Une french touch pour ma table de fête

Un Noël en expat, c’est un Noël loin des siens, mais c’est un Noël avant tout : sapin, décorations, et… arts de la table seront au rendez-vous. Comment décorer sa table de fête alors que l’on est à 10 000 kilomètres de la France, que l’on n’a pas toujours sa propre vaisselle avec soi ? Quels sont les petits trucs faciles à mettre en place pour créer une atmosphère de fête et chaleureuse dans des maisons qui ne sont pas les nôtres ? Nous avons demandé à Cécile Cattoen, architecte d’intérieur, de nous présenter les tendances de cet hiver en matière d’arts de la table. Récup, DIY ou seconde main : ses conseils pour donner une french touch à votre table.

Mais c’est quoi la french touch ?

Bon ok, on parle de French Touch mais ça veut dire quoi au fond ? Vous trouverez plein de définitions, mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est une manière personnelle de s’approprier les tendances. Pas au mot près mais avec ce que l’on en perçoit tous de manière unique et différente, grâce à notre propre vécu familial. C’est autant une liberté, un raffinement alors que pour certains, ce sera simplement un savant mélange de simplicité, de tradition et de nonchalance !

En quelques mots, un juste milieu entre sophistication et nonchalance. Souvent copiée mais jamais égalée, la French Touch est innée. En gros la meilleure manière de l’apprivoiser ce serait d’être soi !

Et pour notre table cela va se traduire par un renouveau des matières sophistiquées mêlées à beaucoup d’éléments naturels faciles à trouver où que vous soyez, saupoudrés de beaucoup de magie.

Allez hop on décrypte tout ce qui fera de votre table un régal pour les yeux de vos convives avec un petit « je ne sais quoi » à la française.

La nature investit la table de fête

Parce que la nature a pris une place des plus importante dans nos vies au cours de ces derniers mois, quoi de plus naturel que de la mettre en scène sur cette période pleine de magie. On imagine une déco de table qui s’ouvrira sur l’extérieur.

Récupérez en forêt ou dans votre jardin branchages, pommes de pins ou tout autre élément à votre disposition et mixez-les avec quelques pièces neuves dorées, ou cuivrées qui apporteront une touche d’éclat ; une bonne nouvelle pour créer une déco simple et pas chère à faire soi-même avec ce que la nature nous offre aux 4 coins du globe !

Du cosy en veux-tu en voilà

Bien sûr, ce que l’on veut retrouver à Noël c’est cette ambiance, petite madeleine de Proust, qui nous fait retomber direct en enfance et que l’on a envie de transmettre à nos enfants et de retrouver quand on est loin de ses racines. Plus que jamais en cette période, ou certains vivront ce Noël en expat, nous avons envie de nous recentrer sur notre famille et nos amis. Le choix se porte sur des choses douces et enveloppantes et des matières douillettes mais aussi des tissus naturels et organiques : coton à gros grain, lin, raphia, corde mais aussi velours côtelé, bouclette, grosse maille et matières matelassées qui nous font nous sentir bien.

2021 : un nouveau regard sur la tradition

La tradition est toujours présente mais elle évolue ; de la magie mais dans une démarche plus responsable au niveau cadeaux et déco. Exit donc les ambiances trop clinquantes, figées et hyper sophistiquées. Place à la pétillance, au décalage et aux couleurs par touches. Décorer oui, mais sans avoir la main lourde, dans un esprit « So French » aux accessoires dépareillés.

Synonymes de retour aux traditions, les bouquets de fleurs séchées, assiettes de familles, broderies et tissus bicolores et beaucoup d’éléments de seconde main. Le fruit également trouve toute sa place sur nos tables. Par exemple : les oranges entières, séchées, en centre de table ou en couronne et même en guirlande dans nos sapins-ou arbre de Noel quels qu’ils soient.

Cette tradition peut s’inviter également dans quelques jolies pièces de déco que vous aurez ramenées avec vous ou chinées, dans des bougeoirs ou de jolis vases en céramique ou terre cuite.

Le vert sous toutes ses formes

Sans chichi et avec beaucoup de simplicité, le style se révèle d’une authenticité réconfortante portée par les camaïeux de verts. Le vert sapin, vert kaki mais aussi les verts plus jaunes et plus chaleureux comme le vert olive, se marient parfaitement aux beiges et aux écrus qui accompagnent le classicisme à la française.

Pensez à une nappe beige d’un naturel parfait en coton ou en lin avec des touches de feuillages rehaussé par des pointes d’oranges autre coloris phare.

Les accessoires se multiplient

On use et on abuse des accessoires lumineux qui plantent un univers féerique : bougies, bougeoirs, chandeliers, guirlandes lumineuses apporteront à votre table toute la magie nécessaire. Les soliflores et les vases ont aussi toute leur place : en version céramique blanche, pour le côté plus classique, préférez un verre coloré ou irisé pour une touche plus sophistiquée.

Le linge de table en toile de fond

Si vous en doutiez encore, la nappe assoie le décor. Ses styles sont nombreux et vous la trouverez aussi bien dans des matières brutes que plus travaillée ; en coton ou en lin blanc plus moderne, ou colorée, associée à un chemin de table pour les grandes tablées, elle posera le décor avec vases, centre de table et bougies.

Osez une table très 70’s avec nappe en lin froissé, vaisselle en grès, gros bouquet de feuilles et branchages ou encore le mélange bois et couvert dorés, branchage et petits cadeaux de table.

On équilibre le budget avec du fait main

Et si nous pensions notre décoration de table comme un joyeux mélange avec un engagement responsable ? Cela passe par les éléments récupérés dans la nature que nous évoquions plus haut mais aussi pourquoi pas par des petits cadeaux faits mains et emballés en mode Furoshiki (emballage cadeau faits en donnant une seconde vie aux tissus dont on ne sait plus quoi faire), que l’on dépose à côté de chaque assiette.

Faire soi-même est le meilleur moyen de personnaliser sa déco de table et de lui donner une touche inimitable et tellement personnelle. Pensez à la customisation d’une suspension avec des branchages, un centre de table, et même des marques places que vous pourrez faire avec les enfants : c’est ça aussi l’esprit de réception à la française, cet art de recevoir pour montrer à chaque invité qu’il est unique.

Mais avant toute chose, Noël est un état d’esprit qui invite à la découverte, au partage et la bienveillance. Et même si cette période est pour beaucoup un mélange de sentiments, c’est une période idéale pour réinventer les traditions en fonction des couleurs locales de votre pays. Et avoir les petites étoiles qui brillent dans les yeux et qui feront de cette fête un moment unique et précieux à partager en famille et entre amis.

cecile cattoen

Cécile Cattoen 

Cécile Cattoen accompagne les familles dans leurs travaux de rénovation comme dans l’organisation de leur intérieur. Vous pouvez consulter son blog, son site et la suivre sur les réseaux sociaux.

Site : cecilecattoen-id.com
Instagram : instagram.com/cecilecattoen.id
Facebook : facebook.com/cecile.cattoen.7

FemmExpat vous conseille également : 

Créer une belle ambiance pour les fêtes grâce aux huiles essentielles

5 détails à adopter pour un intérieur tendance en expat !

Nos meilleures recettes de Noël

Un Noël différent… on tente la version écolo cette année ?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?