Connexion en tant que membre

Expat Books Vie quotidienne

La technique des étincelles, par Vanessa Cahierre & Nadège Fougeras


La technique des étincellesPeut-être avez-vous lu le génial "Allô... la terre? Ici Tokyo ". Un livre pétillant que Nadège Fougeras avait tiré de son expatriation au Japon.

Elle nous revient aujourd’hui avec "La technique des étincelles". Un livre au format à nouveau très original qu’elle a co-écrit avec une autre ancienne expat, Vanessa Cahierre.

Leur ouvrage condense des techniques de coaching autour du changement.  Il rappelle les grandes clés du développement personnel dans un format très facile à lire. Analyse des émotions, importance de se concentrer sur le moment présent, l’art de la gratitude… autant d’attitudes très pratiques qui permettent de mieux vivre le changement, et la vie tout court.  

 

Nadège et Vanessa, bonjour …

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

La genèse du livre

Nous avons traversé beaucoup de périodes de changements : 28 déménagements à nous deux, des nouvelles carrières à réinventer à chaque fois. Nous avons aussi vécu dans plusieurs pays :

  • New York et Hong Kong pour Vanessa.
  • Chili, Argentine, Japon et deux fois à New York pour Nadège.

Nous avons eu des enfants, puis les aînés sont partis étudier à l’étranger. L’une d’entre nous a perdu un parent. Le changement, ça nous connaît !

Il y a deux ans, Vanessa est rentrée de Hong Kong à Paris. Nadège était rentrée un an plus tôt de New York. On ne se connaissait pas, mais on se « suivait », comme le font souvent les expats qui ont vécu dans les mêmes pays et qui ont des amis en commun.

Quand Vanessa est rentrée en France, on s’est pris un « petit café » dès le mois de septembre. Le fameux café. Celui qui réunit, celui où on partage. Vanessa avait créé une société de coaching et formation à Hong Kong qui se développait bien, l’idée de recommencer à nouveau à Paris la décourageait. Elle racontait à Nadège ce qu’elle avait appris de ces 8 ans d’expérience.

 

Et la mise en œuvre

L’idée d’en faire un livre est venue assez naturellement, avec l'envie forte de transmettre des clés pour s’accompagner dans ces périodes si particulières et déstabilisantes que sont les périodes de changement.

Nadège, le coaching, ça ne lui parlait pas spécialement. C’était loin de son monde et ça lui a donné une distance qui a été très profitable au livre.

L’alchimie a été immédiate : les discussions et questionnements qu’on a eus, le titre qu’on a trouvé avant d’écrire une ligne du livre, ont fait qu’on s’est lancées. Vanessa raconte et recherche, Nadège écrit et interroge. Ensemble, on a choisi les meilleures étincelles. Et surtout, on a voulu faire un joli livre qui pétille, et qui donne envie d’être lu. Les équipes des éditions de la Martinière ont été géniales. Elles nous ont fait confiance, et nous avons pu travailler avec un super graphiste.

Elles ont compris toutes nos envies de faire un livre de plaisir :

  • à la fois intéressant ET beau,
  • sur le fond comme sur la forme,
  • et toujours avec le graphisme qui permet une meilleure compréhension des concepts.

 

Ces clés que vous partagez vous ont-elles été révélées par la lecture et l’étude ou par votre expérience ?

"Les deux, mon général !"

Vanessa s'est plongé dans le coaching il y a 8 ans, avec un master à HEC. Elle s’est ensuite formée à d’autres outils de développement personnel comme l’intelligence émotionnelle, la Mindfulness, et la créativité. Elle a lu énormément d’ouvrages de scientifiques, chercheurs, philosophes, sociologues. Enfin, elle a suivi des conférences en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Son métier aujourd’hui est d’accompagner les changements et les transitions.

Le fait que Nadège n’appartienne pas au monde du coaching (elle vient de la presse et internet) et qu’elle aime tellement essayer de nouvelles choses a permis de faire un livre accessible et facile à s’approprier.

On a mis dans ce livre beaucoup de nos expériences personnelles, de nos rencontres, de choses que nous avons mises en place. Et surtout, nous avons fait une énorme sélection dans toutes les techniques existantes, pour ne parler que de choses facilement applicables, testées et approuvées !

 

S’il suffit de mettre en œuvre 80 clés pour réussir son expatriation, ou sa vie, alors pourquoi certains n’y arrivent-ils pas ? 

Ça ne suffit pas ! Ça serait trop simple. Mais ça aide. Ça file un coup de boost dans ces moments de chamboulements.

La technique des étincelles

L’idée, dans nos 80 étincelles, c’est de faire confiance à son intuition, prendre ce qui nous parle et ce qui nous plaît. Puis de tester. De s’y mettre, en vrai. C’est un livre comme une invitation à passer l’action. Chaque étincelle agit comme un starter, et donne un coup d’énergie positive.

Chaque lecteur choisira des étincelles différentes. Hors de question de tout faire !

 

La technique des étincelles peut se lire d’un seul coup, dans le bon ordre, ou se picorer. On part, on revient. On prend ce qui nous fait du bien.

Testez, vous verrez bien ! 😉

Et si vous ne choisissez qu’une étincelle, mais qu’elle vous aide vraiment, on se dit qu’on aura fait notre job.

 

Que conseillez-vous à ceux-là ?

Pour ceux qui n’y arrivent pas, il y a aujourd’hui de nombreuses formes d’accompagnement. Plein de métiers pour vous aider :

  • allez voir un coach individuel,
  • prenez rendez-vous avec un psychologue ou un sophrologue,
  • testez l’hypnose, même, pourquoi pas ?

Il existe une foule de gens spécialisés pour vous aider, avec douceur et bienveillance, à vivre ces phases déstabilisantes de transition. Chacun est responsable de son mieux-être.

Lire "La technique des étincelles" ne peut que vous faire du bien, même si ce n’est pas LA solution à tous vos problèmes !

 

Quelle est, selon vous, la meilleure façon de se préparer à une expatriation ou à un retour ?

1 - Prendre soin de soi

Oser prendre du temps pour soi. Ne pas avoir mauvaise conscience de se chouchouter, de faire des pauses, surtout quand on pense que c’est impossible parce qu’on n’a pas le temps. Quand on est bien dans sa peau, on avance et on peut aider les autres.

2 - Faire les choses une par une

Ne vous mettez pas une pression folle. Ce n’est pas grave s’il vous reste des cartons, si vous avez raté une inscription à une activité pour vos enfants, ce n’est pas la fin du monde si vous n’habitez pas dans le meilleur quartier (il a certainement des qualités aussi). Rien n’est parfait, vous n’êtes pas parfait et tant mieux ! Chacun fait de son mieux et les erreurs font partie de la vie.

3 - Le partage

Partagez vos doutes, vos envies, vos questions avec des gens qui vivent la même chose que vous. C’est d'ailleurs comme ça qu’on s’est rencontrées toutes les deux, et ça peut faire des étincelles.

 

Où peut-on trouver votre livre quand on vit à l’étranger ?

  • Notre éditeur, les éditions de La Martinière, peut livrer toutes les librairies françaises du monde. Donc, si vous commandez "La technique des étincelles" dans une librairie à l’étranger, vous le recevrez.
  • Sinon, il y a toujours la Fnac et Amazon qui livrent partout dans le monde. Dans ce cas, groupez vos commandes avec des copines pour éviter de vous faire massacrer par les frais de livraison ! 😉

 

MERCI !

 

La technique des étincelles

Nadège (à gauche) et Vanessa (à droite)

Auteures du livre "La technique des étincelles : 80 clés pour rebondir en période de changement" (2021), aux éditions de La Martinière. 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez bénéficier d'un coaching spécialisé, pour vous aider à surmonter une période de changement en expat ? Profitez d'une séance découverte gratuite de 30 min, en vous inscrivant ici  👇

 Prendre rendez-vous pour une séance découverte gratuite.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Livre « Paris-Tokyo, Allô la terre ? » par Nadège Fougeras

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Réussir sa vie d’expat et s’épanouir à l’étranger

Livre sur le Conjoint Expatrié – Réussissez votre séjour à l’étranger

Des livres pour se préparer à l’expatriation

La tribune de Corinne – L’adaptation ou quand tout est au commencement

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?

Comprendre, partager et oser, les 3 clés de l’expatriation au féminin


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne