Expat Heroes : le podcast des expats tire sa révérence

Cristina, derrière les masques de Expat Heroes, le podcast des expats

Est-il nécessaire de vous présenter encore Expat Heroes, le podcast des expats ? 5 ans après sa création, le podcast arrête de diffuser de nouveaux épisodes, mais reste en ligne, pour notre plus grand plaisir et celui de milliers d’expats à travers le monde. Parce que nous ne sommes pas prêtes à oublier de si tôt ce joli masque de héros qui nous va si bien, et parce que les contenus sont encore – pour beaucoup – d’actualité. Nous avons demandé à Cristina, sa créatrice, de revenir sur la genèse du podcast et de nous expliquer pourquoi elle décide, aujourd’hui, de mettre un point à cette aventure. 

Pourquoi as-tu lancé le podcast Expat Heroes il y a 5 ans ?

Cela fait plus de 10 ans que je suis mon mari au gré des opportunités professionnelles. Il y a 5 ans, je vivais mon 2ème retour en France après deux expatriations éprouvantes. Lors de la dernière expatriation, j’avais appris le suédois, trouvé une mission professionnelle. Mais je n’ai même pas pu commencer cette mission car une réorganisation surprise dans l’entreprise de mon mari nous a poussés au retour en France. Au retour, on m’a catalogué comme touriste. J’ai tout de même réussi à prouver mes talents et à trouver une mission en tant que responsable de communication à Lyon. Je gérais les enfants seule pendant que mon mari multipliait les trajets Lyon – Birmingham.

Lorsque nous avons décidé de repartir en expatriation dans les Midlands en Angleterre, j’ai décidé de lancer le 1er podcast dédié à l’expatriation, et je l’ai appelé Expat Heroes. Avec 2 enfants en bas-âge, il n’était pas question pour moi de reprendre un temps plein. Alors pourquoi pas saisir l’opportunité de cette expatriation pour lancer ce projet ? J’ai toujours écouté des podcasts en replay dans les transports. Le média podcast n’était pas du tout à la mode à l’époque, il n’existait aucune formation en français. Je me suis formée en autodidacte et j’ai lancé les premiers épisodes en quelques mois.

Rappelle-nous l’objectif du podcast Expat Heroes

Cristina, derrière les masques de Expat Heroes, le podcast des expats

Expat Heroes, ce ne sont pas juste des interviews de francophones expatriés. Dès le départ, j’ai tenu à donner la parole à des experts de la mobilité internationale, comme Alix Carnot par exemple (écouter le podcast avec Alix ici). L’objectif du podcast a été depuis le début de montrer la réalité de l’expatriation loin des clichés. Vous le savez bien chez femmexpat.com, l’expatriation n’est pas qu’un simple déménagement vers une vie de farniente. C’est un énorme défi personnel professionnel et familial qui bouscule notre rythme de vie, nos croyances et notre identité. A chaque fois, celui ou celle qui suit son amoureux ou son amoureuse à l’étranger doit s’adapter à de nouvelles cultures, se réinventer professionnellement et trouver un nouvel équilibre familial.

Je l’ai vécu comme beaucoup d’autres. Mais malgré les difficultés, je revivrai ce déracinement sans hésiter, tellement l’expatriation m’a fait grandir. L’expatriation est un véritable accélérateur de développement personnel. Avec ce podcast d’interviews de francophones expatriés et d’experts de la mobilité internationale, vous vous sentirez moins seule mais surtout vous aurez les clés pour une expatriation réussie.

Qu’est-ce que t’a apporté ce projet ?

J’ai retrouvé confiance en moi. L’estime de soi est écornée quand on suit son conjoint à l’étranger et qu’on abandonne son métier qui faisait partie de son identité. Ce n’est pas facile. J’ai finalement compris que je pouvais exercer mes compétences autrement et même en développer. Ce projet m’a permis d’ouvrir les portes de l’entrepreneuriat. J’ai appris beaucoup plus que si j’étais restée en entreprise. J’ai acquis des compétences en gestion de projets, en montage audio, en techniques d’interviews, en story telling, en community management, en création graphique, en création de site Internet… J’en oublie sûrement mais ça m’a énormément appris !

J’ai également créé une offre commerciale et démarché quelques sponsors. En parallèle du podcast, j’ai créé aussi la 1ère formation en ligne pour créer son podcast de zéro, ça s’appelle Let’s Podcast avec une chaîne YouTube qui compte près de 1000 abonnés. Là encore, j’ai acquis d’autres compétences en montage vidéo et diffusion sur YouTube. Niveau finances, je retombe sur mon investissement de départ après avoir en parallèle suivi une formation de voix-off. Donc le bilan est très positif !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Pourquoi arrêtes-tu aujourd’hui ?

Tout d’abord, j’arrête les enregistrements mais le podcast reste accessible en ligne, tu peux encore l’écouter ! Les raisons de cet arrêt sont multiples. La raison essentielle est l’envie de refaire partie d’une équipe et de travailler en face à face. Lorsque la crise du COVID a éclaté, les gens ont découvert la solitude du télétravail. Eh bien finalement, c’était ce que je vivais depuis des années avec ce statut d’entrepreneur digital ! Certes, on a beaucoup de liberté ce qui m’a permis d’être présente pour mes enfants et c’est génial. Mais la contrepartie est une grande solitude et peu de contacts en face à face. Sans parler des revenus aléatoires. J’ai aujourd’hui besoin de plus de contacts et de faire partie d’une équipe. Donc je vais reprendre une activité salariée à temps partiel. Cela a été une décision difficile car Expat Heroes fait partie de mon identité. Mais j’ai envie de vivre autre chose en Angleterre et travailler permet de mieux s’intégrer dans son pays d’accueil. Ce n’est pas un échec c’est juste un départ vers une nouvelle aventure !

Quels conseils donnerais-tu à une FemmExpat qui a peur de se lancer ?

L’expatriation ouvre le champ des possibles. Ecoute-toi. Explore. Surtout ne t’oublie pas. J’ai compris un peu tard qu’il ne fallait pas chercher à tout prix à reproduire la vie que l’on avait en France. A la fois cela fait peur de commencer de zéro sans repères. Mais c’est aussi une chance de se réinventer. C’est vertigineux mais il faut oser.

Un enfant qui commence à marcher va avoir peur de tomber. Toi c’est pareil. Un pas après l’autre, tu vas tomber, tu vas te relever. Entre chaque chute tu auras appris et grandi. Ne reste pas seule. L’une des meilleures décisions que j’ai prises c’est de faire appel à un coach. Certes c’est un investissement mais cela te fera gagner de nombreux mois de doutes.

👉Un coaching en expatriation, pour quoi faire ?

Quel épisode choisir ?

Tu veux découvrir ou réécouter les épisodes du podcast Expat Heroes. C’est toujours possible ! Le podcast reste accessible sur ton application de podcast préférée (Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict, etc…) et aussi sur Internet. Avec plus de 115 épisodes au compteur, on se demande lequel choisir ? 

J’ai sélectionné pour FemmExpat le meilleur du podcast Expat Heroes c’est-à-dire les épisodes les plus écoutés. Bonne écoute !

Pourquoi chez FemmExpat, on adore Expat Heroes ?

Dès la première écoute, et y compris dans les derniers épisodes, ce qui marque, c’est à quel point Cristina cherche à aller au bout de son objectif : montrer l’expatriation loin des clichés. Et en cela, quel beau complément de votre site préféré ! Avec Expat Heroes, vous êtes dans une conversation qui ne laisse rien au hasard. Au montage, soigné et rigoureux, Cristina prend soin de ne garder que l’essentiel du message. Le tout dans une ambiance décontractée et chaleureuse. En 2018, Cristina écrivait sur FemmExpat : « Un autre challenge pour moi est de garder ma liberté de ton. Le podcast et moi, d’une certaine manière, nous ne faisons qu’un. Je lui insuffle mon énergie et forcément ma personnalité. Les partenaires, les personnes en interview peuvent influencer -parfois sans le vouloir- le contenu. Je veux garder ma liberté de ton et le contrôle de ma ligne éditoriale. » Bravo Cristina pour ces heures de travail au profit des expats !

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Associer boulot, expat et couple : un podcast à ne pas manquer !

Retour : construire son projet pro avec le Job Booster Cocoon

Podcasts : ces ondes qui voyagent

Vivre à Moanda, au Gabon

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !