Top 10 des raisons de refaire la peinture de son appartement.

10 raisons de repeindre son appartementDepuis les évènements du Covid et les confinements, l’aménagement intérieur a pris une importance centrale chez beaucoup de personnes. La peinture, notamment, est un moyen simple et peu coûteux de donner un coup de jeune à son appartement. Voyons ensemble les 10 raisons de refaire la peinture de son logement

Eclaircir une pièce

On a tendance à ne même plus remarquer qu’une pièce est trop sombre, surtout si elle est exposée au nord. Un choix de peinture claire va illuminer l’espace et donner une impression de volume et de netteté que vous n’auriez pas soupçonné.

Raviver une couleur défraîchie

Sous l’effet de la lumière du soleil et avec le temps, quel que soit le type et la qualité de peinture utilisée à l’origine, les couleurs ont tendance à devenir terne et à perdre leur intensité originelle. Les poussières de l’air ambiant s’incrustent aussi petit à petit sur les surfaces et produisent le même effet. Le coût d’une peinture neuve réalisée par un artisan qualifié sera bien modique par rapport au bénéfice que vous pourrez tirer à raviver les couleurs défraîchies de votre appartement.

Structurer une pièce

Abaisser un plafond ou agrandir un pan de mur sans faire de travaux ? C’est tout à fait possible grâce au pouvoir de la peinture. Plusieurs techniques simples existent pour structurer une pièce avec la peinture. Un artisan peintre peut vous donner des conseils très concrets. Ainsi, une application de peinture plus claire au plafond que sur les murs, renforcée par un sol foncé, va donner une impression étonnante de volume. De même, dans une entrée, un mur d’une couleur foncée va attirer l’attention et rendre la pièce moins étriquée. Les artisans connaissent ces petites astuces, et peuvent vous donner des conseils. N’hésitez pas à demander un devis de peinture avec Monsieur Peinture qui tiendra compte de ces éléments.

Délimiter un espace

Aussi appelé « color zoning », le phénomène qui permet de délimiter une zone sans construire une nouvelle cloison est en vogue. Il s’agit d’une technique qui s’adapte à toutes les surfaces. Une zone va être colorée pour délimiter une fonction précise dans l’appartement, comme la zone nuit, la zone réservée à la cuisine ou encore un coin lecture ou un coin cheminé. On peut aussi scinder une pièce de l’appartement en deux zones, ce qui peut être pratique dans le cas d’une pièce unique utilisée à la fois comme salon, et comme salle à manger.

Colorer un carrelage

Outre les murs, les plafonds ou les sols, il est évidemment possible de colorer une surface qui reste parfois blanche et sans originalité, c’est-à-dire peindre le carrelage. Grâce à des peintures spécialement adaptées, libre à vous de demander à un artisan peintre de donner une touche de folie aux zones habituellement carrelées en blanc, comme les salles de bains ou les plans de travail de cuisine. 

Protéger une pièce humide

Les pièces au fort taux d’humidité, comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, ont des surfaces qui demandent à être protégées par des peintures anti humidité. C’est le cas en particulier des peintures satinées, dont le côté protecteur va être renforcé par l’application de deux couches successives. Les peintures monocouches sont en effet à proscrire dans ce type d’endroit. Ces peintures pour pièce humide sont faciles à appliquer, lessivables, et offrent une opacité très élevée. 

Donner une teinte neutre en vue d’une vente immobilière

Comme chacun le sait, tous les goûts sont dans la nature ! Ainsi, une des étapes importantes à respecter avant une vente d’appartement est de veiller à ce que les couleurs plaisent au plus grand nombre. Si vous aimez les tons éclatants, pensez à redonner de la neutralité aux murs concernés, en faisant le choix d’une peinture neutre, idéalement le blanc. Les futurs acheteurs pourront se projeter plus facilement dans les lieux, ce qui facilitera la vente. 

Faire un geste écolo

De nos jours, l’écologie est une préoccupation de tous les instants pour de nombreuses familles. Si les peintures de votre appartement sont anciennes, et donc ne répondent pas aux normes actuelles concernant les émanations de particules fines (ou COV), vous pouvez faire le choix de les recouvrir avec des peintures écologiques. Certaines sont dotées de labels vous garantissant de faibles émissions, ce qui peut être un atout notamment pour une chambre de nourrisson ou d’enfant en général. 

Pour donner un effet vieilli

Repeindre un mur de votre appartement en le patinant est une technique bien connue pour lui donner plus de corps. Cet effet s’accorde très bien avec une décoration contemporaine ou une déco vintage, voire un style dans les tons provençaux. 

Après un héritage

La perte d’un être cher est parfois synonyme d’héritage de bien immobilier. Vous souhaiterez alors sans doute changer l’esprit des lieux, et la repeinte des murs sera un moyen d’apporter votre touche et la marque de votre personnalité dans ces lieux que vous avez sûrement connus dans d’autres circonstances.

Nous avons donc vu que les raisons de repeindre les murs de son appartement peuvent être nombreuses. Il est certain qu’une fois terminée, vous ne regretterez pas ces travaux. Faites confiance à Monsieur Peinture pour le choix d’un artisan peintre qualifié.

Ceci est un publirédactionnel. Par Eskimoz. 

FemmExpat vous conseille de lire :

Comment agencer vos trouvailles d’expatriation dans une déco plus classique (femmexpat.com)

L’installation de son chez-soi en expatriation en 5 étapes (femmexpat.com)

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?