Bien choisir son tapis

bien-choisir-son-tapisDans les objets que les expats rapportent de leur expatriation, le tapis arrive en bonne place. Avec raison, puisqu’il est un élément majeur de décoration dans nos maisons. Un tapis révèle tout le cachet de nos intérieurs et réchauffe l’ambiance ! C’est aussi le moyen le plus sûr de personnaliser sa déco sans faire de gros travaux et d’investir dans un objet durable et souvenir qui vous suivra quel que soit votre lieu de résidence. Alors comment bien choisir son tapis ? Cécile, décoratrice d’intérieur fait le tour de la question pour les lectrices de FemmExpat.

Les tapis étaient autrefois majoritairement choisis pour leurs vertus isolantes. Ils participent de nos jours à asseoir le caractère de la pièce dans laquelle ils sont disposés.
Vous avez envie d’un tapis ? Il vous faudra vous poser les bonnes questions en terme de budget, d’utilisation, de style, de couleurs et de motifs pour pouvoir faire votre première sélection. Mais pour être sûre de bien le choisir, il vous faudra aussi tenir compte de la matière. Réfléchir aux dimensions de la pièce et penser à son futur entretien car pas question de le changer tous les ans !
Avant toute chose, notez la configuration de votre pièce et ses dimensions. Observez la couleur des murs et du sol et les matériaux déjà présents. En avant pour le cahier technique !

Bien choisir son tapis : trucs et astuces pour déterminer la taille de son tapis

Pour bien choisir son tapis, il faut réfléchir aux dimensions souhaitées et l’adapter à celles de la pièce. Et là vous avez de quoi faire ! Il y a encore des années, la règle précisait que la surface d’un tapis ne devait pas excéder un quart de la pièce. Mais aujourd’hui on n’hésite plus à placer un tapis sous les meubles, à le laisser déborder. Cela structure la pièce et lui donne toute sa modernité. Il faut malgré tout veiller à ne pas choisir un tapis trop grand qui aurait tendance à rétrécir l’espace.
On retrouvera notamment les tailles suivantes :

  • Les petits tapis : 60×110 et 80×150 cm – conviennent très bien aux entrées et aux chambres
  • Les tapis de taille moyenne : 120×170 / 140×200 / 160×230 / 170×240 cm, ils sont parfaits pour les chambres et les salons de taille moyenne à grande
  • Les grands tapis : 200×290 cm et plus, ils rempliront idéalement les grands salons et les grandes salles à manger
disposition tapis

Voilà quelques astuces pour bien le placer dans les pièces de la maison :

Pour la salle à manger.

Choisissez-le pour que la largeur et la longueur dépassent de 60 cm de chaque côté de votre table. Il faut donc rajouter 120 cm en plus en longueur et en largeur pouvoir positionner les chaises sur le tapis. Par exemple, pour une table de 80*200cm, le tapis devra mesurer environ 200x320cm.

Pour le séjour. Choisissez-le suffisamment grand pour que l’on puisse se déplacer autour de la table tout en restant sur le tapis. Si vous souhaitez un rendu moderne, n’hésitez pas à poser votre canapé directement sur votre tapis. C’est ce qui se fait en ce moment en déco ! Enfin si votre pièce est suffisamment grande, un très grand tapis peut être déposé au centre pour remplir l’espace. Privilégiez un tapis épais pour un maximum de confort.
Evitez les très grands tapis dans une pièce de petite taille.

Pour bien choisir son tapis pour la chambre, vous avez plusieurs options :

  • L’option classique où le tapis est au pied du lit. Ou bien en « descente de lit » que vous placez de chaque côté de votre lit. Un tapis de forme « descente de lit » aura une longueur au minimum 3 fois plus grande que la largeur (80×300 cm par exemple).
  • L’option plus tendance où votre tapis sera sous le lit, débordant aux pieds et sur le devant de ce dernier. Si votre chambre est très grande, investissez dans un tapis de grande taille ; il structurera énormément la pièce.

Pour les chambres d’enfant.

La superficie moyenne d’une chambre d’enfant est autour de 10 à 12 m². Les dimensions de tapis adaptées seront en général les suivantes : 80×140, 90×150, 95×133, 110×160 et 140×200 cm. Vous pourrez également opter pour des tapis ronds pouvant délimiter une zone de détente, avec des coussins ou se transformer en aire de jeu

Pour les zones de passage. Veillez à bien prendre les dimensions portes ouvertes et fermées pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pensez également à l’épaisseur du tapis qui ne doit pas gêner l’ouverture ou la fermeture des portes. Les tapis de couloirs sont idéaux pour embellir ces espaces très longs et difficilement aménageables. Ils apporteront une vraie identité à cette zone de la maison souvent délaissée.

Petite astuce : sa dimension devra avoir une longueur d’au minimum 3 fois plus grande que la largeur (taille 80×300 cm par exemple).

Si vous avez encore un doute sur sa taille délimitez avec de la bande adhésive ou recouvrez la surface qu’il prendra avec du papier journal et mesurez en les contours… c’est le moyen le plus sur pour ne pas vous tromper !

Bien choisir son tapis : quelle forme choisir ?

La forme la plus courante et la plus ancienne pour un tapis est évidemment la forme rectangulaire. Mais aujourd’hui, l’offre est beaucoup plus grande. On trouve des tapis dans toutes les formes des plus classiques aux plus originales.

Tapis rectangulaire

Si votre décoration est plutôt classique, préférez un tapis rectangulaire afin de respecter l’équilibre de la pièce. Mais cette forme peut tout aussi mettre en valeur une décoration aux accents modernes ou contemporains par son choix de couleurs, de motifs ou par sa matière.

Tapis rond et formes originales

Le tapis rond est très tendance. Il a envahi nos maisons et se décline dans tous les dessins et toutes les matières. Il permet d’adoucir la décoration très design d’une pièce mais il a besoin d’espace autour de lui pour être en valeur. Le tapis à forme originale ira à merveille dans des intérieurs contemporains où forme et couleurs apporteront la touche d’audace de votre déco. En général, ils sont le point central de la pièce et donnent clairement le ton !

Le choix de la couleur & motifs : élément primordial pour décaler ou affirmer votre déco

Pour définir le choix de couleurs de votre tapis, il faudra vous demander dans un premier temps ce que vous en attendez. Voulez-vous que le tapis décale votre décoration ou au contraire qu’il soit en parfaite harmonie avec les couleurs déjà là ?
Nous choisissons souvent des couleurs classiques en optant pour une décoration élégante mais sans risque en teintes monochromes. Pourtant certaines couleurs plus inhabituelles sont parfaites pour mettre en valeur notre intérieur et faire ressortir les pièces de notre mobilier ou nos éléments de décoration.
Le style et la couleur de votre tapis dépendront du style général de la pièce et de son emplacement. Par exemple un joli gris sera idéal dans une pièce à la décoration blanche et noire, mais un tapis rouge carmin, bleu pétrole ou encore dans des dégradés de couleurs soutenues s’intègrera également dans ce type d’intérieur rehaussant harmonieusement la déco et personnalisant davantage votre pièce.

Une chose est sure ; ne partez pas sur un tapis multicolore si votre décoration a déjà beaucoup de couleurs ! Cela ne ferait qu’alourdir la pièce.

Quelques petites astuces pour choisir sa couleur :

  • Choisissez une teinte foncée si votre tapis est dans un lieu de passage -surtout pas de blanc et de crème qui risquerait d’être sale en une fraction de seconde.
  • Optez pour une teinte claire dans une petite pièce, cela agrandit l’espace.
  • Préférez les couleurs froides pour un bureau, les couleurs chaudes pour des pièces à vivre et les tons pastel et plus doux dans les chambres

Choisir un tapis en fibres naturelles ou synthétiques ? Telle est la question…

Le choix de la matière de votre tapis va déterminer sa tenue dans le temps, sa résistance à l’usure et à l’écrasement, son confort, sa facilité d’entretien. Et bien sûr ce choix va être conditionné par le BUDGET que vous avez prévu pour son achat. Mais globalement on distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques.

Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco, lin, bambou, fibre de coco…) offrent des caractéristiques intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants. C’est un critère important si vous avez une grande famille ou si le tapis est dans une zone de passage.
Les fibres synthétiques utilisées dans la fabrication des tapis sont généralement de l’acrylique, du nylon, du polypropylène, du polyester ou du polyamide. Leur avantage réside principalement dans leur prix, moins élevé qu’un tapis réalisé en fibres naturelles mais aussi dans leur résistance à l’usure.
La qualité d’un tapis dépend aussi de son mode de fabrication. Les modes de fabrication ancestraux sont le nouage et le tissage, tandis que le tuftage est une technique plus récente.


Pour être synthétique, ce qui garantit la qualité d’un tapis, c’est son poids et sa densité. Plus le poids et la densité de ses mèches sont hautes, plus le tapis sera résistant à l’usure du temps. Les fibres synthétiques modernes sont extrêmement résistantes, solides, et faciles à entretenir. Les fibres naturelles – résistantes également – sont plus confortables, plus douces, plus élastiques, plus isolantes et plus jolies…

Les atouts des tapis en matières naturelles : saines et de qualité supérieure

Shaggy, Kilim, poils ras : bien choisir son tapis et son style !

Pour comprendre toute l’étendue de l’offre que vous propose l’’univers du tapis, je voulais vous faire un petit focus sur les différents types que l’on peut retrouver : leurs épaisseurs, leurs longueurs de mèches, BREF, leurs caractéristiques.

Le tapis Shaggy

Le tapis de référence des années 60, le tapis shaggy uni fait son retour en force parmi les tapis tendance du moment. Ces tapis se caractérisent par des mèches longues – de cinq à sept centimètres- qui lui donnent son aspect ultra douillet, confortable et nuageux. En laine, en polypropylène ou en polyester, le tapis shaggy séduit par son aspect brillant et soyeux. Il apporte un vrai volume à la pièce et un sentiment de bien-être. Mais il ne s’adapte pas aux salles à manger du fait de la longueur de ses mèches et de ce qui peut tomber dedans !
Le tapis shaggy est extrêmement doux au toucher et particulièrement moelleux. Quelle que soit la forme que vous choisissiez, il offre un confort incomparable et trouvera facilement sa place dans votre salon ou dans votre chambre.
Au niveau des couleurs, la gamme est tout aussi large, choisissez un tapis shaggy beige pour une ambiance zen, de type Béni Ouarain pour une ambiance ethnique, violet pour un intérieur glamour, orange pour dynamiser et animer une pièce, bleu pétrole pour une touche de modernité ou encore rose poudré pour une chambre d’enfant. A vous de voir, il n’y a que l’embarras du choix !

Le tapis kilim

Pas de poils pour le tapis kilim ! Sa technique de tissage entièrement à plat à partir d’un fil de trame et d’un fil de chaîne ne laisse dépasser aucune fibre, aucun poil. Ce tissage permet de fabriquer des tapis légers et souples qui sont très souvent réversibles. Les dessins représentés sont propres à chaque village : souvent parés de figures abstraites et géométriques ou d’animaux stylisés ils sont tous hauts en couleurs mais savent aussi se la jouer moderne. Tout aussi résistants que les tapis à points noués, les kilims sont parfaits pour être au sol mais ils peuvent également s’accrocher aux murs. On peut aussi les déposer sur un canapé.

Le tapis poils ras

Sont considérés comme tapis à poils ras, tous les tapis qui ne sont ni des Kilim ni des Shaggy. Ces tapis ont une épaisseur de poils allant de 5 à 22 mm Plus les poils sont longs et plus le confort est assuré. On peut retrouver ce style de tapis soit dans un registre classique -comme les splendides tapis persans traditionnels- mais aussi dans le registre très moderne avec une multitude de couleurs chatoyantes et de motifs graphiques.

Le tapis en relief

Ce sont des tapis à poils ras qui ont été rasés par endroits pour faire ressortir les dessins. Cette technique de rasage donne un effet de relief au tapis. Souvent associés aux créations contemporaines, les tapis en reliefs mettent en avant motifs et couleurs pour apporter caractère à la pièce.

Le tapis extérieur/intérieur

Ce sont les derniers nés des tapis. D’usage mixte, vous pourrez créer avec eux une atmosphère chaleureuse en plein air, mais aussi ajouter une touche de confort aux intérieurs très fréquentés comme les cuisines et les couloirs.

Le plus : ces tapis sont de véritables polyvalents au look irréprochable. Nouveauté ! Les tapis d’intérieur et extérieurs sont désormais des accessoires qui assoient l’ambiance en extérieur. La pluie et l’eau ne les dérangent pas et ils sont particulièrement faciles à nettoyer. Les fibres synthétiques toujours faciles d’entretien, rendent ces tapis très résistants, robustes et durables ; idéal pour les propriétaires d’animaux !

La fabrication : un détail qui fait toute la différence . . . de prix

Pour comprendre la différence de prix de cette pièce déco, il faut aller voir du côté de sa fabrication car c’est là que réside toute la justification de son prix. C’est ce qui vous permettra de comparer ce qui peut l’être. Suivez-moi pour ce petit zoom sur les différentes fabrications. Après vous saurez tout !

Les tapis noués à la main :

C’est bien sur la technique la plus ancienne, mais la plus chère aussi- parce que la plus laborieuse.
Cette technique était principalement utilisée pour la confection des tapis d’Orient, mais aujourd’hui, on l’utilise de plus en plus pour la fabrication de tapis de grande qualité à velours épais en soie ou en cuir. Ce type de fabrication est encore largement utilisée pour les tapis berbères notamment les Béni Ouarain ou les Boucherouite provenant des régions de l’Atlas au Maroc.
Le nouage d’un tapis débute toujours par le tissage d’un fil de trame sur un fil de chaîne afin de créer une lisière solide. Les nœuds sont ensuite formés en fixant un brin de laine ou de soie sur 2 fils de chaîne. Les fils de trame séparent entre elles les rangées de nœuds. Pour bien serrer le nœud, l’artisan tire les poils vers le bas et si vous observez le tapis « dans le sens du poil », vous aurez l’impression qu’il est clair. Dans l’autre sens, vous le verrez plus foncé.


Le truc à savoir : le tapis Boucherouite qui est aussi originaire du Maroc, est réalisé à l’aide de petits morceaux de tissus noués -d’où son nom. Cette méthode de fabrication à vu le jour suite à a pénurie de Laine dans les années 60. Il fallait trouver une alternative et c’est ce que les femmes marocaines en précurseuses ont fait en utilisant les bouts de tissus, de laine et d’anciens vêtements.

Les tapis tissés (à la main ou à la machine) :

Les tapis tissés offrent de larges possibilités de dessins. Si cette technique concernait les tapis en fibres végétales (jonc de mer, coco, sisal…), elle sert aujourd’hui également à la fabrication de tapis en laine au look plus naturel.
La technique du tissage est simple : des fils de trame colorés sont tissés dans des fils de chaîne pour créer le motif. On obtient ainsi un tapis plat, réversible, nettement moins coûteux qu’un tapis noué à la main. Essentiellement réalisés en laine ou en coton, ces tapis ont des motifs souvent géométriques, à fleurs ou animaliers.
Cette technique est employée pour les tapis Kilims marocains ou Dhurries indiens. Certains tissages peuvent se faire à la machine – tapis mécaniques – à base de laine ou de fibres synthétiques.

Les tapis tuftés (à la main ou à la machine)

C’est la technique que l’on voit fréquemment en ce moment et qui émerge dans de nombreux ateliers créatifs. C’est ce que l’on voit sur les modes de fabrication des couvre-lits brodés. Les fils sont piqués à travers l’étoffe support. La technique du tuftage ressemble beaucoup à celle du nouage mais le nœud est fait à l’aide d’un instrument spécial sur le canevas qui est tendu sur un métier.
Lorsque le tuftage est achevé, le tapis est retiré du métier et l’envers (le dossier tu tapis) est enduit d’une couche de latex pour fixer les nœuds. Après séchage, le tapis est rasé et éventuellement ciselé pour mettre les motifs en évidence. Enfin il est lavé, son dossier est recouvert d’une toile protectrice et les franges sont cousues.

Les tapis fabriqués à la machine :

Le tapis mécanique est apparu pour la première fois dans le courant du 19e siècle en Angleterre avec les nouveaux procédés de fabrication industrielle. Contrairement aux tapis traditionnels classiques, ce nouveau type de tapis est élaboré à la chaîne ce qui a permis l’élaboration de modèles beaucoup moins chers et de styles plus variés.
Ce procédé de fabrication a permis la démocratisation du tapis et de nombreux particuliers ont pu personnaliser leur décoration intérieure avec un tapis de qualité aux motifs variés.
Truc et astuce : pour bien choisir votre tapis, retenez que le poids et la densité (nombre de nœuds) sont garants de sa qualité et qu’en règle générale, un tapis lourd avec une densité de mèches élevée sera plus résistant dans le temps.

Et l’entretien dans tout ça ?

Avant d’acheter votre tapis pensez à l’entretien. Avez-vous des animaux, des enfants, de nombreux passages dans la pièce ou vous envisagez de le mettre qui justifieront un nettoyage fréquent ?
Pour que votre tapis conserve sa beauté d’origine le plus longtemps possible, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement. Bien sûr, on pense tout de suite à l’aspirateur, mais attention, puissance 800Watt au maximum et sans utiliser la brosse qui pourrait abîmer les fibres. Un passage régulier – toujours dans le sens des poils – vous permettra de maximiser sa durée de vie.
Au début, certains tapis – notamment ceux en laine – peuvent rejeter des excédents de fibres. On dit que le tapis « débourre » et c’est tout à fait normal. Evitez de trop l’aspirer et enlevez les « bourres » à la main pour ne pas l’abîmer.


Une fois par an, vous pouvez le nettoyer avec une poudre de nettoyage absorbante, répandez-la uniformément, faîtes pénétrer avec une brosse et aspirez pour éliminer les saletés. Si vous utilisez un savon, optez pour le savon de Marseille et pensez à bien rincer votre tapis pour supprimer les résidus restants qui ont tendance à fixer la saleté.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un nettoyage plus en profondeur – en général, tous les 2 ou 3 ans, selon le passage et l’épaisseur des fibres.

Et voilà ! Vous savez maintenant -presque- tout sur le futur élément de déco de votre maison et sur les critères de choix de cette pièce haute en couleurs. Car plus que de simples pièces décoratives, ils vous transporteront au-delà des frontières, dans des univers empreints d’authenticité, de matières et pour certains de pure beauté présentée par un savoir-faire ancestral.

cecile cattoen

Cécile Cattoen 

Cécile Cattoen accompagne les familles dans leurs travaux de rénovation comme dans l’organisation de leur intérieur. Vous pouvez consulter son blog, son site et la suivre sur les réseaux sociaux.

Site : cecilecattoen-id.com
Instagram : instagram.com/cecilecattoen.id
Facebook : facebook.com/cecile.cattoen.7

 

 

FemmExpat vous conseille également : 

Déco intérieure : les tendances phares de 2022

Créer une belle ambiance pour les fêtes grâce aux huiles essentielles

5 détails à adopter pour un intérieur tendance en expat !

Une french touch pour ma table de fête

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?