Vivre à Houston

Vivre à houston

Au premier coup d’œil Houston apparait comme une cité assez laide et vaste, où il fait une chaleur accablante et avec des embouteillages interminables. Mais Houston c’est comme un trésor, et les gens ayant un esprit ouvert peuvent y trouver bien des distractions et des activités. C’est une aventure de trouver ces richesses, mais pour l’aventurier cela en vaut la peine. Que peut-on y découvrir ?

Vivre à Houston, entre cow-boys et multiculturalisme      

Ce que les copines en disent

Houston compte plus de 200 institutions consacrées aux arts, aux sciences et à l’histoire, le plus grand centre médical du monde, le plus grand port des Etats-Unis, le coût de la vie y est modéré, une faune et une flore unique, la NASA, une communauté francophone active, plus de 8000 restaurants, bien des activités sportives, un shopping formidable, des universités prestigieuses, et en somme presque tout ce qu’on peut désirer dans une grande ville. Mais le plus beau trésor de Houston, ce sont les gens qui y habitent.

Le Climat à Houston

Le climat de Houston est vraiment tropical. Il pleut assez souvent et fait très chaud en été. Ce climat tropical contribue aux grandes variétés de plantes et d’espèces animales. La mauvaise réputation du temps à Houston est principalement attribuée à la période allant de mai à septembre, quand la chaleur et l’humidité sont suffocantes. Cependant, même lorsqu’il fait très chaud, il vaut mieux garder un pull avec soi parce que la plupart des bâtiments sont trop climatisés et il peut y faire très froid. Entre les mois d’octobre et d’avril, on passe le plus de temps possible à l’extérieur parce qu’il y fait si bon. Il gèle ou neigeote environ une fois par hiver. S’il neige ou gèle à Houston, la plupart des business ferment et les écoles annulent leurs classes. Il y a aussi des risques d’inondations sur les routes lors des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville et il faut être vigilant en conduisant .La période de juin à septembre est la période des ouragans. La trajectoire des tempêtes tropicales est assez prévisible et il est donc recommandé de regarder attentivement la météo et de se préparer à évacuer. En cas d’ouragan, les supermarchés se vident très vite et il est difficile de faire des provisions, comme l’eau par exemple. De plus, il vaut mieux faire le plein d’essence en avance afin d’éviter la pénurie.

Vivre à Houston : quelques mots-clés pour s’y retrouver

  • Le logement : À Houston le coût de l’immobilier est moins élevé que dans les autres grandes villes des Etats-Unis. En choisissant un domicile, il faut faire attention à la distance entre votre travail et votre domicile. Les heures de pointes sont difficiles et certaines routes sont plus embouteillées que d’autres. Les banlieues de Houston sont jolies et offrent des logements moins chers avec beaucoup d’aménagements. On y trouve beaucoup de maisons avec piscine privative et joli jardin. La plupart des banlieues sont organisées en petites villes ayant tout le nécessaire pour la vie quotidienne.
  • Le sport : Les Américains adorent les sports et c’est évident à Houston. La ville dispose de plusieurs stades dont l’impressionnant Reliant Park. Ce stade climatisé d’une capacité de 70.000 places se trouve sous un immense dôme rétractable permettant de s’ouvrir et de se fermer selon la météo. C’est dans ce stade que l’on peut voir les matchs de football américain, de baseball et le rodéo. Si les chevaux vous intéressent, Houston possède un hippodrome climatisé appelé Sam Houston Race Park. On peut y faire du pari légalement. Il y a aussi plusieurs clubs permettant de pratiquer l’équitation. Il est relativement facile de pratiquer une activité sportive. Il y a des Fitness Clubs qui ne coûtent pas cher et qui sont ouverts 24 heures sur 24. On peut pratiquer presque tous les sports à Houston, sauf le ski alpin. Il y des lacs et Houston se trouve près du golf du Mexique. Les sports extérieurs sont très agréables d’octobre jusqu’à avril, mais la plupart des Houstoniens continuent leurs sports préférés en été malgré la chaleur.
  • Les transports: On ne marche pas beaucoup à Houston, sauf pour faire de l’exercice ou après s’être rendu dans l’une des rares zones piétonnes comme le ’Museum District’ par exemple. Quant aux transports publics, ils ne sont pas très pratiques pour la plupart des habitants. Ils sont composés de bus et d’un petit tramway, mais ils ne servent que de transports supplémentaires et n’ont pas pour vocation de remplacer les voitures. De la banlieue, il est possible de prendre des bus appelés ’Park and Ride’ pour aller au centre ville ’Downtown’pendant les heures de bureau. Pour profiter de Houston, il faut absolument avoir une voiture et conduire, conduire, conduire ! C’est vrai que la circulation peut être horrible, mais la majorité des conducteurs sont plutôt cools et personne ne s’énerve pour changer de bande…
  • 4ème : Houston est la 4ème ville des Etats-Unis et se situe dans une zone culturellement diverse. Actuellement, il y a à peu près 5 millions de personnes qui y habitent et qui représentent plus d’une centaine de groupes ethniques. On plaisante souvent sur le fait qu’il est impossible à trouver un vrai ‘Houstonien’ à Houston, parce que tout le monde vient d’ailleurs. C’est peut-être à cause de cela que les gens qui habitent à Houston sont vraiment accueillants.
  • Bayous : Houston est une immense ville qui a plusieurs surnoms : « Bayou City » car quatre principaux bayous traversent la ville : le bayou Buffalo qui traverse le centre ville, le bayou Brays qui longe le Texas Medical Center, le bayou White Oak qui traverse le quartier « Heights » au nord-est et le bayou Sims qui traverse le centre-ville et le sud de Houston pour aller se jeter dans le canal. On l’appelle aussi « Gamma World City » et « Space City » car elle accueille le centre spatial Lyndon B. Johnson qui héberge le centre des contrôles de missions

Qui contacter à Houston ?

Houston Accueil – l’Accueil de la FIAFE. Un incontournable

Alliance française de Houston

Vivre à Houston : les écoles

Il est très facile de trouver des activités pour les petits enfants à Houston. En commençant par le collège, la majorité des écoles publiques ont des équipes de sport, les clubs de musique, etc. De plus, les Américains inscrivent leurs enfants à une multitude de leçons ou activités sportives après l’école également. Il est difficile de trouver un élève américain qui ne participe pas à une ou plusieurs activités extrascolaires.

Choisir une école à Houston est plus difficile. Si l’on souhaite envoyer ses enfants dans une école publique, il faut se renseigner sur la réputation de l’école parce que la qualité de l’éducation peut varier d’une école à l’autre. N’oubliez pas que c’est l’adresse du domicile qui détermine à quelles écoles les enfants peuvent prétendre.

Il y a également beaucoup d’écoles privées à Houston. L’une de ces écoles, particulièrement renommée, est L’Ecole Internationale d’Awty. C’est la deuxième école française des USA après celle de New York. Elle prépare au bac français et également à l’ IB, pour les enfants de 3 ans à 18 ans.

Le LIH Lycée International de Houston est une école privée qui est également prisée par les Français. Enseignement bilingue homologué par l’AEFE et propose également l’IB pour les enfants de 3 à 18 ans. accrédité par l’AEFE.

A faire à votre arrivée à Houston…

Le Museum district : Dans ce quartier on peut garer sa voiture et marcher sous les chênes. On y trouve des musées modernes, classiques, et scientifiques, le grand parc d’Herman avec les petits pédalos, un zoo formidable, des jardins japonais, et de bons restaurants. Miller Outdoor Theater se trouve également dans ce quartier et propose beaucoup de concerts gratuits.

Découvrir le Museum of Fine Arts

Dévorer un véritable burger : Guru Burgers

Découvrir le Rodéo! Houston Livestock Show and Rodeo

Plus loin :

Se promener à Brazos Bend State Park – À 50 min. au sud de Houston, cet immense parc verdoyant permet de voir des alligators sauvages.

Un week-end dans un ranch : Au Twin Elm Ranch à 4h de Houston. Dépaysement garanti !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Bien manger aux Etats-Unis – Le livre à mettre entre toutes les mains des expats aux USA

Vivre à Dallas, Texas

Vivre à New York

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?