Réussir sa formation à distance

7-conseils-pour-reussir-sa-formation-a-distanceVotre décision est prise, cette année sera sous le signe de la formation ! Et votre choix s’est orienté vers une formation à distance. Vous êtes super ultra motivé(e). Cela faisait une éternité que vous aviez envie de reprendre vos études.

Mais (et oui, il y a toujours un « mais » !) au fond de vous, vous avez un léger doute. L’excitation des premières semaines passées, vais-je arriver à aller au bout de ma formation ? Comment tenir dans la durée sans s’essouffler ?

La clé pour se motiver : être sûre de son choix au départ

Reprendre ses études demande effectivement une grande motivation. On en revient au choix initial. Se former est difficile. Pour des raisons linguistiques (pas simple de suivre un cours en italien quand on est à Rome depuis 2 mois), pour des raisons sociales (soit qu’on se sente trop seule face à son ordinateur, ou trop décalée dans un amphi d’étudiants de 20 ans) ou pour des raisons intellectuelles (mmm, reprendre les mathématiques financières à 47 ans, on s‘accroche). Il faut donc être bien sûre de ses raisons. Et parfois limiter son ambition. Plutôt qu’un diplôme de gemmologue, avoir suivi quelques modules sera déjà un bon début.

Obtenir l’appui de sa famille et de ses amis

Si l’on a une famille, il est important d’obtenir son appui, cela évitera les conflits. En effet, avant de démarrer une formation, il faut prendre en compte le temps et l’énergie que l’on devra y consacrer, et dont on ne disposera plus pour les siens.

Prenez le temps de parler avec votre conjoint et votre famille de ce projet de formation.

Expliquez clairement à votre entourage l’importance de cette formation pour vous, le temps que vous souhaitez y consacrer. Échangez avec eux sur l’organisation familiale que vous comptez mettre en place pour vous permettre d’aller au bout de cette formation, sans que cela devienne un calvaire pour tous ou une source de tension.

Demander à un(e) ami(e), à votre conjoint de vous demander régulièrement où vous en êtes dans votre formation. Ainsi, vous ferez de cette personne « le comptable » de votre réussite. Pour certains, annoncer publiquement ses décisions, ses objectifs peut les aider à s’y tenir. Pour d’autre cela représentera trop de pression.

Mettre en place une organisation adéquate

 « C’est trop lourd. Je ne m’en sors pas avec les enfants. » Parade : une formation est un investissement professionnel et un choix familial. Il vous faudra expliquer à toute la famille que se former est un travail, sauf qu’au lieu de rapporter de l’argent, cela en coûte, pour (on l’espère), en gagner plus tard. Donc, inutile de culpabiliser s’il faut investir aussi dans une baby sitter. En revanche, validez bien votre disponibilité. Equipez-vous des bons outils : rétro-plannings, agendas partagés, to-do lists,

Ne pas hésiter à visualiser l' »après »

Prendre le temps régulièrement de visualiser le métier que vous ferez à l’issue de la formation. C’est un des supports de Sophie : elle imagine son futur cabinet, la déco, comment se déroulera sa séance de coaching, l’atmosphère. Elle imagine aussi à quoi ressemblera sa vie une fois sa formation achevée. Une façon pour elle de retrouver de l’énergie et du sens dans ce projet quand elle s’essouffle.

Attention si la solitude vous pèse !

La virtualité des formations à distance peut entraîner un sentiment d’isolement : personne avec qui échanger à la fin d’un cours, pas de professeur à qui poser votre question pendant une séance.

A contrario, grâce à cette même digitalisation, vous pouvez vous connecter à vos professeurs et aux autres étudiants très facilement par email, par des groupes sur les réseaux sociaux. La majorité des formations en e-learning propose une plateforme avec des forums d’échange entre étudiants. Renseignez-vous ! Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe et une communauté peut vous aider.

Et pour ceux qui ont aussi besoin de « vrais » relations sociales, le co-working peut être votre solution.

Autorisez-vous des vraies pauses

La simple vue de votre ordinateur vous fait penser à votre formation à distance ? Vous avez l’impression que vous êtes toujours un peu en train de travailler, que cela ne s’arrête jamais ? Pourquoi ne pas changer votre organisation de travail ? La formation à distance offre tellement de flexibilité qu’il peut être utile de vous fixer un cadre.

Faites vous un planning type de la semaine, identifiez le nombre d’heures de cours et de travail personnel que vous avez à faire. Notez vous des plages fixes de travail dans la semaine et identifiez les semaines de vacances où vous serez en OFF complet. Mais réservez-vous aussi des moments avec des ami(e)s, des moments pour vos loisirs. Et enfin, respectez bien votre planning ! Et pourquoi pas, mettez vous une alarme pour vous alerter de la fin de votre séquence de travail. Vous pourrez alors savourer pleinement vos pauses !

Ne restez pas que dans le théorique

Si cela fait un moment que vous avez quitté les bancs de l’école et que vous avez depuis passé plusieurs années en entreprise, il peut être difficile de passer une année dans de la pure théorie, loin des réalités concrètes de la vie professionnelle.

Explorez la piste du stage ou de la mission bénévole pendant votre formation. Cela peut vous permettre de faire du lien entre ce que vous êtes en train d’apprendre et les besoins des entreprises ou des associations.

N’oubliez pas de prendre du plaisir !

Vous avez décidé de vous former car vous aviez envie d’apprendre. Vivez cette expérience comme du bonus, une opportunité.

Le plaisir doit donc être au centre de ce projet. Quand on est jeune, on n’a pas forcément la maturité pour choisir sa formation, voir même parfois on nous l’a imposé. Alors profitez ! Vous avez choisi librement de vous lancer dans ce projet de formation. Goûtez pleinement à cette chance, sans peur de l’échec.

Et si malgré tous ces conseils, vous vous sentez encore en perte d’énergie sur ce projet, contactez les coachs d’Expat Communication. Ils sauront vous aider à trouver vos bons « supports »!

Et de célébrer vos victoires !

Célébrer chaque petite victoire : un test rendu, un challenge relevé, …

FemmExpat vous conseille également :

L’Executive MBA de l’ESCP : flexibilité, personnalisation et accélération de carrière

Témoignage : cette formation a relancé ma carrière

Se former en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !