Santé à l’étranger : comment choisir sa couverture santé quand on s’expatrie ?

Santé à l’étranger : comment choisir sa couverture santé quand on s’expatrie ?Souscrire à un contrat d’assurance santé quand on est expatrié, c’est s’assurer de pouvoir vivre pleinement une expérience riche et sereine sur place. Malheureusement, la recherche d’une couverture santé peut parfois décourager même les plus téméraires… C’est pourquoi, Henner vous propose cette check list, qui vous permettra de trouver rapidement la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Voici tous les éléments à prendre en compte et examiner à la loupe quand on veut être sûr de choisir la meilleur couverture santé à l’étranger :

 

Renseignez-vous sur les frais de santé de votre pays d’accueil

Chaque système de santé est différent. La première étape, avant de choisir une assurance santé pour expatrié, est d’identifier les coûts de prise en charge en fonction du pays de destination. Que vous soyez au Vietnam ou au Mexique ou en Europe, les frais ne seront pas les mêmes, pour la santé du quotidien comme pour une hospitalisation par exemple. Cette étape vous permettra de réduire considérablement le nombre de contrats d’assurance santé répondant à vos besoins, éliminant les contrats à plafond trop faible ou bien trop élevé. De plus, un critère de territorialité vous permettra d’être assuré en cas de retour en France ou de déplacement dans d’autres pays.

Choisissez LE contrat qui répond à vos besoins prévisibles

Pour cela vous allez devoir jeter un œil aux garanties que les contrats peuvent vous proposer. Lisez attentivement les tableaux de garanties, qui pour vous faciliter la tâche, sont généralement organisés de manière standardisées (hospitalisation, maternité, optique, dentaire, médecine douce…). Et demandez vous de quels types de frais vous allez devoir engager en fonction de votre âge (lunettes, dentaires) ou de vos projets (maternité) etc. Certes un contrat proposant une couverture en lien avec la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’organisme de notre Sécurité sociale française pour les expatriés, vous permettra de bénéficier d’une couverture sociale similaire à celle dont nous disposons en France. Cependant sa couverture dépendra de votre zone d’expatriation, alors soyez attentifs à ces points. Ce type de contrat lié à la CFE vous permettra également de faciliter votre retour en France, après votre période d’expatriation.

Réduisez vos frais de santé en gardant une protection optimale

Vous avez éliminé les contrats qui ne proposaient pas les garanties essentielles à vos yeux ? Bien. Maintenant parmi ceux qui restent, quelques différences subsistent. C’est à ce moment qu’entre en jeu le critère qui vous permettra de finaliser votre choix, à savoir la tarification proposée. Cette dernière dépend de plusieurs critères comme le pays d’expatriation, le nombre de personne à assurer et leurs âges, ou encore le réseau de soins du pays d’accueil. Également, en cette période de pandémie mondiale, le recours à un service de téléconsultation, peut vous permettre en rentrer en contact 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec un médecin généraliste.

Pensez à Henner, pour un suivi rassurant et une expatriation réussie

Un des métiers d’Henner est d’accompagner les démarches d’expatriation. Nous maitrisons donc parfaitement ce processus. Partir avec Henner c’est disposer d’un suivi rapide et efficace afin de gérer immédiatement vos prises en charge locales, via un site web et une application très facile d’accès et d’utilisation. Un heureux événement comme un mariage ou une naissance ? Ajoutez en quelques clics des personnes à votre contrat !

Enfin, nous proposons des téléconsultations gratuites avec des médecins français pour les adhérents, partout, tout le temps et pour tous les membres de la famille !

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour plus d’informations : www.henner.com

Mail : sante.international.individuels@henner.com

Téléphone : +33 3 28 76 37 38

Langue : français, anglais
Neuilly (France) – SingapourLogo Henner

Ceci est publi-rédationnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

« J’attends un enfant à l’étranger » : quelle protection sociale choisir lorsqu’on est enceinte et expatriée ? – Femmexpat

Sécurité Sociale, CFE… : à l’étranger ou sur le départ, Henner vous aide à vous y retrouver ! – Femmexpat

Expatriés ou sur le point de le devenir ? La protection sociale avant tout ! – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?