Connexion en tant que membre

Fiche pratique Finances Le départ

Finances : bien préparer son expat


Finances-comment-bien-preparer-son-expatL'expatriation est une merveilleuse aventure. Mais est-ce intéressant financièrement parlant ?

En réalité, tout dépend de vos critères. Car en termes de finances, il s'agit de bien préparer son expat et son budget.

Avant de partir

Etudier sa destination

Vivre à Luanda ou à Détroit n'aura pas le même impact sur votre compte bancaire. Donc, avant de partir, étudiez le classement Mercer ! En effet, il passe au peigne fin le coût de la vie dans les villes du monde entier.

Le taux de change

Dans le cas d'un taux de change flottant,étudiez les variation du taux avant de partir. Mais continuez aussi pendant votre séjour ! Car il risque d'évoluer, en votre faveur, ou pas...

En dehors de la zone euro, vous aurez tendance à convertir en euros. Du moins au début. Car ensuite, vous aurez pris l'habitude d'évaluer les prix.

Nos conseils

  • Si ce n'est pas déjà le cas, obtenez une carte bancaire internationale. Attention, hors zone euro, vous payerez des frais de commissions à chaque dépense faite avec votre carte.
  • Prenez rendez-vous avec votre banquier pour négocier la hausse du plafond de votre carte bancaire internationale et la baisse des frais de transferts d'argent. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.
  • Ouvrez un compte bancaire dans votre pays de résidence. Surtout hors de la zone euro ! Vous pourrez ainsi faire des transferts d'argent grâce à la banque en ligne.
  • Attention, dans certains pays, il est impossible d'ouvrir un compte bancaire sans contrat de travail. Et il peut falloir un visa d'accompagnant pour un compte commun.
  • Si vous êtes payée en contrat local, négociez une garantie de taux de change. Afin de ne pas subir les fluctuations du taux de change.
  • Dans certains pays, il est compliqué de sortir de l'argent, et donc d'épargner. Demandez à votre employeur de payer une partie de votre salaire en France.

Témoignage de Pascal au Sri Lanka

Ici, il faut prendre garde aux restrictions de la banque centrale qui n'autorise pas le transfert de devises à l'extérieur du pays. Même des organismes spécialisés comme la Western Union ne permettent pas d'envoyer des euros ou des dollars depuis le Sri Lanka à un membre de sa famille vivant à l'étranger (par exemple un enfant qui vit dans un pays tiers). De ce fait, il est plus prudent de conserver ses comptes courants à l'étranger et de n'envoyer sur place que ce dont on a besoin.

Pour les salariés détachés d'entreprises, il est judicieux d'avoir son salaire scindé en deux : une partie payée sur place en devis locale; et l'autre partie en France et en euros. Pour éviter les complications des déclarations sur le revenu, il est important que la France ait des accords (convention fiscale) avec le pays de résidence de son lieu de travail.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Les finances et aides financières en France : comment les obtenir ?

Le compte-joint : à savoir si ça tourne mal (article Premium)

L'argent dans le couple en expatriation. Quand on ne gagne plus sa vie...

Et si j'osais parler d'argent ?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne