7 conseils pour une expatriation réussie

CignaIl y a de nombreuses cases à cocher lorsque vous organisez votre départ à l’étranger. Les 7 meilleurs conseils pour assurer un déménagement en douceur ont été compilés par Cigna Healthcare, notre partenaire de confiance et expert en matière de soins de santé pour les expatriés.

Déménager à l’étranger implique sans aucun doute une planification et une préparation approfondies. Lorsque vous planifiez votre expatriation et commencez à définir les divers aspects nécessaires pour mener à bien votre projet, vous vous rendez compte qu’il y a de nombreuses cases à cocher. Cela est suivi d’une liste des tâches à accomplir qui ne cesse de s’allonger une fois que vous arrivez à votre destination.

Pour vous aider dans le processus d’installation à l’étranger, Cigna Healthcare, partenaire de confiance et spécialiste en matière de soins de santé pour les expatriés, a dressé cette liste des 7 principaux conseils à prendre en compte pour assurer une transition réussie.

Impliquez vous dans votre nouvelle communauté

La meilleure façon de se familiariser avec une nouvelle culture est de sortir et de côtoyer les habitants. Laissez-vous inspirer par la richesse culturelle qu’il vous est possible d’acquérir, assistez à des événements, participez à des réunions communautaires, essayez de nouveaux sports ou de nouvelles activités locales ; tout cela vous aidera à vous adapter et à vous sentir chez vous en un rien de temps.

En vous impliquant dans votre nouvelle communauté, vous aurez l’occasion de socialiser et de vous faire de nouveaux amis, ce qui peut être très enrichissant.

Continuez à faire ce que vous aimez

Il est important d’essayer de nouvelles choses et de participer à des activités au sein de votre nouvelle communauté pour vous adapter à votre nouvel environnement. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à exercer les activités qui vous procurent une grande satisfaction dans votre pays d’origine.

Cherchez des moyens de continuer à pratiquer les sports que vous aimez ou renseignez-vous en ligne sur les groupes ou les endroits où aller afin de maintenir vos passe-temps préférés. Tout n’est pas forcément à changer, et il n’y a rien de mal à conserver des habitudes régulières qui contribuent à votre bien-être et à votre épanouissement.

Explorez

Ce qui est formidable quand on est expatrié, c’est de pouvoir transformer n’importe quel jour en aventure: explorez votre environnement pour découvrir ce qu’il a à offrir. Vous pouvez toujours visiter de nouveaux endroits à proximité et découvrir de nouvelles boutiques, des musées, des parcs ou tout autre chose qui vous intéresse.

N’importe quel endroit peut avoir des richesses à offrir et des merveilles à découvrir, comme des points de repère, des lieux historiques ou une architecture unique. Vous pouvez également faire de l’exercice tout en explorant et en profitant des nouvelles pistes cyclables ou des sentiers de randonnée locaux.

Que votre séjour soit permanent ou temporaire, essayez de profiter au maximum de votre temps. Profitez de votre environnement et saisissez les occasions qui se présentent pour vous amuser, et vous serez sur la bonne voie pour une relocalisation réussie.

Restez en contact

Aussi excitante que puisse être la vie d’expatrié, elle peut parfois être isolante. Il est fréquent que les expatriés se sentent coupés de leurs relations sociales et qu’ils aient du mal à assimiler le fait qu’ils vivent loin de leurs proches. Rester en contact avec vos amis et votre famille peut vous apporter un peu de réconfort pendant votre séjour à l’étranger.

Toutefois, de nos jours, rester en contact n’est pas si difficile. Profitez des nouvelles technologies qui facilitent la communication avec vos amis et votre famille et essayez de leur rendre visite lorsque vous le pouvez.

Gardez l’esprit ouvert

S’adapter à une nouvelle culture peut prendre du temps. Vous pourriez découvrir que certaines attitudes qui sont populaires dans votre pays d’origine ne sont pas bien reçues dans votre nouvelle destination. Ce n’est pas une question de bien ou de mal. Une approche respectueuse et ouverte d’esprit vous aidera à comprendre les differences culturelles et à accepter le changement.

L’ouverture d’esprit vous permet également d’assimiler et d’apprendre les différents aspects de votre nouveau pays, ce qui contribute à une transition plus en douceur. Si vous ne parlez pas la langue locale, essayez d’apprendre quelques mots et phrases de base pour faciliter vos échanges avec les habitants.

Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais rassurez-vous, les difficultés initiales s’estomperont avec le temps. Le sens de l’humour est important – ne vous attendez pas à des miracles du jour au lendemain et profitez de la belle phase de votre vie en tant qu’expatrié.

Assurez-vous d’avoir une bonne couverture santé

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, il est essentiel de disposer d’une couverture médicale pour vous et votre famille. Il est très important de tenir compte des implications pour les expatriés dans votre nouveau pays – certains pays offrent des soins de santé subventionnés par l’État, tandis que d’autres ne le font pas.

Comprendre le fonctionnement du système de santé dans un autre pays peut s’avérer compliqué. Dans de nombreux cas, les expatriés optent pour un plan d’assurance santé internationale qui peut leur faciliter la tâche, répondre à leurs questions dans une langue qui leur est familière et leur permettre d’obtenir le meilleur traitement possible en cas de besoin.

Cigna Healthcare offre une large gamme de niveaux de couverture d’assurance médicale pour expatriés afin de vous protéger dans votre nouveau pays d’accueil, ainsi que partout où vous voyagez, y compris:

• L’accès à un réseau mondial de plus de 1,65 million d’hôpitaux, de cliniques, de médecins et de professionnels de santé;
• Une prise en charge complète du cancer;
• Une flexibilité totale en matière d’options de paiement et de garanties complémentaires pour renforcer votre couverture;
• Une couverture illimitée pour les soins liés à une pandémie actuelle ou future;
• Une série d’outils numériques, dont Global Telehealth, pour gérer votre santé en déplacement.

Prenez soin de vous

Déménager dans une nouvelle maison peut être épuisant et s’installer à l’étranger est encore plus éprouvant. Avec toutes les complications liées au voyage et à l’organisation de votre déménagement, il est facile d’oublier votre santé et votre bien-être, mais essayez de ne pas négliger cette partie essentielle de votre vie.

Prendre soin de soi vous permettra de rester en bonne santé et de garder votre force mentale face aux nouveaux changements. Mangez bien, faites de l’exercice et dormez suffisamment; cela vous aidera à maintenir un bon niveau de bien-être tout en vous imprégnant de votre nouveau cadre de vie.

Au mois d’avril, Cigna offre une couverture médicale supplémentaire gratuite par le biais de son module Santé et Bien-être sur toutes les politiques d’assurance*. Cette couverture supplémentaire est axée sur l’amélioration de votre bien-être général et l’encouragement d’un mode de vie sain et équilibré en incluant les prestations suivantes:

• Examens médicaux de routine pour adultes: accès à une gamme complète d’examens physiques, y compris des tests de l’IMC, du cholesterol, de glycémie et de tension artérielle.
• Dépistage du cancer: y compris le cancer de l’intestin, de la prostate, du sein et du col de l’utérus.
• Coaching bien-être téléphonique: accès en temps réel à des professionnels de santé pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de nutrition, de remise en forme, de sommeil, de gestion du stress, de gestion du poids ou de sevrage tabagique.
• Accès au programme d’assistance à la gestion de la vie: accès au service clientèle 24 h/24, 7 j/7 pour le coaching de vie et la thérapie cognitivo-comportementale.

Réclamer la mise à jour gratuite de votre politique de santé avant la fin du mois d’avril*!


*Termes et conditions disponibles ici.

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Santé mentale des adolescents : ça craque (femmexpat.com)

Le système de santé au Canada (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?