Déco intérieure : les tendances phares de 2022

 

Déco 2022Pas évident de garder un œil sur les tendances déco quand on est expatrié. Pour les plus férues d’aménagement intérieur, Instagram et Pinterest viennent combler – heureusement – l’absence d’un bon ELLE ou Marie-Claire Maison. Mais comment s’y retrouver ? Comment adapter son intérieur d’expat à l’air du temps ? Et pour toutes celles qui se chargent à distance d’aménager une maison secondaire en France : quelles sont les idées à prendre pour 2022 ? Cécile Cattoen, architecte d’intérieur, nous aide à y voir clair dans nos choix déco !

 

 

2021 a encore été une année particulière et nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu dans nos intérieurs. Pas étonnant que les changements aient un impact fort sur la manière dont nous décorons et aménageons désormais notre maison.  Mais d’abord parlons couleurs :

Les couleurs 2022 sont profondément connectées à la nature et nous font nous sentir bien dans notre intérieur. Parmi les couleurs phares 2022 je vous présente

Les verts ressourçants :

Quand on pense vert ce n’est pas une seule teinte de vert, mais bien toutes ses combinaisons : les kakis, le vert sauge, le vert olive, le vert basilic ou le vert émeraude. Et associé au bleu c’est encore mieux !

Les jaunes revigorants et les dorés :

En fait une des teintes représentant le mieux cette couleur cette année sera la teinte « babouche » de Farrow and Ball. Un coloris jaune joyeux s’inspirant des babouches que les hommes portent dans les souks. Le jaune apportera non seulement une touche d’optimisme mais aussi une idée du voyage et d’exploration et associée au bleu presque noir, un effet moderne et théâtral !

Tournez-vous vers des jaunes qui captent votre curiosité dans les peintures ou dans les papiers peints qui évoquent l’exotisme et les pays lointains. Et si vous n’êtes pas hyper fan du jaune osez les petites touches de doré dans les pieds des fauteuils ou dans les affiches murales : en opposition au bleu ou en touche peps pour des gris c’est une très belle palette de couleurs.

Les terracotta et les orangers pour un look rétro

Les couleurs de la terre comme un retour aux sources. Les terracotta et les tons d’orange sortiront leur épingle du jeu parce que ces 2 teintes sont évocatrices de chaleur et nous ramènent un petit air d’exotisme dans nos intérieurs. Hyper facile quand on vit déjà dans un pays exotique : le chemin est à moitié fait !

Les teintes naturelles ; la gamme des beiges et bruns

Eh oui ! pour 2 années consécutives et comme les 2 autres teintes, les couleurs naturelles de terre seront à l’honneur une année de plus : les camel, les sables et beige, les caramels, et les bruns roux sont inspirés de la nature et fonctionnent parfaitement avec les Verts.

Ces teintes claires apportent calme et réconfort. À associer également avec les Verts ; les Bleus calmes apportent dans vos salons et dans vos chambres un sentiment de calme et de relaxation.

La tendance 70’s : Le come-back du rétro

Elle ne fait pas que des adeptes mais l’intérieur retrouvera cette tendance au travers de courbes et de couleurs vibrantes sous forme d’aplats graphiques. La déco rétro apporte un brin de nostalgie, une ambiance chaleureuse et accueillante. Le bois foncé y est associé mais exit les meubles lourds au profit de transparence et de meubles ajourés. Une belle manière d’adapter et rajeunir la tendance seventies.

De la transparence encore et toujours

Plus que jamais on a envie de vivre sans contrainte : on ouvre sans décloisonner pour agrandir les espaces et favoriser les besoins de communication (surtout depuis la généralisation du télétravail !). Les cloisons vitrées facilitent la circulation de la lumière tout en conservant l’indépendance et la destination de la pièce d’origine.

Les murs s’habillent de textures

Vous l’avez sans doute beaucoup vu avec le retour du papier peint. Mais il s’est fait rattraper dernièrement par des revêtements de murs texturisés : on retrouve non seulement les papiers peints japonais mettant en avant des trames dans le tissu. Mais aussi au travers de revêtements de bois qui apportent texture et rythme aux couleurs sombres, Comme les tasseaux ou les moulures par exemple qui rythment et donnent du relief à la pièce.

Le linge de maison se fait doudou

Plus que jamais on aime les textures qui réconfortent : rideau en lin, plaid en coton gratté, pouf en velours ou drap en gaze de coton. Le contexte de ces 2 dernières années à sans contexte influé sur le besoin de s’entourer de matières doudou. Une approche plus sensorielle que les créateurs ont appliqué au linge de maison. Qui n’a pas frémit de plaisir en s’enfonçant dans le moelleux d’un drap en flanelle ou en s’allongeant dans la fraicheur d’un canapé en lin.

Le néo minimalisme comme toile de fond

Déjà bien ancrée l’année dernière, l’esprit « less is more » bien représenté par la tendance « Japandi » (vous savez ce mix entre les concepts Hygge et Wabi Sabi, prônant l’intimité et le confort par la simplicité et la sobriété esthétique ?) s’affirme encore cette année. Ici ses principes de base ne changent pas grâce à l’usage des tons neutres et des lignes épurées mais la tendance opère un tournant avec des pièces d’artisanat façonnées à la main.

Enfin on en termine avec la surconsommation de meubles et on privilégie la belle pièce que l’on veut objet d’art. Matières sourcées et éthiques, végétales ou minérales, elles seront travaillées toutes en rondeur. Vous l’avez compris les formes organiques trouveront la place dans nos intérieurs. Et quoi de mieux que l’expat pour dénicher les nombreux trésors artisanaux dans les petits marchés locaux ?

La pierre fait son grand retour.

Le minéral fait son retour ! Le travertin surpassera en 2022 l’usage des fibres végétales et même du marbre, à qui on préfère les nuances douces de sable et de désert. S’il a longtemps été utilisé pour les revêtements, le travertin à maintenant une place de choix dans nos salles à manger et nos salons. Ses teintes qui nous rappellent les falaises calcaires vont donner à votre intérieur douceur et calme et se mariera à merveille avec les beiges et les verts pour une ambiance des plus naturelle.

Vous avez dit multifonction et modulable ?

La modularité devient essentielle dans les espaces communs, y compris dans les maisons de campagne où l’on installera volontiers un coin bureau. Un bureau qui se cloisonne le jour pour laisser place le soir à une salle de jeux ou un salon qui se transforme le matin en salle de sport. Ce sont autant d’utilisations qui soulignent l’importance des aménagements et menuiseries sur-mesure et qui permettent de ranger et de rester organisé quelles que soient les utilisations. Très pratique, la modularité des cloisons mobiles qui permettent de repenser l’espace sans le cloisonner !

Une déco durable et responsable

On n’oublie pas les objets de seconde main, qui poursuivent leur beau succès : un miroir ancien, une belle commode à qui l’on redonne vie. Et puis : la slow déco qui avait déjà le vent en poupe en 2021 se réaffirme grâce au savoir-faire manuel des artisans locaux et aux objets qu’ils fabriquent et qui racontent une vraie histoire.

L’importance du dedans dehors

Le besoin de verdure aux abords des maisons et sur les terrasses ne se dément pas. Cette année on gomme la frontière qui nous sépare de nos extérieurs pour recréer un lien avec la nature ! L’usage des plantes d’intérieur, des décors panoramiques esprit jungle, ou des teintes empruntées à la nature illustrent bien ce phénomène. Les ouvertures s’élargissent et disparaissent dans les murs pour créer de véritables tableaux naturels. Et si vous n’avez pas la main verte, sélectionnez des plantes locales plus coriaces et moins demandeuses en eau.

VOILA ! vous savez presque tout ! Mais à côté de ces grandes tendances parlons aussi :

👉Du shelfie : Non, non, je ne me suis pas trompée ! Par shelfie (Shelf + selfie) comprenez l’art de mettre vos étagères en valeur. Plus questions de cacher sa jolie vaisselle on l’expose illico sur des étagères ouvertes (ce qui n’est pas sans rappeler les vaisseliers de nos grands-mères !) en la mixant à des objets de décoration ou des plantes. C’est le nouvel art de la table.

👉Du phénomène « high and low » : on n’a pas tous des budgets de rêve quand on s’attaque à la déco alors cette tendance est parfaite quand on doit jongler entre avoir un effet WOW et maitriser ses dépenses. Le principe : on mélange le high (le luxe) avec le low (des pièces plus accessibles). Et on obtient des décos où les pièces de designers côtoient sans rougir des meubles provenant de chez H&M où Ikea.

👉Des miroirs XXL toute hauteur :  ils apportent profondeur et volume à la pièce car ils se posent au sol et sont, en plus de leur attrait esthétique, une bonne alternative pour éviter les trous dans les murs quand on est locataire.

Prenons soin de nos intérieurs et ils nous le rendent bien en nous apportant réconfort et inspiration. Tendance ou pas, n’oubliez pas que la meilleure déco c’est celle que vous aimez bien sûr !

 

cecile cattoen

Cécile Cattoen 

Cécile Cattoen accompagne les familles dans leurs travaux de rénovation comme dans l’organisation de leur intérieur. Vous pouvez consulter son blog, son site et la suivre sur les réseaux sociaux.

Site : cecilecattoen-id.com
Instagram : instagram.com/cecilecattoen.id
Facebook : facebook.com/cecile.cattoen.7

 

FemmExpat vous conseille également : 

Bien choisir son tapis

Créer une belle ambiance pour les fêtes grâce aux huiles essentielles

5 détails à adopter pour un intérieur tendance en expat !

Une french touch pour ma table de fête

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?