Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant vos vacances

bricolageRester à la maison pendant vos vacances est l’occasion de réaliser des petits travaux de bricolage que vous remettez à plus tard et de donner un petit coup de frais à votre intérieur. Trier ses affaires, donner une seconde vie à un meuble ou une lampe, faire du rangement, ou un peu de peinture ?

Avec un peu d’imagination et de bricolage, vous pouvez sans trop d’effort renouveler votre intérieur afin d’entamer la rentrée du bon pied. Voici quelques idées de travaux et bricolage faciles à faire pendant vos vacances.

Upcycler vos meubles

L’upcycling consiste tout simplement à faire du neuf avec du vieux. L’objectif est de récupérer des objets ou meubles dont on ne se sert plus ou qui ne nous plaise plus, et de les transformer afin d’en créer de nouveaux. Ainsi, grâce à l’assemblage de matériaux ou la rénovation d’un ancien objet ou meuble, le résultat final crée un nouveau produit, plus moderne, et ayant une qualité supérieure au produit initial.

Et pour cela, pas besoin d’être un as du bricolage. Il s’agit par exemple de prendre un de vos anciens meubles, cassé ou simplement abîmé et de le réutiliser. Donner un coup de jeune à une vieille lampe en remplaçant l’abat-jour avec un nouveau tissu, sabler ou repeindre les vieux meubles pour leur donner un look plus contemporain, ou encore récupérer des palettes pour en faire des meubles, peut redécorer votre intérieur en un rien de temps et vous occuper pendant vos vacances !

Trier ses affaires

Trier ses affaires et faire du rangement dans sa maison peut sembler être une corvée pour certains, mais la période des vacances est l’occasion ou jamais de prendre le temps de s’en occuper. En libérant de l’espace et en rangeant certains objets inutiles ou encombrants, vous vous sentirez surement mieux dans votre intérieur. Et pour cela, posez-vous des questions simples : cet objet m’est-il utile ? est-ce qu’il me plait toujours ? Si la réponse est non, vous pouvez les stocker dans des cartons de déménagement, comme le propose Castorama par exemple. Ce tri vous permettra de libérer de l’espace dans votre intérieur et de vous y sentir mieux.

Rafraîchir les peintures

Pas besoin d’être un expert du bricolage pour repeindre un mur. Rafraîchir les peintures de votre intérieur est un moyen peu coûteux, rapide et efficace de lui donner un coup de jeune. Cela permettra d’éclaircir une pièce, de raviver une couleur défraîchie, ou encore de restructurer une pièce.

Outre les murs, il est également possible de repeindre un meuble comme une table, un bureau ou encore un cadre, afin de leur donner une seconde vie.

Changer sa déco

Les vacances sont l’occasion d’entreprendre quelques travaux déco et de réaliser des petits changements dans votre intérieur. Entre changer ses rideaux, poser de nouvelles étagères, ou se lancer dans un DIY, de nombreuses options s’offrent à vous. Et n’oublions pas les objets déco de seconde main, très tendances en cette année 2022 : un miroir ancien, une table ou commode à qui l’on offre une seconde vie.

Et si vous aimez le bricolage, pensez à réaliser des DIY ! Cela vous permettra, en plus de faire de belles économies, de remettre au goût du jour certains objets inutilisés et d’exprimer votre créativité ! Recyclez des vieux tiroirs pour en faire des rangements muraux, transformer une palette en tête de lit ou encore fabriquer vos propres bougies.

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

5 détails à adopter pour un intérieur tendance en expat !

Comment agencer vos trouvailles d’expatriation dans une déco plus classique.

Déco intérieure : les tendances phares de 2022.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?