Connexion en tant que membre

Vie pro

Les 3 règles de base pour communiquer comme une pro sur le web !


3-regles-de-base-pour-communiquer-efficacement-sur-le-web-UNE femmexpat Vous êtes en train de créer une entreprise ou un projet qui vous tient à cœur ? Votre objectif est de lui donner rapidement de la visibilité pour le faire connaître. Vous savez que la création d’un site web et une présence sur les réseaux sociaux sont incontournables mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Je vous donne aujourd’hui les 3 règles de bases pour mettre en place une communication digitale efficace !

 

 

Donnez du sens à votre idée

Le travail à mener en amont est de réfléchir au sens global de votre projet. C’est la meilleure façon de poser les jalons d’une stratégie de communication. Pour cela, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans ce projet ?
  • Quel sens a-t-il pour vous ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise/association ?
  • Vous devez aussi bien définir le public auquel vous vous adressez. Qui est-il ?
  • En quoi vos services peuvent aider ces personnes ?
  • Enfin, quelle image souhaitez-vous renvoyer de votre projet ?
  • Ce sont les réponses à ces questions qui vous fourniront les éléments fondamentaux de votre communication : trouver un nom adapté et créer les contenus nécessaires pour développer vos outils de communication.

 

Créez du contenu de qualité

Le premier outil à mettre en place, c’est bien entendu votre site internet ! Vous pouvez le développer seule si vous avez l’âme d’une geek sinon n’hésitez pas à faire appel à un webmaster. Le site web doit refléter votre style, votre personnalité et l’image que vous souhaitez renvoyer de votre projet ! Pensez à adapter son format aux tablettes et smartphones. En revanche, même avec l’aide d’un webmaster, votre travail sera de rédiger tous les contenus.
Par ailleurs, je vous recommande de prévoir un blog sur votre site internet.

Son objectif ?

Vous donner de la visibilité dans la durée. En publiant des contenus de qualité deux fois par mois sur votre blog, vous allez montrer votre expertise, votre différence par rapport à vos concurrents et créer la confiance. Vous pouvez rédiger des articles ou réaliser des vidéos, peu importe, le plus important est de répondre à chaque fois aux besoins de vos cibles.

Pourquoi devrait-elles venir vers vous ? Comment répondez-vous à leurs besoins ?

Bien entendu, pour accroître votre audience, vous diffuserez le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux.

 

 

Fédérez une communauté autour de votre projet

Votre présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour créer une communauté autour de votre projet. En publiant quotidiennement des conseils, des phrases inspirantes, vos actualités ou encore en dévoilant les coulisses de votre projet, vous allez créer une véritable proximité avec votre communauté.  Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, privilégiez uniquement ceux où se trouvent les personnes que vous ciblez et qui sont adaptés à votre domaine d’activités.

  • Vous vous adressez aux cadres ? Soyez présentes sur Linkedin !
  • Vous êtes photographe, designer, créatrice… Instagram est le réseau qu’il vous faut !
  • Vous souhaitez parler à votre communauté en vidéo ? Créez une chaîne You Tube.

Enfin, Facebook est assez incontournable quel que soit votre public. C’est le réseau social le plus populaire dans le monde. Ouvrir une page Facebook professionnelle est un passage obligatoire.

Animer vos réseaux sociaux est preneur de temps, car vous devrez publier tous les jours ! Il vaut mieux être présent sur un seul de ces réseaux mais avec un contenu vivant et régulier.

EmilieMoscouDigitalAgency

 

Consultante en Relations Publiques à Paris pendant plus de 10 ans, Emilie Geoffroy a créé Emilie Digital Agency en décembre 2014 lors d’une première expatriation en Russie. Elle conseille aujourd’hui les femmes entrepreneures expatriées dans leur communication sur le web. Emilie définit votre stratégie de communication, les contenus éditoriaux et vous aide à approcher les relais d’opinion. Pour en savoir plus : www.emiliedigitalagency.com

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire : 

Entrepreneure : 3 étapes pour choisir votre nom de business avec facilité

Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

Emilie, entrepreneur à Moscou


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne