Les Job Boards recommandés par les expats

Job-Boards-par-pays-UNE femmexpat 559x520Quels sont les jobs boards que les expatriés utilisent pour chercher un emploi salarié pendant leur expatriation ou à leur retour en France ?

Voici une liste concoctée pour vous, par les participants du Job Booster Cocoon by Expat Communication. Cette liste est en construction constante. Vous avez des recommandations d’autres job boards ? Contactez-nous pour que cette liste soit la plus exhaustive possible !

9 conseils pour gagner du temps avec les job boards

Un Job Board est un site qui regroupe des annonces d’emploi. Il en existe une infinité. L’utilisation des Job Boards est devenue un incontournable de la recherche d’emploi. Pourtant, bien que cet outil soit indispensable, il est souvent chronophage. Alors, comment ne pas s’y noyer ?

Afin de vous faire gagner du temps dans votre recherche, voici 9 conseils pour utiliser les Job Boards comme un moteur pour votre recherche.

1/ Consultez la liste des Job Boards recommandés par les expatriés, par pays et par secteur

Plutôt que de passer du temps à trouver le bon Job Board, profitez de l’expérience d’autres expats. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les annonces et vos candidatures ! 

2/ Consultez les Job Boards de vos réseaux d’anciens d’école ou d’université

Ils sont souvent adaptés à votre profil.

3/ Limitez votre recherche à 2 Job Boards par jour

Alternez entre ceux qu’il faut consulter plusieurs fois par semaine tels que LinkedIn ou Indeed et ceux avec moins d’offres et pour lesquels une consultation une fois par semaine sera suffisante.

4/ Élaborez un planning mensuel

Pour vous aider dans votre organisation de recherche, créez un planning hebdomadaire en y inscrivant:

  • quels jours vous allez explorer quels Job Boards
  • la durée maximum que vous voulez y consacrer. N’hésitez pas à vous mettre une alarme sur votre téléphone pour respecter cette durée. Vous serez bien plus efficace.
  • les dates de mise à jour de votre profil sur les Job Board

5/ Complétez bien votre profil et téléchargez sur ces plateformes votre CV

C’est long et fastidieux. Mais un profil incomplet vous fait perdre des occasions d’être contacté. L’objectif est d’être trouvé par des recruteurs grâce à ces plateformes. Changez votre profil une fois par mois pour qu’il reste « vivant ».

6/ Utilisez les Job Boards pour faire des études de marché

Par exemple : si vous tapez « Responsable marketing Tunis» sur la plateforme, vous verrez combien d’offres sont en ligne, éventuellement quelles sont les fourchettes de salaires. Réalisez ces recherches en utilisant différents mots clés : « Directeur marketing Tunisie», puis « Head of marketing Tunisia».

Sur Linkedin, après avoir regardé les annonces de « Responsable marketing », dans « offres d’emploi », vous pouvez faire une recherche dans « personnes ». Alors, vous voyez le profil de vos concurrents. Essayez de comprendre quel profil sort en premier et pourquoi. Cela vous permettra de travailler le « wording » de votre profil pour être mieux vu des recruteurs.

7/ Gardez bien des copies d’écran des offres

C’est important, car souvent, les offres disparaissent vite. Gardez-en une trace, papier ou digitale.

8/ Faites-vous un tableau de suivi de vos dépôts de candidature

Indiquez dans ce tableau: date, job Board, intitulé du poste, référence de l’annonce, nom de la société, version du CV et de la lettre envoyée, date de candidature. Inscrivez également la date et la prochaine action à mener.

9/ Et dernière astuce

S’il n’y a pas de fourchette de salaire dans une offre, parfois vous pouvez la deviner en utilisant des filtres par salaire sur un site. Vous verrez alors si l’offre sort ou pas.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre maintenant ! Pour commencer, nous vous recommandons de consulter la liste des Job Boards par pays que les expatriés recommandent. Bonne recherche !

WORLWIDE

Worldwide – Job Boards généralistes
Worldwide – Job Boards par secteur d’activité
EUROPE

AFRIQUE DU SUD

ALLEMAGNE

AUTRICHE

AUSTRALIE

BAHREIN

BRÉSIL

CANADA

ÉMIRATS

ESPAGNE

ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

  • Indeed : attention, si vous ne cherchez pas depuis les US, les résultats seront ceux de France, mais si vous entrez une ville américaine, Indeed vous indiquera automatiquement de passer sur la version américaine du site.
  • Adzuna
  • Joblift
  • Glassdoor (pas d’offres mais des retours d’expérience de candidats ou salariés. Un bon moyen de préparer vos entretiens).
  • Cool Works (pour les jobs saisonniers)
    Careerbuilder

FRANCE

France – Job Boards généralistes
France – Job Boards par secteur d’activité
France – Missions

HONG KONG

INDE

ITALIE

MAROC

NOUVELLE-ZELANDE

PAYS-BAS

POLOGNE

QATAR

ROYAUME-UNI

RUSSIE

Les cabinets de recrutement francophones

SINGAPOUR

THAïLANDE

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Article recommandé :

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?