Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation Vie perso

Créer une belle ambiance pour les fêtes grâce aux huiles essentielles


Créer une belle ambiance pour les fêtes grâce aux huiles essentiellesPour ce mois de festivités, j’aimerais partager avec vous une façon simple et olfactive pour créer une ambiance chaleureuse et détendue grâce aux huiles essentielles !

Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion pour se retrouver en famille et passer un bon moment ensemble. Néanmoins, la réalité peut parfois être toute autre. Tensions, stress, arrivée de l’hiver ou petite déprime passagère. Bref, les aléas de la vie sont de nombreux facteurs qui peuvent nous empêcher d’être dans un bon état d’esprit.

Les huiles essentielles sont un monde merveilleux ayant une belle action sur nos émotions et notre état d’esprit.

 

Lors des fêtes, dîners et autres réunions, utilisez les huiles essentielles en diffusion simple.

Cela mettra une belle ambiance et, cerise sur le gâteau, ça sentira bon.

Avec la diffusion, les molécules aromatiques des huiles essentielles vont directement au cerveau à travers des neurones récepteurs se situant dans la muqueuse nasale.

Ces récepteurs envoient des messages à notre cerveau, et plus particulièrement au système limbique. Là, ils vont provoquer une réaction positive concernant l’action cherchée avec l’huile essentielle. Joie, créativité, passage à l’action, courage, etc.

J’ai schématisé d’une façon simple le fonctionnement de l’odorat et l’action des huiles essentielles. L'idée est de vous montrer que cette action sur nos émotions n’est pas de la magie mais, tout simplement, une action directe et privilégiée sur notre cerveau.

 

Même si c’est une voie facile à utiliser, il est important de savoir que nous ne pouvons pas diffuser toutes les huiles essentielles.

Celles qui sont riches en phénols peuvent par exemple irriter les muqueuses. Thym CT thymol, Ajowan, Origan compact, Sarriette des montagnes, Clou de girofle et la Cannelle de ceylan ne sont  ainsi pas recommandées en diffusion.

Evitez également celles riches en cétones,  particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les épileptiques ou les personnes avec des troubles neurologiques. Par exemple Achillée millefeuille, Aneth, Anis vert, Carvi, Cèdre de l'Atlas, Cèdre de l'Himalaya, Curcuma, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Hysope officinale, Lantana, Lavande aspic, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Romarin à camphre, Romarin à verbenone, huile aromatique à la Sauge officinale, Tagètes, Tanaisie annuelle.

 

Pour profiter à 100% des bienfaits des huiles essentielles, il est important de diffuser à froid.

Car en les chauffant vous perdriez toutes ses propriétés. J’utilise un diffuseur ultrasonique à froid. Un bon diffuseur peut d'ailleurs être une belle idée de cadeau pour Noël. 😉

 

La diffusion peut se réaliser trois fois par jour pour une durée maximale de 15 à 30 minutes selon la taille de la pièce.

Il est important de ne pas diffuser en présence des enfants.

 

Voici quelques idées et recommandations pour un Noël tout doux.

J’ai créé ces mélanges sur la base de 5 gouttes car c'est le nombre de gouttes pour le fonctionnement de mon diffuseur. Vous pouvez juste reprendre la proportion et l’adapter selon votre diffuseur.

 

Aroma- recette «Joie & légèreté »
  • 3 gouttes d’orange douce (Citrus sinensis)
  • 1 goutte de gingembre frais (Zingiber officinalis)
  • 1 goutte de cardamome ( Elettaria cardamomum)

 

Aroma-recette « Noël en joie »
  • 4 gouttes d’orange douce (citrus sinensis)
  • 1 goutte de Pyn silvestre (Pinus silvestrys)

 

Vivons les fêtes en joie & en légèreté grâce aux huiles essentielles <3

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

Nathaly

Nathaly, les arômes de l’expat

Nathaly Villegas a créé le site Aroma-coach.com. Elle est experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique par des méthodes naturelles.

 

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :
10 huiles essentielles indispensables pour vivre un été en toute tranquillité
Faire de la détox votre meilleure alliée
Nathaly, les arômes de l’expat
Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !