Connexion en tant que membre

La santé Les Adolescents Les Enfants Ma vie en expatriation Mes dossiers Vie familiale

Tout savoir sur l’orthophonie à distance grâce à Dismed.fr


Tout savoir sur l’orthophonie à distance grâce à DismedLa Téléconsultation, où et quand vous voulez, même en expatriation ? C'est possible grâce à Dismed.fr. Cette plateforme vous permet de réserver, simplement et en quelques clics, des téléconsultations confidentielles et sécurisées. 

Orthophonistes, psychologues, sophrologues,... Tous ces spécialistes, formés à la téléconsultation, sont basés partout dans le monde afin de couvrir avec une grande flexibilité tous les fuseaux horaires.

Cet entretien avec Mme Peggy Lamiaux, orthophoniste du réseau DISMED.fr, vous permettra notamment de mieux comprendre les avantages que représente la rééducation orthophonique à distance

 

Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les expats consultent un orthophoniste pour leurs enfants ?

Les demandes les plus fréquentes concernent les troubles du langage écrit (difficultés en lecture, compréhension, orthographe), du langage oral, trouble d’articulation, retard de parole et/ou langage et les difficultés en mathématiques.

Une demande fréquente aussi,  concerne les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

 Des questions nous sont souvent posées à propos du bilinguisme.

 

A quel moment les familles doivent faire appel à un orthophoniste pour un enfant ? 

Les familles peuvent contacter un(e) orthophoniste dès que leur enfant présente des difficultés de langage, d’alimentation, des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, des mathématiques. Parfois c’est l’enseignant qui alerte les familles mais ça peut également être un médecin (généraliste, pédiatre, ORL…) ou les parents eux-mêmes.

 

Comment se déroule une séance ? 

L’évaluation initiale dure entre 1 et 2 heures, parfois sur deux séances en fonction des capacités d’attention et de concentration de l’enfant.

Une séance en téléconsultation dure entre 30 et 45 minutes selon les pathologies. Elle se déroule avec l’orthophoniste, l’enfant et le ou les parents ou avec l’enfant seul pour les enfants plus grands. Le nombre de séances total varie selon les difficultés de l’enfant et le rythme auquel l’enfant progresse.

 

Quels sont les avantages de l’orthophonie à distance ? Pourquoi choisir un orthophoniste de la plateforme Dismed plutôt qu’un orthophoniste qui exerce dans le pays d’expatriation ?

Beaucoup d’enfants expatriés ont besoin d’un suivi dans leur langue de scolarisation (Français le plus souvent) et n’ont pas d’orthophoniste à proximité de leur lieu de vie ou du moins  pas d’orthophoniste francophone. La téléconsultation permet ainsi la continuité des soins quel que soit le pays de résidence.

Dismed s’engage à ce que le/la même orthophoniste suive le patient pendant toute la durée du traitement.

De plus, certain(e)s orthophonistes du réseau Dismed pratiquent d’autres langues que le français. Cela permet aux familles bilingues de trouver un spécialiste qui pourra suivre leur enfant.

Dismed attache une grande  importance à la protection des données et pour l’assurer, est abonné à un hébergeur de données de santé agréé par l’Agence Régionale de Santé de l’Ile de France et est soutenu par l’AEFE et en partenariat avec la MLF.

 

L’orthophonie à distance ? comment s’effectue le suivi des troubles traités ?

Le suivi se fait comme en présentiel à raison d’une ou plusieurs séances par semaine. L’orthophoniste utilise la visioconférence via un logiciel comme zoom par exemple. Ce qui nous permet de voir et d’entendre l’enfant, de plus on peut également faire du partage d’écran et ainsi travailler ensemble sur le même document et bien sûr on peut également partager des jeux ! La présence du parent permet aussi de créer une alliance thérapeutique. En effet, le parent devient partenaire et comprend mieux comment fonctionne son enfant et où sont ses difficultés.

 

A qui s’adresse ce type de consultation ? Est-ce uniquement destiné aux enfants ou peut-t-il aussi concerner les adultes ?

Ces consultations s’adressent à tout le monde : bébé, enfant, adulte, personne âgées comme en cabinet.

 

Quels coûts et prises en charge pour ce type de consultation ?

Le remboursement des actes dépend de la caisse à laquelle les patients sont affiliés. La plupart des mutuelles prennent en charge la téléconsultation. Le mieux est de les contacter avant. Un devis peut vous être adressé sur demande.

Sur la plateforme Dismed,  une évaluation  coûte en moyenne 150€, une séance 60€, mais cela peut varier d’un praticien à l’autre. Vous trouverez sur la plateforme, les honoraires pratiqués.

La CNMSS (Caisse Nationale  Militaire de Sécurité Sociale) a signé une convention de tiers payant avec Dismed, ce qui permet aux familles affiliées de ne pas faire l’avance des honoraires.

 

Comment fait-on pour obtenir une consultation ?

Il suffit de vous connecter sur la plateforme Dismed.fr et de vous laisser guider. Le système est automatisé. Vous pourrez consulter la liste des différents professionnels, les pathologies qu’ils prennent en charge et les langues étrangères qu’ils pratiquent éventuellement.

 

Peggy Lamiaux
Peggy Lamiaux

Peggy Lamiaux, orthophoniste depuis 16 ans en cabinet libéral et en salariat auprès d'enfants porteurs de handicaps. 

« Je suis en pleine mutation professionnelle et familiale. Notre (mon mari et mes 2 enfants) projet ? Devenir une famille nomade digitale.  Dans quelques semaines nous serons sur les routes tout en exerçant notre nouvelle activité : créer et commercialiser des formations en ligne via notre société Fly Formation. De mon côté, je poursuivrai également mes deux activités déjà commencées : les téléconsultations via la plateforme Dismed et les formations proposées aux Lycées Français à l'Etranger grâce à Dismed Formation, sans oublier l'instruction en famille pour les enfants. »

 

Pour entrer en contact avec un thérapeute diplômé et réserver vos téléconsultations, consultez le site de notre partenaire, Dismed.fr

logo dismed

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Expatriés : la téléconsultation adaptée à vos besoins 

Michel Sistac : créateur de Dismed l’orthophonie en téléconsultation 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne