Connexion en tant que membre

Le départ

Pourquoi un coaching spécifique pour expatriés ?


Expat Coaching

 

L'expatriation ne se limite pas à un déménagement. Cette accumulation de bouleversements requiert un accompagnement spécifique. C'est la mission d'Expat Communication depuis 2001, et la force de notre Académie d'Expat Coaching. Explications... 

 

 

 

L’expatriation ne se résume pas à un déménagement

Elle signifie quitter un espace intime pour découvrir un lieu souvent inconnu. C’est donc la rupture d’une continuité sécurisante, personnelle et professionnelle, qui nécessite un travail de deuil et de réinvention.

L’expatriation est un véritable déracinement. Et elle va impacter un ensemble d’éléments :

  • mission professionnelle bien sûr,
  • vie familiale,
  • sociale,
  • personnelle, 
  • même physique.

Si on se réfère à la très fameuse pyramide de Maslow, on voit bien que le changement concerne l’ensemble de ses composantes. Nulle part ailleurs, les aspects personnels et professionnels ne s’entremêlent ainsi.

La réussite de l’expatriation dépend donc d'enjeux multidimensionnels.

S'y préparer se révèle essentiel, a fortiori car ces enjeux ne sont pas toujours visibles au premier abord (la fameuse part cachée de l’iceberg)

Comment aborder ce changement à 360 ?

C’est l’objet de l’expat coaching tel qu’il a été conçu chez Expat Communication. Il se fonde sur l’intuition initiale de notre co-fondatrice, Corinne Tucoulat qui, dès 2001, a lancé les premiers programmes de préparation à l’expatriation. Il a ensuite été consolidé par l’apport du Global coaching défini par Philippe Rosinski, coach distingué par la Harvard Business Review, et intervenant chez Expat Communication.

Et il repose sur une conviction essentielle : le coaching est un vecteur puissant de changement, qui permet de relever des défis multidimensionnels à condition d’être mené dans une approche qui intègre tous les aspects touchant à notre existence.

L’expat coaching rassemble 9 dimensions

Et pour chacune de ces dimensions, chacun perçoit immédiatement les innombrables déclinaisons possibles.

Les 9 dimensions de l'expat coaching

Quels experts alors pour accompagner les expatriés dans un champ aussi large ?

La Coach Academy d’Expat Communication a pour mission de sélectionner, former et superviser des experts en Expat Coaching. Bien sûr, ceux-ci doivent justifier d’une expérience personnelle extensive de l’expatriation et de compétences techniques éprouvées en coaching ou dans un autre domaine d’accompagnement. Ils sont ensuite longuement formés et régulièrement informés des avancées de notre Expat Lab. Enfin, ils travaillent en réseau pour identifier en permanence les synergies qui leur permettent de traiter les besoins les plus divers, du leadership interculturel à l’orientation scolaire des enfants expatriés.

 

Aujourd’hui, la Coach Academy regroupe 40 coachs de 8 nationalités, situés dans 25 pays, parlant 7 langues et experts dans 10 disciplines liées à l’expatriation. Vous êtes coach ? Passionnée par les problématiques de l'expatriation ? Rejoignez-nous ! 

 

▶️ Un webinaire sur "Qu'est-ce que l'expat coaching ?" est prévu le mardi 13 juillet à 14h. Si vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez être coaché ou si le métier d'expat coach vous intéresse, inscrivez-vous ici !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous conseille également :

Cinq contre-vérités sur le coaching !

Le coaching pour les expatriés est-il vraiment efficace ?

Rejoignez la Coach Academy d’Expat Communication – Pour qui ? Pour quoi ? Interview


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne