Connexion en tant que membre

Finances

Help : mon conjoint est radin


Mon-conjoint-est-radin"On a beau avoir augmenté notre niveau de revenus en partant en expatriation, j'ai toujours le sentiment d'être la dépensière de service... Mon homme est un gros radin"...

Impression ou réalité ? Comment reconnaître un radin et comment (sur)vivre à la vie de couple quand on gère l'argent de façon complètement opposée ? Chris Lascor, notre expert en Money Coaching s'est penché sur la question ! 

Je trouve mon mari radin ! Suis-je en train de me faire des idées ?

Dans la vie, vous rencontrerez un tas de types de profils : le grand dépensier, celui qui n’hésitera pas à dépenser sans compter lors d’une soirée entre amis, le grand économe ou celui qui fera très attention à ne faire ni écarts ni gaspillages dans la vie quotidienne.

Et vous retrouverez aussi, bien évidemment … le radin.

Difficile de dresser de portrait-robot de l’homme radin. Par contre, je peux vous montrer quelques signes particuliers qui prouveront que ce dernier appartient bien à cette catégorie !

Être radin c’est…

L’homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l’argent. Il fera en sorte d’éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite.

Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu’il jugera inutiles ou même sans valeurs.

Les radins peuvent même souffrir psychologiquement après avoir effectué certaines dépenses. Dépenser de l’argent, quelle qu'en soit la raison, est pour le radin une attitude perçue comme étant négative.

Les 3 caractéristiques principales qui se détachent selon moi chez le radin :

1. Vivre dans la radinerie

Le problème avec les personnes radines c’est que la plupart d’entre eux ont bien les moyens de vivre très correctement. Ces derniers feront vraiment exprès de vivre dans la misère totale. En jetant un coup d’œil à leur compte bancaire, vous verrez pourtant qu’ils peuvent se permettre beaucoup de choses.

2. Échapper aux dépenses

Tant qu’il le pourra, l’homme radin échappera aux dépenses. Il dispose de plusieurs techniques pour éviter de payer. Et cela ne s’arrête pas seulement au « j’ai oublié mon portefeuille à la maison ».

3. Craindre les risques

Selon certains psychologues, le fait d’être radin peut également s’apparenter à la peur des risques et la peur de manquer à l'avenir.

Comment reconnaitre un homme radin ?

Même si certaines fois, il réussira à très bien se cacher, vous ne tarderez pas à voir son vrai visage en vous basant sur quelques signes qui ne trompent jamais. Si (malheureusement) vous reconnaissez votre époux dans toutes les affirmations suivantes, il y a vraiment de fortes chances que ce soit le roi des radins.

Il oublie TOUJOURS son porte-monnaie

L’excuse du siècle est son arme préférée : « j’ai oublié mon portefeuille». Comme je vu précédemment le radin fera toujours en sorte d’éviter les plus dépenses. Et un des moyens les plus efficace pour que vous ne le jugiez pas est de faire semblant qu’il n’a pas d’argent sur lui.

Autre “classique” ? Le coup de fil d’une importance capitale au moment même où le serveur s’approche avec l’addition.

Il vous emmène dans des restos qu’il a choisi scrupuleusement

Au début, vous n’allez pas forcement le remarquer. Mais après 3-4 rendez-vous successifs dans ce restaurant « bas de gamme » qui ne sert que des plats du jour à moins de 10 euros, vous devez vous rendre compte de son petit jeu.

Et lorsque c’est vous qui choisissez l’endroit où vous souhaitez manger, il choisira le plat à votre place : radin de classe internationale!

Il est le roi de la négo

Le radin n’hésitera surtout pas à demander une petite ristourne au moment de payer une facture, une course de taxi ou l'addition au resto. Et ce, pour n’importe quel montant : c’est une question de principe.

Au cas où le commerçant ne voudrait pas lui donner de réduction, vous en entendrez parler des semaines et des semaines !

Il se prive et vous forcera également à faire de même

Tu achètes des éponges bio, mais pourquoi faire ? Pourquoi manger du pain de seigle, ce n'est pas trop cher? Tu achètes les produits de cette marque, mais t’es folle ? la qualité n’est pas si bonne que ca ! …

Le radin se privant de façon maladive estime que tout le monde devrait en faire de même.

Comment vivre avec un radin?

  • Même s’il vous est très difficile de fermer les yeux sur ce défaut, force est de constater que cet homme que vous avez épousé est également doté de grandes qualités. Admettez-le, vous êtes tombée amoureuse de lui.
  • Il est difficile de faire changer un radin, mais vous pouvez essayer de comprendre d'où vient sa peur de manquer, et faire le point sur votre propre vision de l'argent.
  • Gardez à l'esprit que le radin ne cherche pas à vous priver mais plutôt à se protéger. L'argent est sa protection : un véritable filet de sécurité pour faire face à l'inconnu. N'hésitez pas à mettre des mots sur ce que vous ressentez au sujet de cette forme de protection.
  • Côté pratique, pour éviter les prises de tête à la maison je vous recommande de garder chacun un compte personnel et d'ouvrir un compte joint qui servira aux dépenses communes (loyer, frais de garde des enfants, impôts, courses ...). Chacun pourra continuer à se faire plaisir avec son compte personnel ou à épargner. Le compte commun peut aussi servir à vous faire plaisir : repas au restaurant, projet de vacances ... Avec un peu de chance, votre radin préféré le sera un peu moins au fil du temps, s’il se sent compris !
  • Si vous avez des enfants et que vous n'avez pas la même vision de l'argent que votre conjoint, il est important (et même crucial) de discuter avec vos enfants pour leur apprendre la valeur de l'argent sans leur transmettre la peur de manquer de votre partenaire. Selon l’âge, on peut aborder la question de l'argent par le jeu, par l'apprentissage de la gestion de l'argent de poche afin d'éviter que l'argent ne devienne un sujet tabou au sein de votre famille, par la présence de l’enfant au moment de faire les courses. Un exemple ? Quand votre enfant vous accompagne au magasin, réfléchissez tout haut pour lui apprendre à mieux consommer dès le plus jeune âge. Par exemple : « C’est un beau T-shirt, mais j’en ai déjà beaucoup à la maison. Je n’en ai pas besoin », « Les oranges sont chères aujourd’hui, je vais acheter des pommes à la place et on prendra les oranges la prochaine fois. »

La relation que nous entretenons avec l'argent se forme en grande partie lors des 6 premières années de notre vie et, pour le bien de votre enfant, il vous incombe la responsabilité de contrebalancer les excès de votre mari !

veronica de la fuente

Christophe Lascor, Tiblissi, Géorgie

Christophe Lascor est un coach d'argent certifié par le Money Coaching Institute. Lorsqu'il n'accompagne pas des expatriés et entrepreneurs, ce marcheur invétéré et féru de rugby apprend l'esperanto et le turc.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également de lire : 

Couple : comment adoucir les conflits liés à l’argent ?

Cigale ou fourmi : comment épargner en expatriation ?

Vous ne savez pas négocier ?

Et si les archétypes d’argent m’aidaient à avancer ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne