l’OCDE.

France – 82,4 ans

L’honneur est sauf ! La France reste dans le Top 10 des pays où on vit le plus longtemps !

En France, si les chiffres n’ont pas tout à fait retrouvé leur niveau d’avant Covid, les hivers en France ne sont pas très rigoureux et les gens sont généralement physiquement actifs. Les Français ont de faibles taux de maladies cardiaques malgré la consommation populaire de fromage. Des chercheurs disent que le métabolisme du fromage est la clé. Le mauvais cholestérol serait réduit avec la consommation de fromage (par rapport au beurre avec la même teneur en matière grasse). Aussi, la couverture sociale est avantageuse comparé à d’autres pays, atout pour pays avec une espérance de vie élevée.

L’espérance de vie a globalement augmenté dans tous les pays ces 50 dernières années même si la pandémie de Covid-19 a fait reculer l’espérance de vie dans la plupart des pays.

Article élaboré en Mars 2018 (données fournies par le Forum économique mondial) et complété en Mars 2022 par Chloé Nabavi sur la base de l’article des données fournies par le site Génération Voyage

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

Comment gérer les malentendus interculturels

Les mesures simples pour aborder une nouvelle culture

Le top 10 des pays préférés des expats

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?