Mon Thanksgiving

Thanksgiving ? LA fête américaine par excellence ! Et c’est ce jeudi, comme tous les 4e jeudis de novembre depuis 1863. Mais au fait, c’est quoi Thanksgiving ? Pourquoi est-ce si important pour les Américains ? Et les Français des Etats-Unis, comment le fêtent-ils ?

Thanksgiving, c’est un magnifique moment de convivialité

Oubliez les clichés appris à l’école lors de vos cours d’anglais ringards. Thanksgiving, c’est pour tous les Américains de souche et d’adoption, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Partage en est le maître-mot. Les Américains sont en général très ouverts et n’hésitent d’ailleurs pas à inviter des étrangers à leur table. (le « Friendsgiving » comme le précise Chloé Le Gouche à Houston !)

Sabine Douellou, fondatrice de Insider Story Tours à Austin, se rappelle :

Ma première expérience de Thanksgiving restera certainement la plus magique car la plus authentique dans nos mémoires, car nous l’avons vécue de l’intérieur invités par des amis américains à partager le traditionnel repas en famille.
Tout était réuni pour vivre une expérience immersive inoubliable : trois générations autour une belle table, la dinde, les multiples plats de garniture, la sauce « cranberry » dont le souvenir gustatif restera intact et les pies pour clôturer le tout !
Sans oublier le petit rituel pour exprimer sa gratitude d’être bien entouré dans sa vie parce c’est l’essence même de ce jour de fête…on peut dire que l’on a été accueillis comme les premiers arrivants en Amérique et on est éternellement reconnaissants d’avoir pu vivre cette super tradition.
Après toutes ces années, je ne pense pas me tromper en disant que c’est le moment gastronomique de l’année où les Américains sont heureux d’être en cuisine et de prendre le temps de savourer un bon repas.
L’effervescence des préparatifs et des retrouvailles est palpable partout outre le fait que les aéroports sont pris d’assaut dans tout le pays !

De nombreux expats vous le diront : n’hésitez pas à vous laisser inviter et profiter de la fête pour connaître plus avant la tradition et la culture américaine.

Reconnaissance et bienveillance

Bien que Thanksgiving soit non-religieuse, familles pratiquantes ou non, commencent toutes le repas par une sorte de petite prière, qui peut prendre plusieurs formes. La plus jolie que l’on ait croisé était un simple tour de table où chaque convive débute par « I am thankful for… ».

A une époque et au royaume de la sur-consommation de toutes sortes, ce petit temps d’arrêt, à la fois intime et sincère, fait du bien. Chloé Le Gouche, expat à Houston approuve :

J’adore cette fête et je la ramènerais en France lorsque l’on rentrera c’est sur ! C’est comme Noël sans la tannée des cadeaux ahah. Et surtout j’adore la signification, la gratitude, avoir de la gratitude pour ce qu’on a et pour les gens qui nous entourent. On cherche souvent à avoir plus, à être heureux quand on aura fait ci ou ça et on oublie que l’on a déjà tout pour être heureux. Thanksgiving nous le rappelle, profiter de ce qu’on a et être dans le moment présent! »

Claire Obry, co-fondatrice de French Wink à New York, témoigne également :

Je suis expatriée depuis 13 ans et Thanksgiving est entré dans notre vie comme l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est aujourd’hui un rendez-vous très important pour nos enfants et nous. Au fil des années, nous avons des invités différents, mais la question de le célébrer ne se pose plus. C’est vraiment devenu inhérent à notre vie, comme le sont Noël, la galette des rois et Pâques.

C’est une très belle fête autour de la cuisine, de l’amitié et de la gratitude, sans notion de cadeau, et c’est très beau. Nous allons chaque année dans les Poconos le célébrer avec notre famille de cœur, nos amis de longue date qui ont une maison sur un lac. Nous avons un accord avec mon amie Diane, de cuisiner à l’américaine avec notre savoir-faire français 😉 il y a donc une dinde délicieuse, de la sauce Cranberry, des marrons, des Mac and cheese à se damner, des légumes verts. On fait un tour de table chaque année, pour chacun dire « what I am grateful for », et c’est un très joli moment de partage entre adultes et enfants.

Le repas, au centre de cette journée

Vous êtes familiers de longs et copieux repas de famille ? Le repas de Thanksgiving n’est rien, à côté !

Les convives partagent les victuailles, de même que l’avaient fait leurs ancêtres. Au menu du jour, on trouve un enchaînement (interminable) de plats. De la dinde rôtie (une grosse, genre 5-6 kilos) des courges, du maïs, des « mashed potatoes » (pommes de terre en purée), de la confiture d’airelles, des petits pois, toutes sortes de pains et en dessert, la fameuse « pumpkin pie » (tarte à la citrouille) ainsi que les graines de citrouille grillées.

Ces mets varient peu d’une famille l’autre. Le menu est préparé par les familles plusieurs jours en avance, et la dinde au four depuis le matin !

Mais d’autres formules existent bien entendu. Chloé prépare un menu 100% Vegan et Sabine se rappelle d’un Thanksgiving formule « potluck multiculturel » entre expats de tous horizons.

Un moment de pause et de détente pour tous

Quoi qu’il en soit, tous les expats l’affirment : c’est un long week-end qui permet de souffler. Claire rappelle :

Comme nous n’avons pas les vacances de la Toussaint, comme en France, c’est une période où généralement nous sommes tous très fatigués. Et ce petit break est bienvenu.

Même son de cloche chez Flavie à Houston, qui n’a pas reçu d’invitation chez des Américains cette année, mais en profite pour partir avec des amis quelques jours en Floride et souffler enfin un peu.

Sabine, qui a quelques week-ends de Thanksgiving à son historique d’expat précise cependant :

La formule voyage découverte aux US est très chouette aussi, mais il faut juste anticiper sur le repas du jeudi car le pays entier est à l’arrêt, il vaut donc mieux réserver un bon restaurant ouvert !

Une parenthèse digestive… mais pas que !

Si le pays se met à l’arrêt le jeudi, c’est pour mieux se réveiller ensuite ! A l’image du fameux Black Friday (qui a largement dépassé les frontières des USA) qui est l’un des jours les plus chargés de l’année pour les « shopping centers »… En réalité, comme le précise Sabine, c’est :

le moment de l’année le plus détendu pour toute la famille…important à signaler dans le pays l’on ne prend quasi jamais de vacances ! On a le cœur en fête et on prépare « The Holiday Season» c’est à dire les festivités de fin d’année, les chaines de radio programment tout le répertoire musical vintage des fêtes et on adore(même si on finit par s’en lasser ensuite !), on abandonne les décors citrouilles et les couleurs automnales pour le sapin, les chaussettes, les guirlandes lumineuses et la cannelle, c’est pour moi la plus belle époque de l’année !

Cadeaux, horaires : bon à savoir si on est invité

  • On ne vient pas les mains vides

Ni cadeau, ni carte. Mais en revanche, une participation au repas fait partie de la tradition. Vous pouvez apporter une bouteille de vin français, ou proposer une variante francisée de mets ou encore une version végétarienne de l’un des plats traditionnels. Pensez à prévenir vos hôtes de ce que vous allez apporter, cela lui évitera de préparer une Xe tarte à la citrouille.

  • On vient avec les enfants

Ils sont le plus souvent ouvertement acceptés et admis au buffet des adultes.

  • On vient tôt – y compris si vous n’êtes pas aux USA

18h, rarement plus tard !

Sabine conclut : « on peut dire que Thanksgiving mène à de multiples expériences enrichissantes et le vivre de l’intérieur pour en saisir l’essence même est une chance de s’approprier la tradition ancestrale dont elle est issue ! »

😆Et cette année, plus que les autres, on ne résiste pas…

FemmExpat vous recommande aussi :

Et si on passait au « Green Friday » ?

Halloween hors-cadre : organiser une chasse aux bonbons 

Beaujolais nouveau, un petit verre partout dans le monde

Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !