Connexion en tant que membre

Le départ Préparer son couple

Couples, prêts pour le départ ?


Couples, prêts pour le départ ?FemmExpat s’est plongé pour vous dans le livre d’Alix Carnot, Chéri(e), on s’expatrie !, et vous en a rapporté une fricassée de petites choses pour faire le point sur votre couple avant le départ en expat.

Le climat des sentiments

Que votre couple soit Jeune,  fougueux,  votre relation c’est du solide !  ou moins jeune les anniversaires de votre rencontre/mariage ne se comptent plus sur les doigts de la main (voire des deux mains), quelques soit votre profil dès que vous partez à 2 profitez de cette expérience  pour faire le point sur ces sentiments qui vous animent.

 Aimer, être amoureux, vibrer pour l’autre, passer sa vie avec elle/lui, les mots échangés, la routine. Quel est le climat général ? Du genre ciel toujours bleu sans conflits, ou Pacifique avec alternance de mer belle et grosses tempêtes ? Partir en expat, c’est prendre le large vers de nouveaux horizons. C’est beau, mais ça peut être difficile.

S’aimer et s’expatrier, c’est apprendre à vous connaître encore mieux et découvrir de nouvelles facettes de l’autre. Autant d’ajustements permanents…

L’argent, hydrolienne du couple

Le tien, le mien, le nôtre. Expat ou pas, l’argent est la grande question de tous les couples. Mais en expatriation, alors que le conjoint ne va pas forcément travailler, ou avec un salaire souvent plus bas qu’avant de partir, frustration et sentiment de dépendance peuvent vite apparaître.

Que vos revenus forment un océan commun dont on ne cherche plus la source, deux cours d’eau parsemés de barrages qui se joignent dans une rivière commune, ou deux mers bien séparées, à vous de mettre en place les canaux nécessaires pour adapter votre système à la nouvelle donne de l’expatriation.

 L’équilibre des carrières

Ma carrière avant tout, ou la sienne ? Chacun son tour ? Ou faire au mieux pour les deux. En français, il y a l’expat et le conjoint suiveur. En anglais, on parle de partner. Partenaire… La femme d’expat qui se dore la pilule toute la journée au bord de la piscine avant de retrouver ses amies pour une partie de bridge ? Schéma éculé qui laisse la place à cette femme (ou cet homme, 10% des conjoints suiveurs quand même !) qui n’abandonne pas sa carrière pour l’expatriation. Certaines trouveront un travail, monteront leur boîte, alors que d’autres développeront leurs compétences grâce à des formations ou au sein d’associations.

Tout est encore une fois une question d’équilibre au sein de votre couple. S’épauler, se compléter, s’encourager et avoir conscience des difficultés pour éviter de grandes déceptions.

 Allez, on est sympa, on vous livre aussi les 7 secrets des couples qui ont su résister aux remous :

  • Communiquer en vérité
  • Appliquer les trois formules magiques : merci, pardon, s’il-te-plaît
  • Apprivoiser le fait de dépendre l’un de l’autre
  • Définir un projet commun et un projet pour chacun
  • Oublier les couples parfaits et l’expatriation Photoshop
  • Prendre du temps pour développer son couple
  • Construire un projet de couple

Vous restez sur votre faim ? Dévorez le livre pour en savoir encore plus et vous sentir bien en couple dans votre expatriation !  Indispensable dans votre valise, à offrir sans modération, bref c’est la bible du couple expatrié !

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

L'expat, une affaire de couple

Expat Value : le blog pour la carrière des conjoints

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !