Vivre à Charlotte NC – Caroline du Nord

vivre à Charlotte NC

Si vous rêvez de vivre au soleil, dans une maison spacieuse, bien éclairée, avec un jardin plein d’écureuils, d’oiseaux et de papillons de toutes couleurs, le tout à budget raisonnable, ne cherchez plus !! Ce n’est pas le pays des merveilles d’Alice, c’est Charlotte et la vie en Caroline du Nord.

Charlotte, la Queen City des Southern States

Vivre en Caroline du Nord – Ce que les copines en disent :

Charlotte est la ville idéale pour celles qui apprécient le beau temps, la nature, l’espace et le calme. Quant aux accros des tendances et de la Fiesta, passez votre chemin ou faites simplement une halte pour profiter du soleil et du barbecue typique ! Les pures citadines, oubliez également ! Difficile de suivre la mode et de trouver des boutiques branchées à Charlotte. Ici c’est jeans uniformes, tee-shirts et baskets ou tongs en général.

Ce que les collègues des copines en disent :

Elle est devenue le deuxième centre financier des USA, après New York. De nombreuses sociétés ont basé leur siège social ici, telles que Bank of America, Wells Fargo, Electrolux, Lowe’s, Food Lion ou Family Dollar. Les derniers chiffres portent la population à 611.000 inta-muros et plus de 2 millions d’habitants pour la grande métropole Charlotte-Gastonia-Concord. Charlotte est une ville qui est en pleine progression et ne cesse d’attirer de nouveaux venus en raison d’un climat agréable, de prix immobiliers raisonnables, d’un bon niveau d’éducation et d’un tissu économique varié et dynamique.

Vivre à Charlotte, en Caroline du Nord quelques mots-clés pour s’y retrouver

  • Quartiers : Charlotte étant le deuxième pôle financier des US, après New-York, son centre-ville (Uptown) est donc un centre d’affaires, réservé principalement aux grands établissements bancaires. Les quartiers résidentiels (Communities) se situent à l’extérieur de ce centre. Par contre, que l’on réside au nord ou au sud de Charlotte, ces quartiers paisibles et surtout très sûrs, offrent des parcs d’activités pour les enfants, des courts de tennis ainsi qu’une piscine (ouverte de mai à septembre), voire même, parfois, un parcours de golf !
  • Greenway : le Must c’est d’avoir un accès direct à la Greenway, depuis son quartier. Il s’agit d’une zone tampon naturelle où la végétation est préservée afin d’améliorer la qualité de l’eau, de réduire les risques d’inondations et de fournir un habitat pour la faune. Les sentiers de la Greenway sont parfaits pour aussi bien pratiquer son footing, faire des balades à vélo ou alors promener son chien. Elle s’étend actuellement sur 33 miles (53km), ce qui est parfait pour les sportives en herbe !
  • Southern States : Et bien, d’après une expression qui date largement de la guerre de sécession américaine (1861-1865), les Etats du « Grand Sud » englobent les états de Kentucky, Tennessee, Georgie, Carolines du Sud et du Nord, Virginie, Floride, voire même le Texas. Attention ! être du Sud, c’est aussi une étiquette qui vous colle à la peau. Même si la guerre civile est terminée depuis des lustres (relisez ou revisionnez “Autant en emporte le Vent” de Margaret Mitchell), c’est encore ancré dans les esprits, et ma foi, il n’est pas rare de voir les drapeaux sécessionnistes battre au vent, derrière les granges, ou affichés sur le pare-choc d’un gros 4×4.
  • La Bible Belt : Les « Southern States », c’est aussi la « Bible Belt » (ceinture de la Bible). Ici 85% des américains sont chrétiens. D’ailleurs, il est de bon ton d’appartenir à une communauté religieuse. Le choix de religion est vaste. Cela va de catholique à évangéliste, luthérien, anglican, adventiste du septième jour, Savior our Christ, jusqu’aux témoins de Jéhovah (qui ont sonné à ma porte, il y a à peine deux jours). Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. D’ailleurs, dès que les présentations avec les nouveaux voisins sont faites, il n’est pas rare de préciser d’emblée la communauté religieuse où votre famille se rend chaque semaine. Quand on débarque de France, ce côté religieux très présent dans la vie de tous les jours peut sembler inhabituel, voire un peu choquant. En effet, la religion occupe une très grande place dans la vie des Américains de manière générale, mais surtout au sud. Il faut juste en être conscient. Hormis le fait que les églises soient des lieux de culte, elles jouent également un rôle social très important. Par exemple, elles proposent des services de crèches à bon prix, des cours d’anglais gratuits, des clubs de gym, des groupes de soutien scolaire, des programmes de volontariat (très demandés aux USA), et même des « Bible-school summer camps » pour les enfants.
  • Légendaire hospitalité : Les gens sont toujours souriants, agréables et surtout positifs. On vous sourit spontanément dans la rue, on vous fait un salut de la main du volant de sa voiture lorsque vous traversez votre quartier, même si on ne vous connaît pas. Même les enfants et les adolescents agissent de la sorte. C’est très appréciable !

Les sites utiles quand on arrive à Charlotte NC

Charlotte Parent : la revue considéré comme la petite bible gratuite et mensuelle des parents, comporte plusieurs informations sur les écoles, les lieux de divertissement et diverses activités pour les enfants…etc.
Alliance Française de Charlotte NC : des activités culturelles mais aussi des rencontres plus relax, comme des apéros pétanque, etc.

Les écoles à Charlotte NC

Il n’ y a pas d’école française à Charlotte NC. Les enfants inscrits dans ces écoles/cours sont souvent des enfants qui ne parlent pas ou peu le français et dont les parents sont franco-américains. Contrairement à la France, il existe aux USA, non pas un système scolaire mais des systèmes scolaires. Ce qui complique le choix d’une école.
Voici les 3 écoles publiques qui offrent des cours en français :

Quelques bons plans et activités indispensables à faire à Charlotte NC…

Les musées de Charlotte NC : Mint Museum Of Art, Bechtler Museum Of Modern Art, Charlotte Nature Museum, Levine Museum Of The New South, Charlotte Museum Of History, Carolinas Aviation Museum

Pour les enfants : Discovery Place, Discovery Place Kids, Children’s Theater Of Charlotte, Singing Christmas Tree (à ne pas rater en décembre)

Sorties sportives :

Pour de bonnes petites choses à manger : Amelie’s French Bakery

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

L’école américaine – tout savoir

Permis de conduire aux USA

Bien manger aux Etats-Unis, le guide

https://atlanta.consulfrance.org/vos-consuls-honoraires

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !