Connexion en tant que membre

La Maison Ma vie en expatriation Partenaire de la semaine

Escalier d’intérieur : comment le choisir ?


Escalier d’intérieur : comment le choisir ?Le choix d’un escalier d’intérieur peut tout à fait se faire en fonction de sa décoration, mais aussi en fonction de ses besoins quotidiens. En expatriation, il est important de se sentir à l’aise chez soi. Bénéficier d’un cadre agréable, décoré à nos goûts nous permettra d’être « comme à la maison ». Pour adapter nos préférences esthétiques aux 4 murs qui nous entourent, retrouvez nos conseils déco pour votre escalier d’intérieur.

Comment choisir et installer un escalier d'intérieur ?

Pour soigner sa déco, mais aussi pour profiter d’une installation plus adaptée à ses habitudes, un changement d’escalier d’intérieur peut faire toute la différence dans une pièce. Il existe aujourd’hui des modèles simples et rapides à installer, qui ne nécessitent donc pas de gros travaux. L’occasion d’effectuer un peu de changement dans son intérieur et de choisir un escalier qui y correspondra davantage. Alors comment choisir un escalier d’intérieur ? Comment faire en sorte qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce ? Quelles sont les solutions qui existent ? Réponses !

Choisir un escalier qui correspond à ses besoins

Le choix d’un escalier d’intérieur doit avant tout correspondre à ses besoins du quotidien. Un escalier trop abimé et qui représente un risque doit impérativement être changé, mais c’est aussi le cas d’autres modèles qui ne seront simplement pas adaptés à l’utilisation que l’on en fera.

Les escaliers un peu trop anciens, étroits et glissants par exemple pourront difficilement trouver leur place dans une maison ou un appartement avec des enfants. On préfèrera un modèle qui représente moins de risques de chute. Il peut être de même en ce qui concerne les escaliers recouverts de moquette qui sont certes silencieux, mais difficiles à entretenir et qui peuvent être à l’origine d’allergies. À l’inverse, il est aussi possible d’envisager de changer un escalier devenu bruyant avec le temps ou d’opter pour un modèle plus étroit pour gagner de l’espace.

En somme, lorsqu’un escalier ne correspond plus à ses besoins du quotidien, changer de modèle sera bien souvent la solution la plus adéquate.

Opter pour un modèle qui convient au style de sa déco

Escalier d’intérieur : comment le choisir ?_Plus que la praticité apportée par un escalier qui correspondra davantage à son utilisation quotidienne, c’est aussi du style de ce dernier dont on pourra profiter. En effet, changer d’escalier peut aussi être l’occasion d’opter pour un modèle plus moderne et en accord avec sa décoration d’intérieur ou la configuration de sa pièce.

En bois, en métal, en blanc, en noir, en couleur, les possibilités sont nombreuses pour choisir le modèle souhaité. Pour un intérieur chaleureux, l’escalier en bois sera un excellent choix et on pourra le retrouver dans différentes teintes, formes et coloris. L’escalier métallique sera aussi un très bon choix afin d’opter pour un style plus moderne et industriel. Une combinaison des deux peut aussi tout à fait être envisagée.

La forme aura aussi son importance, car elle peut véritablement permettre de gagner de l’espace selon la configuration de la pièce. Un escalier en colimaçon par exemple peut être positionné dans un coin de pièce afin de prendre le moins de place possible. Il s’agit d’un modèle idéal pour accéder à une mezzanine par exemple. Il est aussi possible de choisir un escalier droit ou quart tournant et de profiter de l’espace qu’il y aura en dessous pour y installer des étagères de rangement. Pour les plus petits lieux de vie, il existe aussi ce que l’on appelle l’escalier à pas japonais qui est tout particulièrement étroit afin de prendre le moins de place possible. Les pièces un peu plus spacieuses pourront opter pour un escalier en porte-à-faux qui laissera circuler librement la lumière et n’assombrira donc pas les lieux.

Du côté des coloris, les possibilités seront multiples. Un coloris clair permettra de gagner en lumière dans la pièce et de faire en sorte que l’escalier n’y soit pas trop présent. Mais il est aussi possible d’opter pour de la couleur justement pour mettre en valeur son escalier (plus de conseils sur le sujet ici).

Comment installer un escalier facilement ?

Dans une maison comme un appartement, le choix d’un escalier peut donc faire toute la différence afin de pouvoir se rendre à l’étage sans encombre et sans risque même pour de jeunes enfants, ou encore afin d’opter pour un modèle qui s’harmonisera avec sa décoration pour créer l’ambiance souhaitée. Qui plus est, il existe aujourd’hui des modèles très rapides à poser qui permettent de changer son escalier sans avoir à effectuer de gros travaux dans son intérieur. Il s’agit de ce que l’on appelle des escaliers modulaires qui sont prêts à poser et qui peuvent donc être montés avec l’aide d’un professionnel.

 

Ceci est un publirédactionnel proposé par Eskimoz 

 

Afficher l’image source

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Quels sont les inconvénients des SCPI ?

S’expatrier à New York : 4 points essentiels à connaître 

Aus-visa.org, le site qui va vous aider dans votre paperasse visa 

Aménager l’ameublement de votre belle demeure : nos conseils 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne