Connexion en tant que membre

Asie pacifique Japon Les billets d'humeur Ma destination

Top 10 des gaffes à éviter quand on débarque au Japon


Top-10-des-trucs-surprenants-quand-on-débarque-au-japon-Photo by Eddi Aguirre on Unsplash-UNE femmexpat 559x520
Photo: Eddi Aguirre -Unsplash

Mélange de traditions et de modernité, la capitale nippone est synonyme de démesure et d’excentricités... Et le pays à de quoi surprendre... Le Japon n'est pas que "kimonos / sushis / pokemons et mangas"...

Bien sûr, vous risquez d'être sous le charme de ses temples, ses jardins, ses passages pour piétons (les plus grands et les plus usités du monde !) et de ses grattes-ciels... mais vous risquez aussi d'être surpris par quelques découvertes déconcertantes ! Attention aux gaffes...

 

 

 

Voici le Top 15 des gaffes à éviter quand on débarque au Japon !

 

1. Pas de bisous ni de poignée de main

Pour saluer quelqu'un que vous ne connaissez pas, évitez la franche poignée de main ou le claquage de bisous. La coutume japonaise vous invite à l'inclinaison polie de la tête accompagnée des formules de politesse d'usage (désolé, on ne maîtrise pas assez le Japonais pour vous fournir le code lexical !) 

 

2. Faire ou recevoir un cadeau : agir avec précaution

Même si la curiosité et/ou l'excitation vous démangent, calmez vos ardeurs à la réception d'un cadeau... Au Japon, l'emballage est aussi important que la surprise qu'il contient ! On se fait donc violence et (après éloges du papier), on ouvre délicatement le présent sans le déchirer. A noter qu'il est plutôt d'usage d'ouvrir son paquet hors de la présence de la personne qui offre... Attention également : toujours prendre les choses des deux mains lorsque l'on reçoit ou que l'on donne toute chose (une carte de visite, un cadeau, etc.). N'utiliser qu'une main pourrait paraître dédaigneux ! Dernier conseil, si vous avez la joie d'être invité à un mariage nippon, faites comme la plupart des invités qui donnent directement du liquide. Mais si le nombre de billets donnés est pair, cela signifie que l’on prévoit la séparation du couple puisqu’on a prévu le coup de la division de la somme en deux... Mieux vaut donc tabler sur l’impair, donc.

 

3. Faire la queue comme tout le monde

Ne tentez pas le dépassement ! Que ce soit pour attendre un transport ou pour commander un plat, faites la queue comme tout le monde... Les Japonais aiment le respect des règles.

 

4. Se moucher en public

Se moucher en public n’est pas bien vu au Japon, surtout lorsque l’on utilise un mouchoir en tissu puisqu'il est généralement utilisé pour s’essuyer les mains après les avoir lavée... pas top pour l'hygiène...

 

5. Fumer dans la rue

Ne vous aviser pas à griller votre petite cigarette n'importe où ! Fumer dans la rue est interdit sauf aux endroits prévus à cet effet... Dans le cas inverse, le risque d'une amende vous pend au nez !

 

6. Planter ses baguettes dans le riz

Planter ses baguettes à la verticale dans de la nourriture est au Japon un présage de mort ; en effet, les baguettes ainsi disposées rappellent l’encens utilisé pour commémorer les morts. On ne voudrait pas souhaiter la mort d’une personne qui fait de l’aussi bon riz gluant, n’est-ce pas ?

 

7. Des distributeurs de boissons partout

Ça c’est LE truc qu’on ne peut pas rater. Il y en a absolument partout, et ces distributeurs sont plein de trucs dingues : soda au melon, Fanta au raisin, boisson goût crème fouettée. Mais surtout il y a des boissons froides ET chaudes, elles aussi en canette ou en bouteille. Certaines machines offrent même une catégorie « surprise » : à vous la découverte d'une boisson au hasard !

 

8. Chercher des poubelles publiques

Ne cherchez pas... Les rues (notamment à Tokyo) sont propres, alors qu’il n’y a pas de poubelle. Mais quel est ce miracle ? Tout simplement parce que les Japonais cultivent l'art de garder leurs déchets dans un petit sac qu’ils jettent une fois arrivés chez eux !

 

Les-franponais

9. Chercher à parler anglais et manier le "franponais"

Même si ça a tendance à s’améliorer, les Japonais, d’une manière générale, parlent peu de langues étrangères. Du coup, pour se faire comprendre, ne soyez pas timide et n'hésitez pas à mimer ce que vous cherchez/demandez. De toutes façons, si un(e) Japonais(e) parle anglais, il y a de grandes chances pour qu’il vienne vers vous car il adore pratiquer la langue de Shakespeare De toutes façons, quoiqu'ils comprennent, ils feront toujours tout leur possible pour tenter de comprendre, et avec le sourire en plus. Quant à la langue de Molière, ce n’est pas une légende, les Nippons adorent la France. Du coup, ils mettent des mots français un peu partout, mais pas toujours comme il faut. C’est tellement fréquent que ça porte un nom : le franponais ! Assez exquis à découvrir...

 

Et le meilleur pour la fin :

10. Garder l'eau du bain propre 🙂

Pour les adeptes des soirées "chez l'habitant", petite mise en garde avant de passer à la salle de bain... Au Japon, on prendre une douche et on se lave avant de poser un doigt de pied dans la baignoire... car le bain est commun à tous les habitants de la maison, qui utilisent la même eau !  On évite donc shampoing et savon, histoire de laisser l'eau aussi transparente que possible pour le suivant :). 

 

Sources : Ici Japon et Topito

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Les gaffes des expatriés au Brésil et au Mexique

"Paris-Tokyo, allo la Terre ?" interview de Nadège Fougeras

Vivre à Tokyo, capitale du Japon

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !