La tribune de Corinne – Ne pas vivre l’expat comme un congé maternité

congé mat

J’ai été frappée récemment par le nombre de femmes qui nous parlent de leurs congés maternité pendant le stage de préparation au départ. Ils sont souvent pour elles un exemple désastreux lorsqu’on évoque les craintes liées aux premiers mois d’expatriation et à l’envie de travailler. 

« Je ne supporte pas de ne pas travailler. Au moment de mon congé maternité, je n’avais qu’une envie, reprendre au plus vite. Donc là, l’expatriation forcément, je vais mal la vivre… »

Derrière ces craintes, j’entends souvent de la culpabilité. Ce qui devait être un moment privilégié avec son enfant s’est avéré finalement difficile et compliqué à vivre. Du coup, elles se disent qu’elles ne sont pas faites pour s’occuper des enfants. Ça peut même aller très loin. « Je ne suis pas une bonne mère » me dira l’une d’elles un jour.

Cette crainte et cette culpabilité reviennent au moment du départ en expatriation.

On sait qu’on ne va pas bosser. En tout cas pas tout de suite. Et l’angoisse remonte. D’autant plus que ces femmes n’ont pas osé parler de leur désarroi au moment de leur congé maternité. Préférant tout enfouir sous une épaisse couverture. Parce que ça ne se dit pas. Quelle chance de pouvoir profiter de ce congé maternité ! Comment avouer qu’on le vit finalement si mal ? Elles voient l’expat un peu sous le même angle.

Pourtant, en faisant ce parallèle entre ce qui s’est passé lors de leur congé maternité et leur future expatriation, elles comparent finalement deux choses différentes.

Créant un raccourci vers une croyance qui s’ancre dans leurs esprits : « Je ne suis pas faite pour ça. » Pourtant, quand on reprend cet épisode du congé maternité, on s’aperçoit qu’il s’agit surtout d’un manque de préparation. Que va-t-il se passer, ou justement ne pas se passer ? Lors de nos stages, nous les préparons à cette nouvelle donne qu’est l’expatriation. Finalement, n’est-ce pas cette préparation qui leur a manqué pour bien appréhender leur congé maternité ?

Un congé lors duquel elles se sont souvent retrouvées seules. Leur vie tournait autour du bébé, les amis ne passaient pas souvent, les échanges étaient restreints. De quoi faire craquer la plupart d’entre nous. Nous touchons du doigt la grande différence avec l’expatriation. Elles vont se retrouver avec des femmes qui seront  dans la même situation, qui elles aussi auront quitté, et rechercheront également une activité. Elles pourront s’appuyer sur un vrai réseau, une entraide réconfortante et un solide partage. Rares sont celles qui rejoignent des réseaux de mamans lors de leur congé maternité. En expatriation, on envisage beaucoup plus de contacter rapidement des personnes avec les mêmes centres d’intérêt.

Et puis soyons honnêtes, la mère parfaite n’existe pas ! 

Il n’y a que d’assez bonnes mères. Dire, parce qu’on a mal vécu un congé maternité, qu’on n’est pas une bonne mère et que si on ne travaille pas, ce sera la débandade, c’est aller un peu vite. Essayons plutôt de comprendre pourquoi ce congé maternité a été si mal vécu. Et partons sur un nouveau projet, celui d’une expatriation, en s’appuyant cette fois ci sur les autres. Lorsque les stagiaires libèrent leur parole et vident leur sac à ce sujet, on sent tout de suite un grand soulagement !

Ne pas s’isoler, mettre des mots sur ses craintes et identifier ses besoins.

Voilà l’essentiel pour bien préparer votre expatriation. Mais aussi votre congé maternité !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

Corinne Tucoulat

Corinne

Paris, France
Française, expatriée à Abu Dhabi, Aberdeen, Bangkok.

Langues de coaching : français

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.



Un départ en expatriation ne s’improvise pas !

Expat Communication, éditeur du site FemmExpat, accompagne depuis 2001 les expatriés et leurs familles.
Préparation au départ, coaching interculturel, accompagnement de carrière et recherche d’emploi…
Nos coachs, spécialisés dans l’expat coaching et présents dans le monde entier, sont à votre disposition

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Je pars en expatriation, comment me préparer ? 

6 trucs infaillibles pour rater son expatriation à coup sûr

Réussir sa vie d’expat et s’épanouir à l’étranger – par Magdalena

La tribune de Corinne : « Côtoyer les autres expats ? C’est pas pour moi »

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !